News Hardware

Yuzu, le premier émulateur de Nintendo Switch est né !

Bon on se calme tout de suite, c'est un projet préliminaire et ne vous attendez donc pas à jouer à vos jeux Switch sur votre PC.

News
Il fallait s'y attendre depuis que certains hackers se sont lancés dans le projet de craquer la console pour la beauté du challenge, et que de premières avancées avaient été annoncées récemment lors d'un séminaire de développeurs underground, l'émulation de la Switch va devenir un nouveau challenge. Cela risque d'être un travail compliqué car la Switch n'est pas une simple console, elle est à la fois console de salon et nomade, avec des Joy-Con, le fait de porter tout cela sur un PC va nécessiter quelques achats et quelques manipulations à la base.

C'est un site très au courant de l'actualité de la scène des émulateurs qui a ainsi parlé aujourd'hui de la naissance du projet open-source, sous licence GPLv2, du premier émulateur de Nintendo Switch. Il s'appelle Yuzu, a débuté au printemps 2017, et on retrouve dans la team responsable de ce projet l'un des auteurs de l'émulateur prometteur Citra 3DS. La décision a été prise de rendre le projet publique ce mois mais il n'en est qu'à ses balbutiements, les développeurs travaillant sur le reverse-engineering pour comprendre au mieux comment est bâtie la Switch.
On ne va pas encourager ce type de projet, on ne donnera aucun lien, mais on reconnaît que les travaux antérieurs de ces passionnés ont permis de sauver de l'oubli de nombreux jeux anciens et de pouvoir les faire tourner même quand les consoles d'origines étaient difficilement trouvables et fonctionnelles. Et ce sont bien des systèmes d'émulations qui ont permis de nous apporter les consoles virtuelles et les mini-NES et Mini-SNES qui nous plaisent tant !

L'émulateur existe pour PC Windows et Linux, ainsi que pour Mac mais ne comptez pas voir l'émulation d'un Super Mario Odyssey avant plusieurs années. On est loin d'être au niveau d'un Cemu qui commence à donner des résultats intéressants sur l'émulation Wii U. D'ici là, jouez bien avec votre console originale et à vos jeux, l'expérience de prise en main et le confort de la Switch va difficilement être égalable. Ce n'est donc pas la peine de patienter quelques mois dans l'espoir de jouer aux jeux Switch sur votre PC, les développeurs sont dans une optique de créer une émulation pour préserver et non pour favoriser le piratage et casser la lancée de la Switch.

Et pour ceux qui se demandent quel est l'origine de ce curieux nom, le nom de Yuzu est celui d'un citron japonais, issu du croisement de la mandarine sauvage et de Citrus ichangensis.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×