• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Xenoblade Chronicles 2 A paraître sur Switch

News Xenoblade Chronicles 2 (Switch)

Yasunori Mitsuda s'exprime sur la B.O fleuve de Xenoblade Chronicles 2

Yasunori Mitsuda, un vétéran dans le monde de la musique de jeu, a eu quelques années très occupées. Au cours de ces dernières années, il a travaillé sur des bandes sonores pour des dessins animés, des émissions télévisées et une variété de jeux vidéo. Ses travaux récents incluent Valkyria: Azure Revolution, Black Butler: Book of the Atlantic, et le thème principal de Another Eden.

News
Dans une interview accordée à VGMO récemment, Yasunori Mitsuda discute de ses travaux récents, parle de la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 et donne un aperçu de ses projets pour 2018. Lorsqu'on en entend ce nom, on ne peut s'empêcher de penser à Chrono Trigger (une fabuleuse bande-son considérée comme l'une des meilleurs dans le panthéon du jeu vidéo) et Kid Icarus Uprising (2012). Mais bien évidemment nous pensons également à son travail régulièrement associé à la franchise Xenosaga et Xenogears. Pour Xenoblade 2, nous allons avoir du lourd car ce ne sont pas moins de 120 morceaux qui ont réalisé pour permettre une bande-son totalement immersive.

VGMO: Mitsuda san, merci encore une fois d'avoir accepté cette rencontre. Depuis notre dernière rencontre en 2016 à Cologne en Allemagne, vous avez travaillé sur une variété de projets différents, allant de simples contributions à l'organisation d'albums à des bandes sonores à part entière. Quels ont été les projets les plus mémorables sur lesquels vous avez travaillé en 2016 et qu'est-ce qui vous a plu de travailler sur eux?

Yasunori Mitsuda: Le temps passe vite, n'est-ce pas? Depuis notre dernière rencontre en Allemagne, j'ai travaillé sur un certain nombre de projets. Ils ont tous laissé leur marque sur moi d'une manière ou d'une autre, mais la spéciale NHK "Space Live: Comet Explosion - Mystères du système solaire" a laissé une impression particulièrement forte. Environ deux ou trois jours avant l'émission, la comète que nous avions prévu de montrer en direct sur l'écran a explosé au milieu du voyage autour du soleil, et elle a disparu sans laisser de trace. Le personnel de l'émission s'est empressé de changer le contenu de l'émission et a pu la diffuser, mais je me souviens avoir écrit de la musique jusqu'à la fin de la journée. C'était assez éreintant.

Yasunori Mitsuda - Rainbow Castle [Mario Party]09/11/2017


VGMO: Vous avez fait une contribution unique à la fois sur le premier jeu Xenoblade et sur le double CD Dariusburst Remix Wonder World. Pourriez-vous nous parler de votre approche sur ces deux projets et de ce qui a influencé leur direction générale?

Yasunori Mitsuda: Je n'avais vraiment aucune intention de travailler sur Xenoblade , et j'ai décliné à plusieurs reprises leurs demandes. Vous aviez déjà de merveilleux compositeurs sur le projet comme Yoko Shimomura, ACE +, et Manami Kiyota, alors me faire entrer et participer avec seulement une seule chanson me semblait étrange. Il est vrai que j'étais responsable de la création du son original "Xeno" avec mon travail sur Xenogears , mais divers compositeurs ont ajouté leur propre voix aux différents projets Xeno au cours des années. Cela m'a donné l'impression qu'après tout ce temps, ce n'était plus à mon tour de façonner le son de la série.

Xenoblade-Beyond the sky (ending theme) with lyrics09/11/2017

En ce qui concerne l'album de Dariusburst [NDLR : Sur PSP] , j'étais un grand fan de la série, et je voulais absolument essayer d'arranger une chanson. Donc, j'étais heureux quand ils m'ont permis de participer. Cependant je ne pense pas personnellement avoir eu une influence particulière sur l'un ou l'autre de ces deux projets.


VGMO: Vous avez également contribué à Kid Icarus: Uprising de Nintendo, pour la Nintendo 3DS. Étant donné qu'il s'agissait d'une bande-son collaborative avec plusieurs compositeurs, comment avez-vous abordé la bande-son pour vous assurer que cela semblait cohérent compte tenu des nombreux styles représentés par les différents compositeurs? Y a-t-il eu des défis à relever pendant cette production?

Yasunori Mitsuda: Comme vous le suggérez, parce que nous avons eu beaucoup de compositeurs impliqués, le son initial était un vrai méli-mélo. Quand Sakurai-san m'a offert de produire cette bande-son, j'ai eu la chance d'écouter tout, après quoi je me suis débarrassé de tout ce qui n'était pas nécessaire pour ce projet. Donc, mon travail consistait essentiellement à organiser et à orchestrer, mais au moment où nous avons terminé, le projet avait fini par englober la gestion du budget et du calendrier, aussi. Le plus grand défi a dû faire avec la musique de scène. Chaque pièce devait se synchroniser avec le flux de la scène, mais en raison du ralentissement du jeu et du fait que les étapes étaient incomplètes, nous ne pouvions vraiment rien terminer jusqu'à la fin du projet dans l'attente que tout soit finalisé. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec Kid Icarus, mais je suis vraiment content de la distance que nous avons réussi à prendre avec l'audio du jeu.
VGMO: Au cours des dernières années, vous avez travaillé avec Square Enix pour présenter deux albums d'arrangements pour votre travail avec eux lorsque vous étiez encore un employé. En ce qui concerne l'album "Myth: The Xenogears Orchestral Album" , comment a été décidée la direction de l'album et s'il y avait une suite à l'album, quels morceaux aimeriez-vous avoir arrangés pour cela?

Yasunori Mitsuda: Il y a beaucoup à dire ici ( NDLR : le compositeur a indiqué par le passé avoir voulu réaliser 6 à 7 années auparavant ce type de projet sans en avoir l'opportunité, ce projet lui tenant particulièrement à coeur car Xenogears fut le dernier jeu dont il travailla dessus quand il était employé de Square Enix), mais fondamentalement, j'avais acquis pas mal d'expérience sur la manière de travailler sur des bandes sonores orchestrales, et donc j'ai finalement avancé sur ce projet en ayant une compréhension fine de l'orchestre et ce que je voulais entendre. Et il y avait le simple fait que je voulais juste entendre la musique de Xenogears jouée par un orchestre. S'il y avait un second volet Myth, eh bien je voudrais absolument donner un peu d'attention aux BGM de combat.
VGMO: L'autre album était "To Far Away Times: Chrono Trigger et Chrono Cross Arrangement Album". Pourriez-vous dire à nos lecteurs quel était le concept général de l'album et pourquoi fut prise la décision d'inclure les deux jeux sur le CD ? En outre, comment a été décidée la direction générale de la musique, compte tenu des nombreux contributeurs présentés sur l'album ?

Yasunori Mitsuda: Mon plan initial était juste de faire un album Chrono Cross . Mais quand est venu le temps de choisir un thème, c'était incroyablement difficile. Cross est la suite de l'inoubliable Trigger, et la musique et le scénario sont intimement liés. Il me semblait donc inutile de faire un album qui se concentre uniquement sur Cross. J'ai donc commencé à penser à utiliser Schala / Kid comme point focal de l'album, avec son lien fort avec les histoires des deux jeux. De plus, je ne pensais pas qu'un album instrumental soulèverait vraiment des questions ou de la curiosité chez l'auditeur, alors j'ai décidé de le faire comme une collection de thèmes vocaux. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients à cette approche, mais c'est ce qui semblait le plus approprié pour la manière dont je ressentais les choses à propos de Chrono Trigger et plus tard, Cross . Enfin, permettez-moi de prendre un moment pour annoncer ceci : je n'ai aucunement l'intention de faire un autre album lié à Chrono. J'ai l'impression d'avoir dit tout ce que je peux dire sur la série, musicalement. C'est complet.

Yasunori Mitsuda - Schala's Theme [Chrono Trigger]09/11/2017

VGMO: 2017 a été une année extrêmement productive. Début janvier, Valkyria: Azure Revolution, le spin-off d'action RPG de Valkyria Chronicles est sorti au Japon. En dépit d'être une spin-off, avez-vous eu des soucis lorsque vous avez approché la bande sonore, étant donné le son établi par Hitoshi Sakimoto pour la série Valkyria Chronicles ? Comment avez-vous abordé la bande sonore pour lui donner votre signature musicale et pourriez-vous nous dire quels sont vos morceaux préférées sur cette bande-son?
Yasunori Mitsuda: Voyons voir ... Donc, pour moi, Valkyria s'est retrouvé avec une sorte de son «biblique». Je suis vraiment content de la façon dont il est sorti, et je ne pense pas pouvoir surpasser ce son au Japon. Quand je composais, je ne pensais pas du tout à la musique de Sakimoto-san, parce que le réalisateur m'a dit que ce jeu n'était pas du tout une suite. Je me suis consacré à l'élaboration d'un son qui était très "moi". En termes de musique que j'aimais, il y en avait beaucoup, mais en particulier, j'ai vraiment aimé le thème qui est joué pendant la bataille finale, "VALKYRIA ~ The Power of Destruction ~. "

Valkyria Revolution - Yasunori Mitsuda Introduces the Main Theme | PS4, PS Vita09/11/2017

VGMO: En avril, le jeu mobile de Masato Kato, Another Eden, est sorti. Bien que vous n'étiez pas le compositeur principal de la bande-son, vous avez composé le thème principal, ainsi que quelques autres morceaux de la bande-son. Quelle a été votre approche concernant le thème principal?

