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C.O.P. : The Recruit Disponible sur NDS

Aperçu de C.O.P. : The Recruit (NDS)

C.O.P sur DS : un GTA-like qui en a sous le capot !

Aperçu
Nous n'avions plus de nouvelles depuis quelques années, les développeurs de V-Rally 3, Stuntman et autre Driv3r sur GameBoy Advance travaillaient en fait sur le jeu C.O.P. The Recruit, tout récemment annoncé lors de la conférence E3 de Nintendo. Ayant proposé certains des titres les plus aboutis techniquement de la GBA, le retour des deux développeurs dijonais sur Nintendo DS augure du meilleur. Nous avons pu approcher ce nouveau titre, mélangeant phases de conduite et d'action. Se rapprochant dans le principe d'un GTA, vous incarnez cette fois un flic, ancien bad guy repenti pour éviter la prison. Nous vous proposons nos impressions sur ce titre qui devrait faire parler de lui d'ici sa sortie en fin d'année.

Nouvelle recrue chez les C.O.P.

La police ne sait sans doute plus comment recruter à New York puisqu'elle va conclure un deal avec Dan Miles, pilote de courses clandestines, lui évitant de passer ses beaux jours en prison. En tant que membre des C.O.P. (pour Criminal Overturn Program), vous n'allez donc pas forcément incarner le policier modèle mais un vrai bad-guy dans l'âme. Si la méthode légale d'investigation ne suffit pas, Dan Miles pourra toujours faire appel à des procédures plus douteuses, voire illégales. C'est l'Amérique en même temps ! Pour réduire la vermine qui s'infiltre dans New York, Dan Miles et le détective Brad Winter ont mené une enquête mais ce dernier se fait arrêter à tord. C'est alors que Miles décide de travailler sous couverture et de reprendre sa vile d'antan... le scénario amènera alors à découvrir une conspiration de terrorisme, menaçant la ville.

Trailer C.O.P. : The Recruit

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Ce GTA-like ne fait pas les choses à moitié. Au lieu de partir de rien pour modéliser une ville, C.O.P. The Recruit propose une modélisation tout en 3D surprenante de New York. Pas moins de 10km2 de ville sont accessibles sans aucun temps de chargement ! Techniquement, le jeu surprend par sa fluidité (les 60 frames par seconde, sur DS, n'y sont pas étrangers) et par la diversité des environnements (la ville bien sûr, mais aussi l'intérieur de certains bâtiments où se déroulent les phases d'action, d'investigation et de shoot). A cela s'ajoute une gestion climatique 'réglée', c'est-à-dire que le climat change à la fin des missions et non selon l'horloge de la console.

En fait, le fonctionnement de C.O.P. The Recruit est basé sur le principe des missions (60 en tout) qui construisent la trame principale du jeu. Le joueur peut entre deux missions visiter la ville et accepter des missions secondaires (comme arrêter un braquage de banque qui a lieu à deux pâtés de maison). Le joueur est donc semi-guidé et des points de repère permettent au joueur de se rappeler les derniers événements afin d'éviter d'être perdu dans l'histoire. Une histoire qui, d'après les propos très encourageant du producteur du jeu, offre une durée de vie de 20 heures en comptant la trame principale.

Etre flic, c'est chouette

Loin de l'image du flic-donuts paresseux, Dan Miles va faire de la route pour mener son enquête. Son côté bad-guy jamais très loin lui permet d'arrêter et de conduire n'importe quel véhicule qu'il rencontrera dans la ville, des simples voitures aux bus, truck et même un bateau ! La trentaine de véhicules différents peut toute être pilotée. Chacun possède ses particularités mais il n'est pas possible de passer en vue cockpit. Il semblerait également qu'il ne soit pas possible de tirer pendant que vous conduisez. Par contre, nombre d'objets et destructible sur votre passage (comme les lampadaires, bancs).

Les phases de conduite sont donc une partie du jeu, destinées à priori à naviguer entre les différentes missions qui ont souvent lieu dans des bâtiments. La première mission se déroulait dans un casino. Ces phases d'action sont conçues en deux temps : l'exploration à la troisième personne et les phases de tir à la vue 'Resident Evil 4', au dessus de l'épaule du héros. Les contrôles de ces deux gameplay sont différents mais dans les deux cas nous regrettons une lourdeur dans les contrôles et une difficulté à passer de l'une à l'autre, d'autant que la vue à la troisième personne ne se pratique qu'à la croix directionnelle alors que les phases de shoot nécessitent le stylet. Nous aurions aimé pouvoir diriger le personnage à la troisième personne comme lors des phases de tir, où le stylet permet de viser de gauche à droite, et donc de tourner. Les réglages pourront toutefois être effectués d'ici la sortie du jeu en octobre.

Footage C.O.P. : The Recruit

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Les phases à la troisième personne correspondent à un temps d'exploration ou d'investigation. Il sera possible, par exemple, d'utiliser les caméras pour repérer des personnes que vous recherchez. Le micro de la Nintendo DS permettra également d'ordonner un assaut avec une équipe SWAT, d'ériger un barrage routier ou d'appeler une ambulance. Nous avons pu essayé une mini-mission demandait à Miles d'éteindre un incendie avec un extincteur, contrôlable au stylet. L'écran tactile permet aussi de changer d'arme et d'accéder à une multitude d'informations comme un wiki sur les voitures disponibles dans le jeu.
C.O.P. The Recruit est un jeu à surveiller pour plusieurs raisons. Il propose tout d'abord une liberté d'action intéressante pour de la Nintendo DS, même si cette dernière s'avère guidée avec le système de missions. Techniquement, le jeu impressionne avec une ville complètement ouverte, sans chargement, et des phases de conduite efficace. Il faudra toutefois jouer davantage pour savoir si la conduite dans la ville est davantage qu'un simple moyen de passer d'une mission en intérieur à une autre. Sans être exempt de défauts (notamment au niveau des contrôles du personnage), C.O.P. The Recruit est une excellente surprise, sortie de nulle part mais qui mérite le détour. Nous sommes pressés d'en découvrir davantage de ce GTA-like sur DS !

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