News

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

News
Comme nous l'avions prévu la semaine dernière, Nintendo n'a pas annoncé de nouvelle console cette semaine encore, mais l'actualité fut beaucoup plus dense que ce à quoi nous pouvions nous attendre ! En effet, les news pourtant nombreuses d'habitude d'images ou de vidéos sont presque passées à la trappe au profit de news plus complètes et nous dévoilant des choses un peu plus sur le fond de certain titres mais aussi sur ce que Nintendo prévoie pour son avenir. En somme, une semaine vraiment agréable que nous vous proposons de découvrir dans ce nouveau numéro du bilan de la semaine.

Des questions-réponses complètes et détaillées

Comme vous avez pu le découvrir vendredi, tout la journée a été couverte d'actualités portant un petit sigle Q-A devant le titre de chaque news. C'est en fait le signe que toutes ces actualités viennent d'une série de questions/réponses posées lors d'une conférence auprès des investisseurs de l'entreprise, à l'occasion de la publication du résultat semestriel de Nintendo. Nous avons pu y apprendre plein d'éléments, mais malheureusement rien de révolutionnaire. Néanmoins, on en sait désormais plus sur la situation actuelle de Nintendo. Et ça nous semble important, ça !

Première mauvaise note pour nous : Satoru Iwata pointe directement l'Europe comme le territoire le plus avide et gourmand de piratage. Il reste cependant difficile de calculer l'impact que cela a pu avoir. Mais pour Nintendo, réussir à lutter contre le piratage passe aussi par la confection de jeux à part, et surtout par le faire de se concentrer sur son savoir-faire et ce sur quoi ils sont les meilleurs.

Le Président de Nintendo reste d'ailleurs dans ce domaine quand il nous dit qu'aujourd'hui, on ne peut plus faire des jeux pour un seul pays. Il se doivent d'être créés pour que le monde entier puisse y jouer. C'est en tout cas la vision des choses de la firme. Et cela s'accompagnera certainement par une arrivée massive de la HD. Mais là-dessus, Nintendo prend des gants pour ne pas en dire trop. Cependant, nous savons tous que la future console de Nintendo sera forcément HD. Cependant il semblerait qu'ils laisseront le choix aux développeurs s'ils veulent faire un jeu en SD ou en HD.

Mais Internet est aussi l'avenir du jeu vidéo. Il ne faut plus se voiler la face et fermer les yeux. Surtout que Nintendo y arrive de plus en plus en essayant plein de choses pour voir si pousser le mode en ligne d'une console est une bonne chose ou pas. L'objet n'est pas ici de dire si la façon de faire de Nintendo est la bonne ou non - chacun est capable de juger la performance de Nintendo par rapport à ses concurrents, mais il convient d'évoquer certaines tentatives du fabricant. C'est le cas notamment avec la chaine Wii no Ma qui n'a pour l'instant pas vraiment séduit autant que Nintendo l'aurait espéré. Mais une fois que ce sera fait, c'est tout bénef' puisqu'une fois la console achetée, le plus dur est fait.

D'ailleurs, cette chaine proposera des vidéos payantes très bientôt. Mais ce n'est pas tout puisque le WiiWare et le DSiWare proposent déjà de télécharger des petits jeux payants. Mais le système ne fonctionnant, là encore, pas aussi bien que le voudrait Nintendo, ils proposeront dès ce mois-ci au Japon un service de démos jouables uniquement sur certains jeux déjà sortis sur WiiWare pour voir si cela peut améliorer ou pas les ventes un peu faiblarde du moment.

Cela revient d'ailleurs à parler de la dématérialisation que Nintendo n'apprécie pas vraiment. Pour eux, les revendeurs ont encore au moins une vingtaine d'années devant eux avant de voir un système 100% dématérialisé. Mais Iwata insiste sur l'arrivée plus importante de DLC et d'autres contenus en ligne, notamment pour allonger la durée de vie d'un titre.

