News

Vers une console Nintendo unique?

Nintendo devrait s'orienter progressivement vers une console unique et abandonner la 3DS. C'est la conclusion présentée par un groupe d'analystes du site Bloomberg Technology au Japon.

News
Même si Nintendo ne va pas stopper net la production de jeux liés à la 3DS, l'objectif reste de ne plus avoir qu'une seule console pour le jeu portable ou salon.

Cette conclusion mettant fin à la politique des deux piliers (portable et console de salon) de Nintendo a été mise en ligne par les analystes du site Bloomberg Technology au Japon. Pour eux, les signes annonciateurs de la fin prochaine de la 3DS sont là: avec la fusion des équipes de développement pour consoles portables et de salon à partir de 2013 et la mise en commun dans les rapports financiers des revenus des consoles portables et de salon, Nintendo semble bien vouloir s'orienter vers un seul système à la fois portable ou utilisable à la maison.

Autre élément important, le développement d'un nouveau titre la franchise Pokémon qui ne sera pas porté en premier sur une console portable déjà existante comme la 3DS, ce qui est une première dans l'histoire de la franchise.

David Gibson, un analyste de la firme Macquarie à Tokyo le confirme dans une interview à Bloomberg Technology:

"La 3DS restera encore d'actualité pour un moment à cause de sa base solide, mais le but ultime pour Nintendo est de faire de la Switch leur seule et unique plateforme pour le harware. Cela fait partie de la plus grande évolution de la compagnie depuis trois décennies."
En ce qui concerne Nintendo, la firme reste encore vague sur cette possibilité de ne plus avoir qu'une seule et même console comme porte drapeau de la marque.

Même si la perspective d'un arrêt pour la 3DS n'est pas d’actualité dans l'immédiat, la perspective de devoir laisser à la retraite une des consoles emblématiques de Nintendo ne risque pas de faire plaisir, contrairement aux investisseurs, au nombre important de joueurs qui l'apprécient toujours. Un dossier à suivre.

source: Bloomberg Technology

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Lecrobubu
À mon avis c'est l'objectif qu'ils espèrent accomplir à terme en effet mais les enjeux sont considérables pour eux, donc pour le moment la stratégie mise en place est celle d'une observation du marché avec l'adoption de la Switch.

Une console unique pour eux serait on ne peut plus bénéfique pour toutes les raisons maintes fois citées mais cette transition est délicate à opérer, en interne le boulot semble déjà bien entamé ; maintenant c'est au niveau du parc effectif que ça situe. Je trouve la stratégie de Nintendo plutôt prudente, on voit qu'ils envisagent assez nettement plusieurs scénarios, l'un où la Switch remporte un grand succès, avec un intérêt venant des joueurs de 3DS, cas de figure où la Switch devient la solution matériel unique. L'autre scénario serait que la Switch ne parvient pas au niveau de vente escompté avec un public sur 3DS toujours important, ne permettant à Nintendo de se reposer sur la Switch comme pilier unique.

D'une certaine manière on est dans une situation similaire à celle du lancement de la NDS, qui, au départ ne devait pas remplacer la Gameboy, qui était l'une des marques fortes de l'entreprise. Nintendo présentait sa console comme une solution tierce à la GBA et la GC et indiquait que celles-ci cohabiteraient, les mois qui ont suivi ont confirmé ces indications mais à terme le succès de la NDS a permis à Nintendo d'enrayer la Gameboy qui pourtant continuait à recevoir des jeux de qualité et avait même eu droit à un nouveau design avec la micro, pourtant présentée après la DS.
Le pari de la DS était risqué, et Nintendo ne pouvait tuer sa marque fétiche GameBoy prématurément. Nintendo n'aura arrêté la production qu'en 2008, 3 années après l'arrivée de la DS.
Le scénario semble ici se répéter, mais le pari est encore plus osé, puisqu'il reconfigure de manière significative le business de la firme.
Le contexte actuel me fait penser que la marque n'a pas trop le choix face à la concurrence des smartphones, tablettes et des consoles de Sony et Microsoft.

Reste que la Switch en l'état n'est pas prompte à remplacer les consoles de poches, c'est pourquoi je ne trouverais pas si incongru l'arrivée d'une Switch mini ou plutôt d'une console portable petit format disposant de la plupart des fonctions et surtout du catalogue de la Switch à prix plus abordable. Nintendo doit à terme conserver la gamme produit occupée par la 2DS actuellement.