Yasunori Mitsuda: J'ai aussi écrit cela dans les notes du jeu OST, mais les mots clés de ce projet étaient "temps" et "espace". Mais pour moi, le thème qui a vraiment émergé était ce drame humain, avec le protagoniste du jeu en son centre. Ainsi, la pièce que je voulais essayer d'écrire était celle qui susciterait vraiment l'ambiance des différents personnages lorsque les joueurs les entendraient.
VGMO: Bien sûr, la plus grande nouvelle de l'année a été l'annonce de votre participation, encore une fois, à Xenoblade2 (titre anglais: Xenoblade Chronicles 2 ). Pourriez-vous nous parler de votre rôle général dans la production de la bande-son et des défis / préoccupations que vous avez eu en travaillant sur cette bande-son? Pourriez-vous nous dire s'il y a actuellement des projets pour la sortie de la bande-son?

Yasunori Mitsuda: La plus grande nouvelle de l'année, hein? J'en ai encore un autre gros qui devrait être annoncé bientôt (rires) ! [ NDLR : on le sait depuis cet entretien, Yasunori Mitsuda a participé également à l'épisode Ignis de Final Fantasy XV, dernier contenu additionnel consacré aux proches camarades de Noctis, et qui ne sera pas disponible avant le mois de décembre 2017 ] Quoi qu'il en soit, Xenoblade2 a représenté une tonne de travail. De par mon rôle de producteur, j'ai géré la relecture (vérification de toutes les partitions), la gestion du budget, les contrôles sonores, et le programme sonore. C'était une quantité de travail impossible pour une personne. Le plus gros défi était que, comme les autres compositeurs n'avaient pas beaucoup d'expérience d'enregistrement avec les orchestres, je contrôlais les commandes, identifiais les problèmes dans la musique écrite et transmettais doucement les demandes du réalisateur à l'équipe. Bien sûr, puisque je devais aussi écrire ma propre musique, c'était un mois difficile.

Xenoblade Chronicles 2 (Switch) - Elysium of the Blue Sky (Yasunori Mitsuda)09/11/2017

Je veux vraiment offrir la bande-son en vente, mais comme le nombre de chansons est ce qu'il est, je me demande vraiment comment nous pourrions faire cela.

VGMO: Les fans étaient également heureux d'apprendre que vous contribueriez plus à la bande son que lors du premier épisode. Pourriez-vous décrire les types de styles et de sons que vous visiez avec vos contributions et ce que nous pouvons espérer, en général, des autres compositeurs sur la bande son une fois le jeu sorti en décembre?

Yasunori Mitsuda: Voyons voir ... Sur Xenoblade2 , j'ai écrit le thème principal, les thèmes d'événements importants, et le thème vocal qui est joué à la fin du jeu. La bande sonore au total représente une stupéfiante collection de 120 morceaux, mais cela a été divisé entre cinq personnes. En conséquence, j'ai écrit beaucoup plus de musique que la bande-son du jeu précédent. La partie dont j'étais responsable possède de nombreux morceaux qui, je pense, vous rappelleront vraiment Xenogears. J'ai essayé de ne pas briser le son Xeno que j'ai construit (comme je l'ai mentionné plus tôt dans cette interview), alors j'espère que vous l'apprécierez.
VGMO: Mitsuda san, encore une fois, merci d'avoir parler avec nous aujourd'hui. Y a-t-il un message que vous aimeriez dire à vos fans à travers le monde et y a-t-il quelque chose que nous puissions attendre de vous en 2018?

Yasunori Mitsuda:
Merci d'avoir lu toute cette interview ! D'abord, j'ai une grosse annonce bientôt [NDLR : ce fut l'annonce de l'EPISODE IGNIS révélé lors de la Paris Games Week 2017 début novembre 2017]. Ensuite, le 1er décembre, Xenoblade2 sera mis en vente. Je travaille actuellement sur un autre grand projet pour l'année prochaine, mais je ne suis toujours pas sûr de ce que ça va donner. Au-delà de ça, il y a le nouvel anime et le nouveau jeu Inazuma Eleven, et je vais gérer les bandes sonores pour ceux-là.

FINAL FANTASY XV: EPISODE IGNIS- Yasunori Mitsuda Guest Composer Trailer09/11/2017


Cependant, et parce que j'ai été pas mal surmené pendant quelques années maintenant, je voudrais juste rester tranquille l'année prochaine (rires). Après cela, j'aimerais faire quelques choses que j'aime. Je me rapproche de mon 30e anniversaire en tant que compositeur (eh oui, déjà !), alors j'aimerais penser à faire des albums originaux et ce genre de choses.

Source : VGMO

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Quel plaisir une news sur des B. O. Il faut le reconnaître, elles sont excellentes.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×