Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Nous avons eu la chance d'envoyer toute une délégation à Paris pour découvrir la Nintendo Switch. Ils étaient ainsi neuf à arpenter le mini-salon organisé au Grand Palais. Voici l'avis de Xavier !

News
Découvrir une nouvelle console, c'est toujours quelque chose ! Première prise en main et première confrontation à celle qui fera notre quotidien pendant plusieurs années, ce vendredi 13 janvier sera-t-il signe de chance pour Nintendo ? Après quelques heures de prise en main, voici l'avis de Xavier !

Nintendo Switch : la Wii U idéale ?

La Switch entend nous permettre de faire ce que la Wii U nous a empêché de faire toute son existence, la faute à une conception courageuse mais suicidaire en 2012 : proposer une tablette dont le cerveau ne peut se trouver à plus de 10 mètres. On oublie ça avec la Switch, qui embarque tout ce qu'il faut pour nous accompagner partout.

Pour info, voici la version précommandée par votre dévoué :)
Et ce sentiment d'évolution, on le trouve dans plusieurs aspects de cette nouvelle console. M. Koizumi en a parlé durant la conférence de présentation de la machine, en expliquant que la GameCube lui avait légué son aspect nomade, la Wii le motion-gaming, la Wii U la tablette. Quinze ans d'histoire que l'on retrouve dans un seul produit : la Switch. Mais est-ce pour autant un produit abouti ?

Quand on pense que la Switch offre rien moins que 7 façons de jouer différentes, on se dit que oui, Nintendo nous propose ici la quintessence du motion-gaming, revenant à ce qui a fait son succès au milieu des années 2000 avec la Wii. Mais c'est à mon sens là tout le danger de ce que peut représenter la Switch pour Nintendo : Big N sera-t-elle capable de reproduire le carton que fut la Wii en son temps, avec sa nouvelle console ?

Un nouveau nom qui veut pourtant marquer une rupture

Parfaite continuité de ce que Nintendo veut être dans le monde du jeu vidéo depuis plus d'une dizaine d'années, le nom Switch est pourtant en totale rupture avec les deux générations précédentes. Il faut dire que le nom Wii U avait su brouiller les cartes, les médias se contentant ensuite de se plaindre de ce choix au lieu de l'expliquer au public.

Le logo de la Nintendo Switch
Il n'en sera pas de même avec la Switch, puisque chacun a bien joué son rôle, en expliquant aux joueurs que ce terme désigne la possibilité de changer rapidement de mode de jeu – on dit "to switch" en anglais – en passant d'un mode TV à un mode nomade où l'image est alors affichée sur l'écran de la console que l'on peut emmener partout, sans aucune restriction !

Console hybride, la Switch emprunte donc ses arguments aux générations précédentes, même si à mon sens, il nous faudra patienter un peu pour classer la Switch comme une console de salon, une console portable, ou vraiment une console hybride. Le fait que l'écran soit inaccessible est un choix peut-être aussi discutable que le fait de restreindre la tablette de la Wii U à un périmètre restreint : un choix technique qui pose de nombreux problèmes, notamment le fait de vouloir exploiter l'écran tactile dans le gameplay, ce qui est impossible puisque l'écran est inaccessible dans une configuration sur deux.

Deux façons de jouer a priori, mais en fait bien plus !

Alors, cette première rencontre avec la Switch ?

J'avais hâte de découvrir les nouveaux types de gameplay promis par la Nintendo Switch après sa révélation en octobre dernier : ce "switch" rapide et facile pour passer de la TV à l'écran de la console est-il accompagné d'autres innovations ? Pour ma part, je suis surpris que, 10 ans après la Wii, Nintendo soit toujours aussi convaincu que le motion gaming soit la voie de l'avenir. En effet, les jeux de 1-2-Switch, pour moi une démo technique de ce dont sont capables ses Joy-Cons, nous rappellent les mini-jeux de la sortie de la Wii, à tel point qu'on se demandait si 1-2-Switch allait être vendu avec une paire de Joy-Cons additionnelle, à l'instar de Wii Play en son temps.