Pour moi cette console pourrait ressembler à la GBA (ou PS Vita), reprenant la taille d'écran des dernières portables de la marque, elle aurait le même OS que la Switch, les mêmes jeux, serait compatibles avec tous les accessoires et pourrait se connecter au dock pour afficher les jeux sur la TV, ce concept de console 2-en1 bien que mis en retrait et plus accessoires serait quand même intégré. On imagine qu'une console vendu sans dock, avec des joy-cons intégrées, sans câble hdmi ni grip pourrait être proposée à tarif beaucoup plus avantageux. Le hic c'est que matériellement, elle n'aurait pas de facteur de différenciation majeurs...

Quoi qu'il en soi je ne pense pas que la Switch que l'on connait, seule, puisse suffire à couvrir l'ensemble du marché auquel Nintendo répond jusqu'à présent.
nintentersys
Quand j'etais petit j'avais fais une théorie sur la prochaine console de nintendo, et j'avais conclus que la 3ds et la wii u possédaient les mêmes boutons (avec le circle pad pour la 3ds y'avait pas la new 3ds) 2 ecrans dont un tactile la différence c'est que l'une est 3ds et l'autre est hd donc je m'etais dit que la prochaine console serait une fusion parce qu'elles seraient tellement identique, ce qui à l'air d'être vrai avec la switch, personnellement je pense qu'ils vont se diriger sur une console unique avec une version plus grande et plus petite ou plus adapté au salon et plus adapté au mode portable avec des jeux uniques de nintendo
maianico
Je pense également la fusion possible.
Mais alors Nintendo multiplierait les gammes.
Je pense notamment aux jeunes joueurs qui sont nombreux sur la gamme 2DS/3DS.
La switch actuelle ne répond pas à leur besoin (prix, trop high tech/fragile).
nintentersys
Ouais je vois bien une console décliné en différente version adapté aux enfants donc plus robuste et maniable et une autre plus pratique pour les plus grand transportable et maniable pour les grosses mains tout en ayant les memes jeux sur chaque, mais ca pourrait deja se faire avec la switch ca
wiidefender
En fait, je suis pas certain que Nintendo cherche à n'avoir qu'une seule console. Par contre, une seule ludothèque, oui, c'est certain !

Effectivement, je pense qu'on pourra avoir droit à des déclinaisons de la Switch dont très probablement une en version uniquement portable avec, pourquoi pas, la possibilité d'avoir un écran en 1080p et suffisamment de puissance pour égaler le rendu des jeux en mode dock ! D'ici là, ils pourront très certainement avoir des batteries qui tiendront la charge plus longtemps pour permettre tout ca ainsi que, pourquoi pas, une révision du Tegra X1 pour moins de consommation électrique (gravure du SoC plus fine,...).
samus35
J avais deja exprime mon point de vue avant meme que la switch soit presentee (mais que les brevets etaient diffusés).
Pour moi, Nintendo va presenter en 2018 la 3DSwitch . Une console possedant un port cartouche Switch et un port 3DS. Cette console portable ne trahira pas les joueurs de longue date de la 3DS leu proposant un enorme catalogue des sa sortie.
Un detail qui me laisse a penser que j ai raison, c est que l OS de la switch serait partiellement basé sur celui de la 3DS.
Ce sera une switch sans joycons amovible mais a laquelle des joycons pourront etre connectés sans fil pour jouer a plusieurs en local (1 2 switch)
Un telle console ne pourrait pas etre connectée au dock d'une Switch mais pourrait servir... de manette pour une Switch. Vous laissez votre "grosse" console dans le dock, et vous continuez votre partie sur votre 3DSwitch pour laisser la tele libre sans avoir a sortir votre console de son dock. Le jeu tourne sur la switch mais est streame en 720p sur l ecran de la 3DSwitch.

De plus, une telle configuration permettrait... la console Virtuelle Wii U, impossible sinon. Mais aussi une version de la console virtuelle DS (ecran tele + ecran 3DSwitch).
wiidefender
@samus35 : je pense que ce que tu avances est tout bonnement impossible ! Il faudrait une machine à double écran et à dalle 3D en 720p ! Une telle machine serait tout simplement trop chère à commercialiser ! Si l'OS de la Switch est basé sur celui des 3DS, c'est simplement parce-que les processeurs sont de même origine : des ARM. Il ne faut y voir aucun signe !

