• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 6 fans

NEW Super Mario Bros. 2 Disponible sur 3DS

Aperçu de NEW Super Mario Bros. 2 (3DS)

Mario : tout son or pour une Princesse !

Encore une fois, Peach s'est faite kidnapper. Et par les frères Koopas, à bord d'un vaisseau-clown qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Super Mario World ! Découvrons ce futur classique de la 3DS, avec Shadow_Kyo, envoûté par l'aventure.

Aperçu
Inlassablement, le plombier moustachu emblématique de Nintendo s’en retourne sauver sa princesse à la robe rose. Une occasion pour les développeurs d’utiliser la même recette facile qui sent le réchauffé à plein nez. Mais que diriez-vous si l’on vous annonçait que malgré les apparences de reprise bête et méchante visant simplement à renflouer les caisses de Nintendo, ces messieurs du Japon ont réussi un véritable tour de force, et que le titre que nous avons pu essayer montre que ce nouvel opus est largement à la hauteur de nos espérances ?

« Sorry, but our princess is in another castle »

Voilà donc l’histoire de toute une vie, celle de Mario : la princesse Peach s’est faite enlever. Encore. Si l’histoire n’est pas présente outre-mesure lors de la progression, le manque d’originalité de l’élément déclencheur de l’aventure laisse un peu pantois. L’enlèvement de la princesse est néanmoins un passage obligé sans lequel Mario ne serait pas vraiment Mario. C’est aussi la meilleure excuse pour courir à travers plaines et déserts, et pour nager dans les profondeurs les plus poissonneuses.
Un élément frappera néanmoins les joueurs les plus chevronnés, dans cet enlèvement. Il s’agit du véhicule emprunté par les frères Koopa, qui n’est autre que le ballon dans lequel se trouvait Bowser à la fin de Super Mario World, sorti sur Super NES. Ce petit clin d’œil, qui n’est pas pour nous déplaire, est d’ailleurs le premier de plusieurs hommages aux jeux Mario qui ont fait les belles heures de Nintendo voilà maintenant quelques années, et qui font de ce NEW Super Mario Bros. un cocktail plutôt explosif.

On prend les mêmes et on recommence

Même si la politique de Nintendo est d’innover, avec des nouvelles manettes, sensations de jeux et concepts en tous genres, il semblerait qu’on ne soit pas dupe chez Big N : on a compris qu’il y avait des bonnes choses à tirer des vieilles recettes. A commencer par le gameplay.

Le succès des jeux Mario vient de leur simplicité : prenez un plombier moustachu dont l’accoutrement reste gravé dans votre mémoire, mettez-le dans un environnement rempli de champignons qui marchent, de tortues volantes, et de plantes carnivores qui sortent de tuyaux en vous lançant des boules de feu, et donnez un château à atteindre à la fin de chaque niveau.

Jusque là, rien de bien palpitant pour qui a déjà joué à un jeu du genre. Mais Big N veille au grain, et malgré la reprise de la recette de base, force est de constater que l’assaisonnement a changé et ajoute une dose certaine de piquant.

New Super Mario Bros. 2 - Trailer25/07/2014

Dans ce nouvel opus, les niveaux nous ont paru plus labyrinthiques et complexes et plus vastes, dans la mesure où ils se déroulent aussi bien à la surface que dans les airs ou en sous-sol. A titre d’exemple, le premier monde est parsemé de niveaux dans lesquels Mario se retrouve dans des dédales de tuyaux où il lui faudra faire des choix de chemins, en empruntant des portes qui se referment derrière lui. Des choix déterminant les bonus que l’on pourra récolter, qui mettent un peu de piment dans un gameplay déjà vu, revu et visité.

Et pour les grincheux las de voir toujours les mêmes environnements, les gens de chez Nintendo ont pensé à tout. C’est ainsi que les décors se renouvellent clairement, avec des ambiances nouvelles, dans les grandes forêts du Royaume Champignon, ou dans ses canalisations et autres sous-sols.

Des costumes comme s’il en pleuvait

Ou presque. En effet, ce nouvel épisode des aventures du plombier à salopette rouge marque le retour du costume de raton-laveur de Super Mario Bros. 3, et s’arrête (presque) ici. S’il est vrai que les costumes d’abeille, de roc, de nuage ou encore de champignon à hélice rajoutaient quelques possibilités en termes de gameplay, on se demandait vraiment où toutes ces idées étaient puisées.

Nous étions en tout cas particulièrement réjouis de pouvoir à nouveau voler. Si le costume de tanuki de Mario 3D Land était sympathique, il lui manquait cette possibilité d’explorer le ciel. Il suffira de courir sur quelques mètres pour pouvoir s’élancer en l’air et trouver de nouveaux passages et de nouveaux bonus. De même, l’utilisation de la queue comme arme pour en découdre avec les Goombas et autres Koopas ou encore comme casse-briques pour détruire des blocs « ? », se révèlera être un élément central de la progression.
Et le pire, c’est que reprendre ce vieux costume marche rudement bien ! Il permet de rajouter un peu de liberté dans un titre qui, somme-toute, ne laisse pas vraiment de place à l’initiative, puisqu’il faut en général se contenter d’atteindre la fin du niveau.