Les autres jeux en démonstration vendredi, eux aussi, misent sur la détection de mouvements. Une détection de mouvements revisitée, qui a bien évolué depuis 2006 : la sensor bar a disparu, les mini-manettes étant maintenant capables de se repositionner toutes seules (Boris m'a néanmoins fait remarquer qu'on aide la console à repositionner les Joy-Cons entre chaque mini-jeu).

Mais Arms, à lui seul, symbolise cette envie de voir le motion gaming revenir dans le cœur des joueurs : nous verrons si ce concept de jeu de boxe high-tech va au-delà de la bonne idée, pour nous proposer un jeu complet et intéressant sur la durée.

L'idée d'Arms pourra-t-elle aller au-delà du bon concept ?

Zelda comme franchise phare au lancement de la Switch

Le jeu de lancement de la Switch, c'est bien entendu Zelda, qui restera néanmoins marqué comme étant un jeu prévu d'abord pour la Wii U. Et si cela se ressent parfois en cours de partie avec un effet de clipping malvenu dans la démo, il faut toutefois admettre qu'une attention toute particulière a été accordée à la mise en scène, à l'ambiance musicale. La démonstration proposée à Paris a été pour moi l'occasion de découvrir le début d'une aventure qui s'annonce fascinante, avec tous ses mystères, toutes ses questions, que nous pourrons élucider en incarnant Link.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Bande-annonce Nintendo Switch24/02/2017

La bande-annonce concoctée par Nintendo sur Zelda est une pure réussite, et je pense que le jeu pourrait donner envie à un nouveau public non habitué aux Zelda de découvrir le sort qu'Eiji Aonuma et ses équipes ont réservé à Link et à la Princesse Zelda. Je ne parle pas nécessairement des "nouveaux joueurs", mais de ces joueurs qui sont intéressés par les grandes histoires, les scénarios de folie, car ce Legend of Zelda s'annonce à ce titre particulièrement audacieux ! Il me tarde, somme toute, d'essayer ce jeu, ce qui sera d'autant plus facile que le line up de lancement reste assez austère à l'arrivée de la Switch…

La nouvelle bande-annonce de Mario

En découvrant la nouvelle bande-annonce de Super Mario, je n'étonnerai personne en disant que pendant quelques minutes, le temps s'est arrêté. Découvrir les premières images d'un nouveau Mario est toujours un moment unique, et j'ai senti l'émotion m'envahir en voyant Mario courir à travers tous ces environnements différents !

Super Mario Odyssey - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer17/01/2017

Quel dommage que le jeu n'ait pu être proposé en démonstration sur cet événement ! Mais réservé aux jeux de lancement, la présence de Super Mario Odyssey aurait peut-être fait un peu trop d'ombre au catalogue immédiat de la Switch, c'est-à-dire ceux que Nintendo veut utiliser pour convaincre de s'équiper dès le Day One.

Mais au-delà de ces regrets, quel bonheur de se dire que, d'ici la fin de l'année, nous pourrons incarner Super Mario à nouveau, dans un tout nouveau jeu où, cette fois, c'est la casquette de notre plombier préféré qui joue un rôle central. On a hâte de voir comment Mario, sa casquette et les Joy-Cons vont nous proposer un gameplay unique et une aventure d'autant plus extraordinaire. Je fais confiance à Nintendo pour m'épater, et je n'imagine pas une seconde pouvoir être déçu ! Certains appelleront ça du fanboyisme, d'autres diront que c'est de la passion !

Un nouveau Mario dans un monde différent du royaume champignon : un gros challenge pour Nintendo qui casse les codes de son propre jeu, ce fameux ADN des jeux Mario, ce qui peut faire un peu peur, mais jouer avec la casquette va nécessairement présenter des opportunités hyper intéressantes en termes de gameplay.

Acheter ou pas acheter ?