La ludothèque 3DS restera sur 3DS, c'est une certitude !
samus35
J'aurais du faire attention au nom, je pensais plus a une 2DSwitch, sans la 3D donc.
Et j ai jamais parlé de de double ecran. Il est possible de jouer sur l ecran du gamepad a des jeux DS. Dc ca ne reste pas exlus.
wiidefender
Oui, c'est possible mais en mode vertical uniquement ! Et si tu utilise une console comme la Switch, ca reviendrait à poser les mains sur l'entrée d'air et la sortie d'air (étant donné qu'ils ne mettront pas la ventilation sur les tranches !

Faut oublier cette idée, clairement !
keoone
wiidefender a écrit:Oui, c'est possible mais en mode vertical uniquement ! Et si tu utilise une console comme la Switch, ca reviendrait à poser les mains sur l'entrée d'air et la sortie d'air (étant donné qu'ils ne mettront pas la ventilation sur les tranches !

Faut oublier cette idée, clairement !


Suffit d'un emulateur, obligation de jouer en " table mode " joy-con détachés ou au pad pro. On peut même imaginer que Nintendo fabrique un socle spécial équipée d'un lecteur de cartouches 3ds (tenant la Switch vertical et connecté en usb-c)


Mon avis est qu'une miniswitch destinée aux plus jeunes est une évidence grâce à une gravure plus fine du processeur.
Si Nintendo utilise un tegra gravé en 12 nm, Nintendo pourra probablement faire une Switch pro avec le 1080 "on go"...

Je pense aussi que Nintendo pourrait aussi aller vers la téléphonie, en sortant une Switch mini sous la forme d'un smartphone pensé pour les plus jeune, mais offrant un très bon contrôle parental pour les parents. Il suffit d'une sorte de gamepad dans lequel se glisse le Nintendophone, compatible avec les accessoires de la Switch. Je suis sur qu'il y a un gros marché.

Ensuite Nintendo maîtrise le streaming grâce à la wiiu, Nintendo peut tout simplement sortir un gamepad pour Switch, même à 100 euros, pour le gamin qui joue uniquement à la maison, c'est sécurisant. Ce gamepad pourrait aussi servir dans la rue, la Switch bien en sécurité dans un sac à dos.
Bref, utilisez le streaming vers un gamepad qui sera "bon marché" et offrira une meilleure autonomie (la décompression de flux vidéo ça consomme rien.) On pourrait même avoir du 1080 dessus.


Maintenant je ne suis pas sur que Nintendo abandonne les consoles 100% salon.
Moi je pense que Nintendo pourrait sortir une console pensée pour la VR, une solution complète, la console + le casque VR + les contrôleurs.
Nintendo maîtrise bien la 3d, le motion contrôle.
En substance, j'imagine cette console VR avec une puissance proche des ps5/xboxnext pour pouvoir recevoir les jeux tiers, sans lecteur br, un gros dd, un tegra x1 pour une compatibilité total avec les jeux Switch.
Nintendo fera 2 à 3 jeux VR par ans pour cette machine et complétera le planning avec les jeux Switch.
Le prix ? Je dirais 200 à 300 euros de moins que pour la ps5+ le psvr 2 soit entre 600 et 800 euros. Ça peut paraître énorme, ne pas correspondre à la politique de Nintendo, mais je pense que Nintendo pourrait adopté cette stratégie :
- 2017 La Switch console grand public
- 2019, La mini Switch pour les plus jeune (moins chère)
- 2021 une console VR vendu avec casque, compatible avec les jeux Switch, suffisamment puissante pour suivre la concurrence et obtenir les jeux tiers, vendu entre 600 et 800 euros destinée aux publics passionnés

Nintendo pourra produire 80% de jeux Switch et seulement 20% de jeux VR.
Quitter complètement la conception de machines de salon est idiot, une console 100% salon à l'avantage de la puissance (toujours brancher au secteur) , du haut débit internet permettant des progrès dans le cloud computing. Nintendo a intérêt a continué le console 100% salon aussi parce que la switch sera copié par des concurrents, se reposer sur ce concept hybride serait vraiment idiot, voir suicidaire.

Le progrès technologique à plusieurs formes, Nintendo doit prendre les bons chemins et ne pas limité son horizon.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×