Sans transition, Iwata a alors parlé du Vitality Sensor. Présenté lors du dernier E3, cet accessoire étrange sera plus qu'un simple pulsomètre pour Iwata. Il permettra quelque chose de 'fun' et il veut en faire un des éléments principaux de la firme en 2010. Et encore une fois sans transition, c'est Miyamoto qui a pris la parole pour présenter un peu Zelda : Spirit Tracks et pour nous donner quelques détails sur le gameplay de Zelda Wii.

[Q-A] Piratage : l'Europe mauvaise élève
[Q-A] Les jeux Nintendo : des jeux à part
[Q-A] Nintendo : se concentrer sur son savoir-faire
[Q-A] Faire des jeux pour le monde entier
[Q-A] Vers la HD : une évolution naturelle et inévitable ?
[Q-A] Les consoles Nintendo en réseau
[Q-A] La chaîne Vidéo : un démarrage en douceur
[Q-A] La popularité des jeux WiiWare/DSiWare
[Q-A] La vente au détail : de beaux jours devant elle
[Q-A] Le Vitality Sensor
[Q-A] Miyamoto commente les prochains Zelda

Les infos les plus consultées cette semaine

Nous entrons maintenant dans la partie du bilan qui regroupe les news les plus lues de la semaine et donc en règle générale, celle qui ont été les plus appréciées mais surtout, celle que l'on aurait pu oublier puisqu'elles sont parues justement en début de semaine. Mais heureusement, notre bilan est là pour les sauver de l'oubli !

On appréciera cette semaine la grande variété des sujets traités et leur importance relative :en effet, on commence fort avec certains analystes qui pensent que le succès de la Wii a aidé au maintien de Sony et surtout lui a évité de couler. Mais cette analyse est beaucoup plus intéressante à lire directement dans la news concernée. Mais que serait une semaine sans l'apparition du gros hit Nintendo de cette fin d'année ? Le bien nommé NEW Super Mario Bros. Wii bien sûr. Sa jaquette officielle a fait son apparition et apparemment, elle a été appréciée vu qu'elle se retrouve dans les news les plus consultées de la semaines.

Et pour rester dans les gros jeux Nintendo, Kirby serait sur le point de faire son apparition sur Wii. C'est tout cas ce que révèlerait le planning de Nintendo. Info ou intox ?

Mais vous semblez aussi apprécier les petits cadeaux qui vont avez les jeux puisque le stylet plume et son écrin en forme de rubis ont beau avoir été postés assez tard dans la semaine, ils sont remontés assez vite dans le top et on vous comprend. Un petit objet de collection pareil, qui n'en voudrait pas ? D'ailleurs en parlant de stylet, vous rappelez-vous de la taille de celui de la DSi XL ? Eh bien Nintendo affirme que cette console - pas uniquement son stylet - n'est pas uniquement pour les personnes d'un certain âge.

Ce qui est sûr c'est que les personnes âgées aiment les chats et Miyamoto aussi. C'est son nouveau centre d'intérêt depuis un moment donc plusieurs journalistes se sont demandés si un Nintencats seraient éventuellement à l'étude. A cela le papa de Mario nous juste qu'il aime les chats, c'est tout et Iwata nous dit qu'il s'agit d'un gros indice. Mais nous ne savons pas s'il s'agit d'une blague ou pas. Surtout que dans une précédente news, il avait bien précisé qu'il n'y aurait pas de Nintencats. Entre ce que dit et fait Nintendo, il y a toujours une grande différence...

Voici les liens vers les infos évoquées ci-dessus :
- Sony sauvé par la Wii
- Jaquette NSMB
- Stylet Plume Spirit Tracks
- Coffret stylet plume
- Kirby sur Wii ?
- DSi pas pour les vieux
- Nintencats ?
- Mais pas Nintencats

Récentes mises à jour et autres infos importantes

Durant la semaine il y a aussi des news que l'on considère comme importantes sur PN, seulement elles n'ont pas réussi à toucher assez de personnes ou alors elles ont été postées trop tard dans la semaine pour avoir le temps de s'imposer pour figurer dans la partie ci-dessus. C'est pourquoi nous vous proposons cette partie qui réunit les news importantes et les dossiers que l'on a postés.