Pour moi, la question n'est pas tant de savoir "si" on doit acheter une Switch ou non, mais "quand", et donc d'acheter la console au moment opportun. Finalement, on n'achète pas une console pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle propose en termes de jeux vidéo. Il faut reconnaître qu'au lancement, à part Zelda, on reste un peu sur sa faim. Nintendo a de la chance que Zelda soit un plat d'hiver bien costaud, sans quoi on aurait pu craindre un accident industriel !

Mais si l'on pense que le commun des Nintendomaniaques pourra trouver son bonheur le mois suivant avec Mario Kart 8 Deluxe, on se trompe : le fait que le jeu ne propose aucun nouveau circuit, mais seulement en guise de complément l'ensemble des circuits proposés en DLC, est assez révélateur de la difficulté qu'a Nintendo à réunir des équipes pour accompagner ses projets.
Satoru Iwata a voulu la Switch pour ne plus disperser les efforts des équipes de R&D sur deux consoles. Heureusement qu'il en est ainsi car, avec tous ces remakes, on n'ose pas imaginer ce qu'aurait été le line up de la Switch ! En effet, on parle beaucoup de remakes pour la Switch afin de soutenir la console au lancement, c'en est à se demander si Nintendo travaille sur quelque chose de nouveau pour sa console : j'ai pour ma part beaucoup d'espoir en Super Mario Odyssey, mais je reste sur ma faim concernant Mario Kart 8, Splatoon voire également Smash Bros dont on ne parle plus pour le moment.

Pour le plaisir, retrouvez-moi aussi dans cette vidéo de la chaîne de Valentin, "Et si on allait jouer ?", où, en compagnie de Valentin et Boris, nous donnons nos impressions à chaud (enfin... façon de parler !) sur la console !

ET SI ON ALLAIT JOUER À LA NINTENDO SWITCH ? (ÉVÉNEMENT)16/01/2017


Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !
La Switch, je l'aime déjà, ne serait-ce que parce qu'elle me permettra de découvrir un nouveau jeu Mario d'ici la fin de l'année 2017 ! Mais il me faudra patienter encore de longs mois avant de pouvoir courir dans les rues de New York. D'ici là, je prendrai mon mal en patience avec des franchises, et pas des moindres : Zelda le 3 mars, Mario Kart le 28 avril, Splatoon cet été, et j'espère quelques surprises eShop, Console Virtuelle ou nouveautés encore inconnues au bataillon. La sortie d'une nouvelle console est une fête, et je me réjouis de l'arrivée de la Switch à laquelle je souhaite une belle et longue carrière !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Izwikeut
Merci pour ton avis Boris, moi même ayant la wiiU depuis son lancement, j'ai précommandé la Switch aussi, hâte d"y jouer et il ne faut pas oublier que malgré ce qu'on en dit, la Switch est quand même vendu avec 2 manettes qui sont le duo joy con ! ;)
Ereek
La switch ne propose actuellement rien pour me faire naître l'envie de l'acheter..
Le nouveau zelda? Je le ferai sur wii u.

A part ça, il n'y a rien.
Et pourtant je suis optimiste, et je pense que Nintendo en garde sous le pied.
jerodoalle
c est du suicide economique, pourquoi ne pas avoir offert un petit jeu avec la console , genre wii sport ?? c est 3 mois de developpement , et ca fait plaisir a tout le monde
Kayron
Xavier a écrit:Pour ma part, je suis surpris que, 10 ans après la Wii, Nintendo soit toujours aussi convaincu que le motion gaming soit la voie de l'avenir.

Cela rejoint la longue liste des choses qui me semblent incompréhensibles en ce qui concerne le positionnement stratégique de cette console. Je pense que l'immense majorité des gens ayant acheté la Wii en 2006 sont définitivement passés à autre chose aujourd'hui (smartphone, VR, PS4/XBO).

