News

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

News
Cette semaine était vraiment idéale pour les fans de déclarations en tous genres puisque les employés de Nintendo se sont vraiment lâchés et ce, plus d'une fois ! Surtout deux d'entre eux à vrai dire : en effet, quand il s'agit de parler, soit on ne les entend pas une seule fois pendant des mois, soit ils ne s'arrêtent plus. Il s'agit bien entendu de Shigeru Miyamoto et de Eiji Aonuma. Les deux ayant un rapport direct avec les Zelda, il ne faudra pas vous étonner si vous ne découvrez que des informations - ou presque - sur Zelda. Mais nous vous avons tout de même concocté une autre partie des plus intéressantes…

Miyamoto & Aonuma : les personnalités de la semaine !

Au départ, nous voulions uniquement parler de The Legend of Zelda : Spirit Tracks comme 'jeu de la semaine', puis finalement, nous avons réalisé que Miyamoto et Aonuma avaient beaucoup plus parlé que nous n'avions eu d'informations sur le titre. Ceci dit, nous ne manquerons de vous parler de ce titre puisqu'une bonne partie des déclarations de ces deux gaillards tournent de Zelda. Nous tenons aussi à vous prévenir qu'il n'y aura pas de partie consacrée aux 'news les plus lues' puisqu'elles font parties intégrante de cette partie.

Commençons par Miyamoto qui a fait la promotion de son côté de NEW Super Mario Bros. Wii à travers différentes interviews en mettant en avant la 2D et en disant qu'elle devait revenir de façon plus importante dans le jeu vidéo car elle favorise, selon lui, le gameplay comme les graphismes sont plus simples à faire et demandent moins de travail de la part des développeurs. D'ailleurs en parlant de gameplay, Miyamoto a profité d'une interview pour parler des futures manettes des concurrents :

'Cela pourrait être pris comme un compliment si les autres suivent, en disant que Nintendo avait raison de suivre cette voie. Pourtant, si vous me demandez si cela sera bon pour le secteur, je ne sais vraiment pas quoi répondre.'
Par la suite, il nous a parlé du niveau scolaire des employés de Nintendo. Aujourd'hui, ce sont les meilleurs des universités et des grandes écoles qui se battent pour entrer chez Nintendo, succès des jeux et des logiciels de Big N oblige. Du coup, Miyamoto pense que s'il se présentait chez eux aujourd'hui, avec son niveau d'étude actuel, il ne serait pas engagé.
'Je dis souvent à Iwata que si je me présentais pour un poste aujourd'hui, avec mon niveau d'étude actuel, je n'aurais probablement pas été engagé chez Nintendo. C'est pour cela que je fais passer certains entretiens aux universitaires moi-même. De temps en temps je fais même quelque chose de très inhabituel. Nous avons plusieurs étapes lors de nos tests de recrutement et parfois, même si quelqu'un rate l'une des étapes, je le choisis et j'essaie de trouver quelque chose de vraiment différent chez lui. Quelque chose que vous ne pouvez pas juger juste à travers un diplôme. C'est l'un des petits boulots spéciaux que je me donne.'
Nous finirons de cette partie sur Miyamoto avec une autre explication sur l'absence de Peach et Wario en tant que personnages jouables. Il s'agit donc bien d'un souci d'équité entre les personnages. Peach ayant une robe qui la fait flotter, c'était impensable pour Miyamoto de la mettre dans le jeu. Vous pouvez retrouver tout ceci dans les news ci-dessous mais aussi des éléments plus complets avec le dossier sur les 25 ans de jeux Mario et l'interview exclusive sur la façon de voir et faire les choses par Nintendo, une entrevue dirigée par Satoru Iwata en personne et dont la victime n'est autre que Shigeru Miyamoto.

Les infos à découvrir sur PN :
- Miyamoto : la 2D favorise le gameplay
- Miyamoto : les Wiimote des concurrents
- Miyamoto : 'Nintendo ne m'engagerait pas'
- Miyamoto : les temps de pause de NSMB Wii et Wario

Quelques articles à lire tranquillement sur le site :
- Interview : Miyamoto : The Nintendo Way
- Dossier : Miyamoto, 25ans de Mario !

Passons maintenant à Aonuma que nous n'avons pas trop l'habitude d'entendre parler. Mais Miyamoto étant sur la promotion de NSMB Wii, il fallait bien un porte parole pour l'autre grande saga de Nintendo : The Legend of Zelda. Surtout qu'un nouvel épisode est sur le point de sortir : The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Cependant, quel journaliste n'a pas essayé de retirer des petites informations deci delà sur le prochain épisode de la franchise sur console de salon ? Aucun, c'est pour cela qu'en plus d'informations concrètes sur Spirit Tracks, nous avons aussi plusieurs petits indices sur le futur Zelda Wii.

Mais Aonuma a aussi, cette semaine, en quelques sortes dénigré le travail qu'il avait fait sur Ocarina of Time en déclarant qu'il n'était 'pas si bon que ça'. Mais plutôt que faire une mauvaise paraphrase, voici sa déclaration :

'C'est compliqué. Les choses du passé appartiennent à notre mémoire, et ils prennent plus d'importance quand ils y sont. Si vous jouez à Ocarina of Time aujourd'hui, vous vous rendez compte qu'il n'est pas si bon que ça. Parfois il ne va pas aussi vite qu'il le devrait, les graphismes ne sont pas aussi beaux qu'ils devraient l'être. Il y a aussi des moments un peu confus... N'importe lequel des nouveaux Zelda est techniquement supérieur. Tout va plus vite, tout est plus fluide.'
Dans presque toutes ses déclarations, on comprend qu'il a appris beaucoup des erreurs commises sur les précédents Zelda. C'est pourquoi il raconte que les énigmes de Spirit Tracks seront plus compliqués et que le jeu serait toujours accessible aux nouveaux joueurs mais qu'il était beaucoup plus équilibré et donc que les joueurs y trouveraient aussi leur compte.

En ce qui concerne Zelda Wii, plusieurs pistes se sont ouvertes à nous et il s'agit notamment d'un appareil volant pour Link. Ce n'est qu'une idée en l'air, mais Aonuma n'a pas souhaiter la commenter pour autant. Mais il a beaucoup parler de grands changements pour ce prochain épisode très attendu de la franchise. Après la semi-déception que fut Twilight Princess, ils se sont dit que de faire un OoT 2.0 n'était plus d'actualité. Ils vont remanier la formule en allant jusqu'à changer le déroulement du jeu jusqu'ici presque inchangé, tout juste arrangé. Le gameplay aussi sera revu et corrigé, tout comme la caméra et les graphismes qui seront encore plus réalistes.

Que de bonnes choses cette semaine de la bouche d'Aonuma. Espérons seulement que ce ne soit pas que de la poudre aux yeux...
- Aonuma : 'Ocarina of Time n'est pas si bon que ça'
- Aonuma : 'Les énigmes de Spirit Tracks sont dures'
- Aonuma parle un peu de Zelda Wii

Pour approfondir ces éléments sur PN :
- Focus : Aonuma : l'homme de la situation !
- Focus : Spirit Tracks : l'équilibre parfait

Les news les plus intéressantes

Pas de news les plus lues cette semaine puisque, comme nous vous le disions plus haut, ce sont les mêmes que celles qui concernent les deux personnalités de la semaine. On ne va tout de même pas reprocher aux visiteurs de s'intéresser à l'actu importante, mais d'autres infos étaient néanmoins intéressantes à relever cette semaine... Tout d'abord, on apprend que la baisse de prix en France n'a pas eu de grosses conséquences mis à part de maintenir les ventes au même niveau que l'année dernière. Ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose car elles étaient vraiment bonnes.

Et puis la sortie d'un certain NEW Super Mario Bros. Wii va certainement aider à vendre des Wii ! Tous les tests sont d'ailleurs élogieux et nous en avons eu un exemple avec le Famitsu qui lui a mis un des ses fameux 40/40, une note de moins en moins rare. A coté de cela, l'Official Nintendo Magazine a eu le malheur de devoir tester le plus mauvais jeu sur Wii à ce jour selon eux. Et c'est Wheelspin qui a obtenu la triste note de 11%. Si jamais cela nous parle pas, ça veut dire 1,1/10.

Un autre déception fut aussi l'annonce du fameux jeu mystère que Namco Bandai cachait derrière un site teaser régulièrement mis à jour. Eh bien il s'agit en fait de Digimon Story : Lost Evolution. Un titre sur les braves concurrents des Pokémon dont nous n'avions plus entendu parler dans le monde vidéoludique depuis belle lurette.

Alors on se console en disant qu'Okamiden sur DS va remonter le niveau. En tout cas c'est tout ce que l'on peut se dire en voyant la nouvelle vidéo de plus de trois minutes qui a fait son apparition. Elle nous montre un monde vaste et des graphismes vraiment très jolis (pour de la DS).

Nous terminerons cette partie par une initiative prise par une petite boite de production qui organisait vendredi et durant tout le week-end un marathon sur les jeux Zelda pour aider une association religieuse dans le besoin. Leur but est de récupérer 5000€ en jouant non stop à tous les Zelda sur console de salon. Nous vous invitons à les suivre à cette adresse.

Les infos sur PN cette semaine :
- France : la baisse de prix n'amasse pas foule
- NSMB Wii : Famitsu se lache
- ONM : 'Le pire jeu de la Wii'
- Namco Bandai a dévoilé son jeu mystère
- Okamiden revient avec une longue vidéo
- Un marathon Zelda complètement barré

Une semaine sur PN...

Cette semaine a été plutôt chargée en dossiers et a même vu naître un tout nouveau type d'article : le Fil Rouge. Nous vous invitons à les visiter pour en apprendre un peu plus.

- Interview : Miyamoto : The Nintendo Way
- Dossier : Miyamoto, 25ans de Mario !
- Test : Shaun White 2
- Focus : Monkey Ball Step & Roll
- Focus : Spritit Tracks : l'équilibre parfait
- Focus : Aonuma : l'homme de la situation !
- Fil Rouge (2) : SEGA Racing
- Fil Rouge (2) : SEGA Racing
- Charts : Japon : Semaine 47

Cette semaine était donc sous le signe des déclarations en tous genres chez Nintendo et il faut avouer que ces petites phrases sont toujours appréciables. Même si ce n'est que pour la promotion de leurs titres, on peut toujours en apprendre un peu plus et ce n'est pas négligeable. Espérons que ça continue dans ce sens là et que Nintendo ne se cantonnera pas à un cruel silence radio comme au cours des sept ou huit derniers mois.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×