Nous avons donc pu nous rendre compte des chiffres de ventes impressionnants de jeux sortis sur Wii comme sur DS. Ils atteignent parfois les 20 millions ou ne sont pas loin de les atteindre. C'est assez impressionnant même pour une franchise comme Mario Kart. Sur Wii d'ailleurs nous avons pu voir quelques nouvelles images mais surtout découvrir des informations et la jaquette du titre que tout le monde attend toujours ! D'ailleurs, nous espérons tous que Zelda : Spirit Tracks dont nous avons découvert le nouveau trailer aujourd'hui suivra les traces de ces jeux.

Une rumeur est venue se mêler à toutes ces informations de la semaine : l'apparition d'un Phoenix Wright sur Wii. Il serait intéressant de voir comment Capcom pourrait adapter sa célèbre série sur la console de salon de Nintendo. Cela pourrait donner un très bon point & click. Et même si cela est une bonne nouvelle, il arrive parfois que de mauvaises nouvelles arrivent comme la sortie de No More Heroes repoussée de quelques semaines passant du 1er trimestre 2010 au mois d'avril 2010. Au départ le jeu devait arriver en janvier 2010…

Dans les mauvaises nouvelles un peu moins mauvaises on retrouve la note du Famitsu de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers qui, avec un 30/40, déçoit un peu les lecteurs. Mais au final, le titre semble tenir la plupart de ses promesses. N'est-ce pas là le plus important ? Et devant ce manque d'enthousiasme des testeurs japonais, on peut noter le contraire chez Ubisoft ! En effet, la société française prévoit de vendre en 1,5 et 1,6 millions d'exemplaires de son titre Red Steel 2 partout dans le monde. Tout ça aussi pour remonter un peu le niveau après un premier semestre assez difficile.

Un peu en vrac nous avons aussi pu apprendre que Super Mario Galaxy 2 était en phase de finalisation et qu'il sortirait bien, tout comme Metroid Other M en 2010. Ce qui ne sera certainement pas le cas de Zelda Wii. Reggie a précisé aussi aux gamers qu'ils se lamentaient pour rien et qu'il y avait des jeux gamers sur Wii. D'ailleurs nous en avons découvert la première vidéo de l'un d'entre eux : Call of Duty : Modern Warfare : Reflex Edition.

Enfin pour finir, la petite information qui fait toujours plaisir à lire : la légendaire Game Boy de Nintendo est entrée dans le grande National Toy Hall of Fame de New-York et entre donc dans la légende pour toujours !

Retrouvez les infos complètes sur ces liens :
- Million Seller Nintendo
- Million Seller Capcom
- PokéPark Wii
- Phoenix Wright Wii
- NMH2 repoussé
- FFCC déçoit
- Ubisoft veut vendre 1,5m de RS2
- Ubisoft : un premier semestre difficile
- Game Boy hall of fame
- CoD WII vidéo
- Reggie : SMG2, MOM et ZW
- Reggie parle aux Hardcore
- Trailer Spirit Tracks

Nous avons aussi traiter deux dossiers cette semaine sur PN qu'il convient de lire au plus vite si leur sujet vous intéresse :
- PN au MGS
- Another Code R test

Retrouvez notre précédent bilan hebdo :
- Une semaine d'actu sur PN : le bilan

N'hésitez pas à commenter cette actualité sur notre forum, notamment si vous pensez qu'une autre info importante nous a échappé dans le cadre de cet article, ou si vous souhaitez tout simplement réagir par rapport à l'actualité chargée de cette semaine.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×