Concevoir des joy-cons comme des mini-wiimote hors de prix pour justifier l'existence des "rumbles HD" me fait penser qu'il y a eu de multiples hésitations de la part de Nintendo durant la conception du prototype de la machine. Cela se ressent également dans l'investissement que Nintendo est prêt à y mettre : 1-2 Switch, petite démo gadget et un peu ridicule sans aucun replay value vendu à 50€ et présentée dans tous les sens pendant de longues minutes pour meubler sur du vide.

(Nous pourrions en dire autant du service online par ailleurs. Combien de jeux Nintendo profitent réellement de fonctionnalités online? Seulement 4-5 comme sur Wii U?(Mario Kart, Splatoon, Smash Bros, Xenoblade)? Qui irait payer du Online pour seulement 4 jeux sans tchat vocal intégré d'office? Qui a validé cette proposition aussi stupide chez Nintendo, sérieusement?)

Intégrer un dispositifs de "rumble HD", autrement dit plusieurs moteurs de vibrations miniatures dans les joys-con épaulés par des batteries, doit sensiblement augmenter les coûts de production de la Switch inutilement.
Ils voulaient sans doute laisser se démarquer de la Nvidia Shield et proposer leurs spécificités, mais c'est clairement une mauvaise orientation de mon point de vue, tant sur la cible visée (qui n'est plus là, qui ne veut plus de motion gaming) que sur l'alourdissement hardware/prix que cela implique.

Xavier a écrit:Et ce sentiment d'évolution, on le trouve dans plusieurs aspects de cette nouvelle console. M. Koizumi en a parlé durant la conférence de présentation de la machine, en expliquant que la GameCube lui avait légué son aspect nomade, la Wii le motion-gaming, la Wii U la tablette. Quinze ans d'histoire que l'on retrouve dans un seul produit : la Switch. Mais est-ce pour autant un produit abouti ?

C'est à mon sens son plus gros point faible. La Switch veut tout faire, mais n'excelle dans aucun domaine. Pire, elle s'avère relativement médiocre dans bien de ces aspects (autonomie/puissance/motion gaming qui se pose là/online douteux). Elle sait très bien faire une chose en revanche : basculer de la TV vers la tablette sans accroc pour jouer en mode nomade. Ils auraient du se focaliser là dessus et uniquement là dessus.
p2501
Heureusement qu'il faut pas demander a Kairon la permission avant d'acheter une switch, la console ferait effectivement un bide ^^ Serieusement, je sais que tu t'attaches a démontrer par A + B pourquoi la switch est d'une médiocrité affligeante et pourquoi nintendo sont des escrocs. Mais c'est pas sur que la console n'intéresse pas un bon nombre de personnes, et pas forcément ceux qui ont achetés la wii. Les joycon embarquent beaucoup de technologie et il ya de bonnes raisons de s'y intéresser. Même si c'était la même chose que la wii, c'est plus petit, ils n'y a plus de sensor bar encombrante, et ca charge par usb-c. C'est la wii revisitée, je trouve ça terrible. Tu sais il n'y a pas de raisons que le motion gaming soit une technologie "du passé", elle peut évoluer comme d'autres technologies, et pour le coup ils l'ont bien fait, elle peut "revenir plus tard" comme la VR. Faut arrêter avec cette idée que les joueurs sont "passés a autre chose". Et puis non, les joueurs ne sont pas vraiment passés a la VR, c'est pas un truc qui cartonne pour l'instant franchement. Par contre la switch a moyen de la rendre accessible au grand publique, c'est ça aussi qui est intéressant. La ps4/xbox, je pense que les gens sont dessus mais s'en lassent petit à petit. Nintendo est là pour apporter un renouveau, et lorsqu'ils le feront les autres constructeurs suivront probablement leur chemin, peu importe à qui ca paye.

En ce qui concerne les jeux, tous ceux qui ont essayés Arms s'accordent a dire que c'est étonnemment un jeu extrêmement fun. Je pense qu'il peut donner tout son intéret au motion gaming "moins casual" c'est un très bon exemple de jeu qui exploite le joycon sans donner l'impression que la switch "tente de faire passer la pillule de la wii" comme le pensent certains. On veut pas "refaire le coup de la wii" bordel, on veut juste integrer tous les aspects du jeu video qui ont marqué l'industrie et qui ont souvent été inventés ou démocratisés par nintendo. C'est en quelque sorte leur "pièce maîtresse" la fusion de tout leur travail depuis la famicom jusqu'à la wii u, en passant même par la virtual boy ^^ mais ca c'est une autre histoire. Un peu de compréhension et de patience pour le catalogue de jeux. Ou sinon retournons jouer à Overwach, mais moi je me fait chier severe sur ce jeu, la hype n'a ma pas pris sur ce coup. Et il faut aussi accepter que des gens puissent être bien plus attirés par l'univers de zelda breath of the wild que the witcher 3, aussi a la ramasse techniquement soit il.
Kayron
P2501 a écrit:Heureusement qu'il faut pas demander a Kairon la permission avant d'acheter une switch

Non mais on a bien compris ton point de vue, t'adores la console et ça te démange qu'on critique ce que tu as précommandé, ça fait trop de dissonance cognitive. J'aurai également la Switch à sa sortie, mais ça ne m'empêche pas de dire que cette console a de gros défauts.
p2501
Kayron a écrit:
Non mais on a bien compris ton point de vue, t'adores la console et ça te démange qu'on critique ce que tu as précommandé, ça fait trop de dissonance cognitive. J'aurai également la Switch à sa sortie, mais ça ne m'empêche pas de dire que cette console a de gros défauts.


Bin ca fait plaisir de l'entendre:) Evidemment tu as raison de pointer du doigt les défauts de la console. C'est juste que je trouve qu'il y a une grosse incompréhension sur cette console et certains y vont un peu fort sur la critique, c'est pourquoi j'y vais aussi un peu fort sur les éloges. Enfin j'essaye de décrire mon ressenti de la manière la plus précise : cohérence dans le hardware, line up pas si pauvre que ça, je pense qu'un grand jeu + quelques petits jeux valeur sure tels que bomberman c'est très bien. Finalement quand on regarde les line up de départ pour les autres console c'est pas moins pauvre, il faut du temps avant de sortir le potentiel d'une machine, ca se fait pas au départ. Je pense aussi que 1-2 switch est fortement sous estimé. Mais peut etre effectivement qu'il devrait etre accompagné de la console...

Bon apres je suis peut etre trop enthousiaste pour cette console, ce qui m'empêche d'être rationnel sur les points obscurs dont tu parles... Je suppose qu'il faudrait aussi s'inquiéter sur la présence des éditeurs tiers, le prix des accessoires, le online payant...
johnkaffee
p2501 a écrit:(...)line up pas si pauvre que ça(...)
T'es sérieux là ?
p2501
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... vid%C3%A9o

Quand je regarde tous les line up de lancement ci-dessus et que je compare avec celui de la switch, oui je suis serieux.
Le lancement le la switch est mondial, donc si on veut vraiment être cohérent il faut comparer avec les consoles aux lancement mondial, ou au line-up du territoire d'origine de la console. Je trouve que ceux qui s'en tirent bien en général c'est microsoft avec leur xbox, sur ça ils ont un atout même si en général c'est les jeux de sports et fps habituels, pas le genre de jeu qui me botte le plus. Par contre quand tu regardes à coté chez sony, il y a pas masse de jeu, et sur tous leurs supports en général, pas grand chose de mémorable à la sortie de la console.

Par contre, ce que je remarque avec les line up de jeux nintendo c'est qu'il y a peu de contenu mais de la qualité, en l'occurence AU MOINS un jeu mémorable et ça me convient beaucoup mieux comme ça, quelques exemples de titres de lancement marquants :

-famicom : Donkey kong

-S famicom: Super mario world, F-zero

-N64 : Mario 64

-Gamecube : Luigi's mansion

-Wii : Wii sports (bon pour le coup tout était autour du motion gaming a ce moment là)

-Wii U : Beaucoup de jeux pour la sortie aux US (premier lancement), et là pour le le meilleur jeu était n super mario bros. Je trouve que la quantité n'a pas payé et qu'ils ont pris la mauvaise direction justement! On voit bien que quantité ne rime pas forcément avec qualité.

