Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii U Sortie le 30/11/2011 Nom court WiiU
News Wii U (WiiU)

Wii U : absence de jeux et mauvaise communication

A l'occasion de l'habituel meeting avec les investisseurs, Nintendo en a profité pour expliquer les mauvaises performances de la Wii U au niveau mondial, et dévoiler ses plans pour relancer les ventes de sa console de salon.

News
Hier, lors de la présentation de ses résultats pour l'année fiscale 2012-13, Nintendo a annoncé n'avoir vendu que 3.5 millions de Wii U depuis son lancement. C'est moins que les prévisions de la compagnie, qui tablait sur 4 millions... ce qui correspondait déjà à des attentes revues à la baisse (en octobre 2012, la firme de Kyoto espérait en vendre pas moins de 5.5 millions).

Comment expliquer cette contre-performance, et notamment l'effondrement des ventes une fois les fêtes de Noël passées ? Pour Satoru Iwata, il y a deux raisons majeures, et la première, c'est une mauvaise communication, et la seconde, un manque de jeux :
En ce qui concerne la Wii U, l'intervalle entre les sorties de titres first-party clés a été beaucoup plus longue que ce que nous avions prévu lors de notre briefing, en janvier, et donc nous n'avons pas réussi à maintenir l'élan de la plateforme.

Qui plus est, nous n'avons pas encore été à même de communiquer de façon viable la valeur de la Wii U aux consommateurs, ce qui constitue un chalenge de taille pour nous.

Certaines personnes pensent que la Wii U n'est qu'une Wii avec une tablette pour les jeux, tandis que d'autres considèrent le Wii U GamePad comme un périphérique pour la Wii. Nous pensons que c'est vraiment de notre faute, car nous n'avons pas fait assez d'efforts pour faire comprendre le produit aux consommateurs.

Certes, la Wii U n'a pas de titre captivant comme Wii Sports sur Wii, qui permet aux consommateurs de comprendre immédiatement la valeur du produit, mais elle a tout de même de nombreux aspects qui sont appréciés par ses utilisateurs.

Nous voulons prendre le temps de travailler pour bien améliorer le taux de pénétration de la console, ce qui passera par plusieurs efforts pour faire comprendre la valeur du produit aux consommateurs, mais également par un enrichissement de la line-up de jeux.
Et pour enrichir la line-up de jeux pour la Wii U, Nintendo compte bien sortir de nombreux jeux first-party après la sortie de Pikmin 3, en juillet :
La Wii U a perdu son élan à cause du rythme de sorties des titres first-party, qui n'a pas su répondre aux attentes des consommateurs.

Avec le lancement de Pikmin 3, prévu pour le mois de juillet prochain [au Japon], nous allons commencer à sortir nos titres clés de façon continue et soutenue, afin de relancer les ventes de la console.

L'un des facteurs décisifs dans l'achat d'une console, c'est le fait de ne pas pouvoir jouer à un jeu très attendu sans devoir d'abord acheter la console en question, c'est pourquoi à partir de cet été et jusqu'à la fin de l'année, nous allons faire tout notre possible pour qu'il y ait un maximum de très bons jeux sur Wii U.

Nous avons beaucoup de titres qui n'ont pas encore de date de sortie. A l'E3, nous donner des informations plus spécifiques concernant les titres à venir cette année, et au début de 2014.
A noter que Nintendo a bien dévoilé sa line-up Wii U cette semaine, mais pour l'Europe, aucun titre n'a pas encore la moindre date de sortie... Il va donc falloir patienter jusqu'à l'E3 avant de connaître les dates exactes pour Pikmin 3, Game & Wario, The Legend of Zelda : The Wind Waker et tant d'autres jeux !

Source : Nintendo
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ritze
en gros ma wiiu va continuer a prendre la poussière

merci NINTENDO
Kaijiro
A ceux qui sont déçu de rien avoir pour leur wii u... Nintendo vous avez bien averti qu'il n'y aurait rien sur cette console durant une saison, puisque l'E3 donne toujours la note pour une année et l'E3 de Nintendo était le plus minable, le plus vide et le plus ridicule pour un lancement de consoles de salon. La messe a été dite et je ne vois pas pourquoi ceux qui regrettent l'achat de leur wii u se plaignent, le message a été plus que clair!
ritze
je ne regrette pas mon achat, sauf que je bosse en direct avec N, et qu'on m'a dit le contraire avec le plus gros line up jamais eu pour le lancement d'une console
Kaijiro
C'est ce qu'ils avaient promis je sais bien et la wii u faisait parti de mon achat prio pour la fin d'année, mais l'E3 a été criard de vérités et Nintendo c'est bien foutu de nous. Pour ma part qui ai toujours depuis la super nes acheté leurs consoles à leurs sorties la pilule n'est pas passé. Maintenant il faut qu'ils en chient avec leurs ventes faméliques.