Alors quand le raton-laveur se combine au niveau « chapeau-brique-qui-fait-apparaître-des-pièces » (faute de nom plus officiel…), cela donne des situations assez cocasses. Ce dernier est en effet la petite touche entièrement nouvelle de ce titre. Nintendo s’est dit que les blocs permettant de récolter 10 pièces en leur sautant par-dessous étaient frustrants, et qu’il fallait rajouter des pièces dans tout ça. Une fois les 10 pièces en poche, il suffira alors de resauter pour obtenir ce couvre-chef qui donnera automatiquement des pièces en courant, sautant ou slidant sur des collines. De quoi remplir son porte-monnaie.

Rich and Famous

Voilà les deux mots qui décrivent le mieux Mario dans ce titre. Enfin, surtout « rich », puisque NSMB 2 semble être l’occasion pour le plombier de sortir de sa condition de simple bienfaiteur bénévole du Royaume Champignon. Et pour cause, les pièces sont omniprésentes dans chaque niveau. A tel point que la fleur de feu, connue pour permettre d’incinérer ses ennemis, connaît désormais une variante : la fleur d’or. Une fois récupérée, cette dernière permettra de lancer des boules (de feu ?) qui transformeront tout ce qu’elles touchent en pièces.
Et quand Mario se prend pour le Roi Midas, cela donne forcément l’ajout d’un nouveau mode de jeu : le « Coin Attack Mode », qui permet de refaire chaque niveau en essayant non pas de réaliser le meilleur temps, mais de récolter le plus de pièces possibles.

Un nouveau challenge qui, s’il n’a rien d’exceptionnel, parait intéressant. Il est vrai que trouver de nouvelles idées pour des jeux de plateformes Mario n’est pas évident, mais force est de constater que Nintendo arrive toujours à trouver des idées sympathiques pour renouveler l’expérience de jeu. Les détracteurs pourront naturellement se plaindre de l’apologie capitaliste réalisée par Nintendo en ces temps de crise, ainsi que de l’absence de réelle nouveauté dans la mesure où les pièces existent depuis le premier titre dédié à Mario. Mais ce serait occulter le fait que ce nouveau défi vient ajouter un peu de fraicheur dans un univers « New Super Mario Bros.-esque » qui n’avait guère évolué depuis le premier épisode de cette saga.

Un titre plus que prometteur

Finalement, NEW Super Mario Bros. 2 est un peu le titre que l’on attendait pour se rappeler que Nintendo est capable du meilleur et peut toujours nous faire rêver. Un titre Mario est forcément un évènement, mais celui-ci risque de nous mettre bien plus d’étoiles dans les yeux que les précédents.
Le concept reste inchangé, mais les améliorations se font sentir. S’il est toujours aussi agréable de diriger un Mario à la baguette, il est encore plus prenant de se demander quel chemin emprunter, et si le vide qui se trouve devant nous va nous mener à un passage secret ou à la perte d’une vie. Si l’ambiance générale est déjà trop bien connue, la magie opère quand il s’agit de redécouvrir les mixages des thèmes principaux de NSMB, dans un univers en 3D à la réalisation la plus fine que puisse offrir la 3DS, qui plus est !

Bref, les attentes étaient élevées, mais le résultat ne nous a clairement pas déçu. Bien sûr, n’ayant pu découvrir qu’une petite dizaine de niveaux alors que le titre en comporte plus de 80, des mauvaises surprises peuvent toujours apparaître. Mais ce que nous avons vu nous fait espérer un titre allant crescendo dans le fun, les décors, les challenges et le plaisir de jouer.
Voilà bien longtemps que nous n’avons pas été aussi enthousiastes chez Puissance Nintendo. Cette excellente surprise qu’était la découverte de NEW Super Mario Bros. 2 nous fait attendre avec une impatience non dissimulée le 17 août, date de sortie du jeu en France. En attendant, il faudra prendre notre mal en patience les autres titres phares de l’été.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Dryback
Ca donne envie !
Mariol
Miam ce plait réchauffé qui plait aux sites n-sex.
Quizzman
Peach serait-elle atteinte du Syndrome de Stockholm ?
Bomberem
Quizzman a écrit:Peach serait-elle atteinte du Syndrome de Stockholm ?


Pour se laisser kidnapper aussi facilement?
-Tetevemasque-
D'autres sites ont déjà testé le jeu et... ça vole pas haut.
Hormis le gameplay sans bavures et le graphisme parfaitement soigné, ceux qui attendaient un jeu plein de fraîcheur apparemment devraient passer leur chemin à cause de la difficulté trop insuffisante, le compteur de vie qui monte trèèès vite et le repompage de la version Wii (musiques) !

On verra ce qu'en penseront les gars de PN !
matt75018
Saviez-vous qu'il y avait un "chapeau-brique-qui-fait-apparaître-des-pièces" dans Super Mario 3D Land ? :-) il est dans un des niveaux secrets! ce n'est donc pas une totale nouveauté, Nintendo nous l'avait déjà caché!
Gontrand00
Super ! Un jeu identique aux 15 derniers ! J'ai trop envie de pas l'essayer.

Big N

=

Image
igroo
Ralala vivement qu'il arrive aussi celui la! :)
mheishiro
Pour acheter du réchauffé pareil, je mets les nsexe un cran au-dessus des Isexe. C'est dire.
Shiu
Entre ce jeu et la 3DS XL, j'hésite à déterminer le plus Nsexe Powaa.

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NEW Super Mario Bros. 2 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×