-Switch : Zelda breath of the wild. Maintenant reste a argumenter sur le fait de savoir si ce zelda est un jeu marquant ou non, moi je pense qu'il est grandiose, un des meilleurs de la série, en attendant de mettre la main dessus bien sur.

Maintenant l'ère playstation, qu'est ce que je retiens des line up de départ? Deux jeux, oui seulement 2 : Ridge racer et Tekken sur playstation 1. Y-a-t-il d'autres jeux qui vous ont marqués et marqué l'histoire vraiment les jours de sorties de consoles sony? Je suis ouvert aux suggestions...

En regardant tout ça, oui je trouve que UN GRAND JEU, UN SEUL (avec des accompagnements bien sur), c'est une bonne moyenne pour un line-up de départ, et si on fait un effort de réflexion, on voit que ça ne fait pas vraiment pâle figure face aux autres line up de départ dans l'histoire du jeu video. Comme je l'ai dit certaines consoles proposent de la quantité, d'autres de la qualité, mais dans cette liste wikipédia, je ne vois à aucun moment les deux. Donc je pense que la foule sur internet a besoin de réviser un peu son jugement par rapport au line up de cette switch. C'est mon opinion, toute fois j'essaye de la justifier de la manière la plus rationnelle possible et j'espère que ça t'aura éclairé. Et si mon raisonnement présente des faiblesses, je ne demande qu'a être éclairé aussi, ça ne peut être qu'enrichissent.

Une dernière chose... C'est vrai que ce Zelda est un portage de la version sur laquelle ils ont travaillés sur wii u, (et d'ailleurs ca ne révèle pas forcément des capacités de la console en ce sens), mais peut-on dire que c'est un mauvais choix de leur part, peut- on dire que ça sert a rien car ceux qui ont une wii u n'ont pas besoin d'acheter une switch? Je ne pense pas car tout d'abord y jouer sur switch présente une vraie plus-value : pouvoir y jouer en portable, ensuite, c'est un bon compromis car ceux qui ne veulent pas encore franchir le pas pour la switch pourront l'avoir sur wii u, et pour les autres possesseurs de wii u c'est un très bon jeu de départ pour sa nouvelle console. De plus c'est un jeu qui sort systématiquement sur les deux supports donc on ne peut pas le qualifier de simple portage, c'est une nouveauté autant sur wii que sur switch.
Kayron
Tu as oublié beaucoup de jeux dans ta liste. Je pense notamment à l'excellent Star Wars Rogue Squadron à la sortie de la Gamecube et plusieurs jeux à côté (super monkey ball etc). Sur N64, il y avait Pilot Wings ou encore Wave Race et Turok au lancement en jeu notables. Sur Wii, on avait eu droit à Zelda TP au lancement cross plateforme comme avec BoW ainsi que Red Steel l'exclusivité Ubisoft.

Le line up de lancement de la Switch me semble être au contraire le plus mauvais de toutes les consoles de salon Nintendo depuis ces 20 dernières années.

P2501 a écrit:
-Wii U : Beaucoup de jeux pour la sortie aux US (premier lancement), et là pour le le meilleur jeu était n super mario bros. Je trouve que la quantité n'a pas payé et qu'ils ont pris la mauvaise direction justement! On voit bien que quantité ne rime pas forcément avec qualité.

Ca c'est ton avis totalement subjectif parce que ce n'est pas ce qui s'est passé. La Wii U avait plusieurs jeux d'éditeurs-tiers au lancement (bien que ce soit des portages pour l'essentiel), et ce n'est pas à cause de cette quantité que la Wii U à fait un flop.

Elle a fait un flop parce que la communication autour de la console avait été désastreuse, ils s'étaient focalisés sur le gamepad sans clairement expliquer qu'il s'agissait d'une nouvelle console (si si, renseigne toi).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×