Qu'ils ne soient pas prêt je leur pardonne, mais qu'ils aient menti à ce point et surtout auprès de ceux qui les soutiennent depuis tant d'années, ça c'est une faute grave.
sho972
On peut très bien attendre les titres 'first-party", le gros problème actuellement c'est les titre tiers de cette année multiplateforme qui ne sortent pas sur la console. Si nintendo avais lâché plus de chèques pour les exclu même temporaire pour s'occupé de la distribution des jeux de certain éditeur frileux, on aurais eux de quoi ce mettre des choses sous la dent en attendant les titres "first-party".



C'est surtout la relation avec les tiers qui selon moi pose toujours problème, d’ailleurs dans tout son blabla, Iwata n'en parle même pas ....
Kayron
[quote="sho972"]On peut très bien attendre les titres 'first-party", le gros problème actuellement c'est les titre tiers de cette année multiplateforme qui ne sortent pas sur la console. Si nintendo avais lâché plus de chèques pour les exclu même temporaire pour s'occupé de la distribution des jeux de certain éditeur frileux, on aurais eux de quoi ce mettre des choses sous la dent en attendant les titres "first-party".[/quote]
Je te l'avais déjà expliqué dans un post précédent, mais les tiers n'ont pas à être mis en cause dans cette histoire. Ils ont sorti leur jeu multi-support dès le lancement de la machine (hormis deux-trois licences comme Crysis, mais la plupart ont joué le jeu), ils ont fait leur part du job. C'était à Nintendo de faire le reste, et ils ne l'ont pas fait (Nintendoland/NSMB ça suffit pas hein).



Je comprendrais jamais cette façon systématique de taper sur les éditeurs-tiers pour justifier à chaque fois les stratégies merdiques de Nintendo vis à vis des joueurs.
sho972
[quote="Kayron"][quote="sho972"]On peut très bien attendre les titres 'first-party", le gros problème actuellement c'est les titre tiers de cette année multiplateforme qui ne sortent pas sur la console. Si nintendo avais lâché plus de chèques pour les exclu même temporaire pour s'occupé de la distribution des jeux de certain éditeur frileux, on aurais eux de quoi ce mettre des choses sous la dent en attendant les titres "first-party".[/quote]
Je te l'avais déjà expliqué dans un post précédent, mais les tiers n'ont pas à être mis en cause dans cette histoire. Ils ont sorti leur jeu multi-support dès le lancement de la machine (hormis deux-trois licences comme Crysis, mais la plupart ont joué le jeu), ils ont fait leur part du job. C'était à Nintendo de faire le reste, et ils ne l'ont pas fait (Nintendoland/NSMB ça suffit pas hein).



Je comprendrais jamais cette façon systématique de taper sur les éditeurs-tiers pour justifier à chaque fois les stratégies merdiques de Nintendo vis à vis des joueurs.[/quote]


Je dit que le boeuf est mort, toi tu dit qu'il est étranglé, on dit exactement la même chose. J'ai bien dit "C'est surtout la relation avec les tiers qui selon moi pose toujours problème". J'ai à aucun moment reporté la faute sur les tiers, mais sur la relation actuelle avec nintendo. Normalement on aurais du avoir tout les titres multi sortie cette année GTA y compris et c'est à nintendo de faire en sorte que ça ce passe ...
Jumpman
D'abord les jeux, et ensuite la comm'. S'il vous plaît. Parce que ça sert à rien de communiquer sur une coquille vide.
skydark
C'est bien si ils s'en rendent compte deux ces deux erreurs, même 5 mois après sa sortie mieux vaut tard que jamais.



Mais ce que je leur reproche vraiment c'est que seul les vrai fans de Nintendo savait l’existence de la Wii U et rappelez -vous, nous fans, nous reprochions déjà à Nintendo de ne pas faire assez de communication pour le public ordinaire et ces reproches était partout sur internet 3 mois avant la sortie de la console, c'est pas comme si c'était une chose que l'on apprenait que maintenant, Nintendo aurait du faire attention au remarque sur internet.



Franchement ils auraient pu faire un effort de communication bien plutôt.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil