• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid: Samus Returns A paraître sur 3DS

News Metroid: Samus Returns (3DS)

Un des développeurs d'AM2R s'exprime sur Metroid: Samus Returns

L'excellent remake de Metroid AM2R avait été bloqué par Nintendo il y a quelques mois. Avec l'annonce de Metroid: Samus Returns sur 3DS, son blocage est plus compréhensible. Que pense chaque équipe du travail de l'autre ?

News
DoctorM64 a passé plus de dix ans à refaire Metroid II: Samus Returns durant son temps libre et le résultat obtenu, mis en ligne sous le nom de AM2R était vraiment de grande qualité. Malheureusement, Nintendo en ayant vent du projet lui a adressé un DMCA, bloquant le projet et mettant fin au projet. Avec l'annonce de la sortie de Metroid: Samus Returns sur 3DS pour septembre, il était intéressant de connaître les avis de chacun sur le projet concurrent.

DoctorM64 explique la genèse de son travail sur Another Metroid 2 Remake (AM2R), à l'adresse des fans et souhaitant mettre à jour un excellent jeu Metroid devenu obsolète sur bien des plans avec l'évolution technologique : mise à jour des graphismes, ajout d'un système de cartes, mise à jour des ennemis entre autre. A l'époque, s'il avait su que Nintendo envisageait de produire un remake, il ne se serait pas lancé dans ce projet.
Je voulais refaire quelque chose qui devait être refait, a-t-il déclaré à Kotaku par courrier électronique, et à l'époque, c'était une bonne option.
Metroid est le seul univers de Nintendo avec une histoire cohérente, avec une continuité bien définie, a déclaré DoctorM64. En prenant chaque chapitre de cette histoire pris séparéement, on obtient d'excellents jeux bien solides. Le seul chapitre qui devenait dépassé était Metroid 2. Alors, la solution de publier AM2R était un moyen de pallier à cette lacune.
La révélation cette semaine du remake de Metroid II par Nintendo elle-même donne tout son sens au DMCA reçu. Jason Schreier de Kotaku a pu s'entretenir avec le producteur Yoshio Sakamoto à propos d'AM2R durant l'E3. Celui-ci a bien entendu parler du projet mais ne l'a pas vu personnellement. Il est au courant de la demande de retrait effectué par Nintendo auprès de ce projet.
Nous en avons entendu parler d'abord après que nous avions déjà commencé le développement, a déclaré Sakamoto à Jason. Nous savons qu'il existe, qu'un fan est présent et aime beaucoup la série.
En dépit de cette déception, DoctorM64 semble très intéressé par le Metroid: Samus Returns de Nintendo, même s'il la firme a pris une autre approche pour refaire le jeu autre que la sienne.
Cela s'écarte beaucoup du matériel source, et les nouvelles capacités semblent ajouter de la profondeur au combat, a-t-il déclaré. Il est vraiment intéressant de voir ce qu'une équipe entière de développement peut faire avec le même matériel source, par rapport à mon humble remodelage... Je suis très curieux de voir ce qu'est devenue la reine de Metroid (le dernier boss du jeu de la version Game Boy). Je suis sûr que ce sera épique.
Effectuons une pause pour regarder ce que cela donnait dans la version Game Boy puis comparons le avec la version AM2R. Pour les personnes ayant pu récupérer le jeu avant son interdiction et souhaitant y jouer sans spoil, nous vous déconseillons alors de regarder ces deux vidéos pour ne pas gâcher le plaisir de votre partie ultérieurement.

Metroid 2: Return of Samus -- Queen Battle and Best Ending16/06/2017

Another Metroid 2 Remake - Final Area + Final Boss + End Game + Credits16/06/2017

DoctorM64 apprécie la différence entre la vision de Nintendo et la sienne. Alors que AM2R utilisait un pixel réaménagé, la réinterprétation de Nintendo emploie une modélisation 3D polygonale.
Il semble plus dynamique. ... la 3D vous donne beaucoup de liberté pour développer des environnements et des scènes d'actions bien meilleurs, si vous avez un nombre de polygones décent. La vue d'ensemble de l'action est géniale, les arrière-plans sont très variés.

Metroid Samus Returns Gameplay Walkthrough - IGN Live: E3 201716/06/2017

DoctorM64 semble bien prendre le fait de voir retirer 10 années de travail pour être remplacé par le remake d'une autre équipe, mais cela s'explique dans son contexte original, il voulait rendre à Metroid II sa grandeur perdue avec les années. Désormais, la future version de Nintendo va combler les souhaits originaux de DoctorM64. La franchise va être à nouveau de qualité pour l'ensemble des épisodes.

Mais pour les fans, il sera intéressant de garder les deux versions même si l'une n'est plus légale et ne peut plus être obtenu aussi facilement.
Compte tenu de la différence entre les deux jeux, a-t-il déclaré, je suis sûr que beaucoup de gens verront dans mon jeu plus qu'un simple autre Remake de Metroid 2.
On espère un jour que Yoshio Sakamoto puisse converser en direct avec DoctorM64. Entre deux amoureux de la franchise, le contact pourrait être très intéressant. Et qui sait, de bonnes suggestions pourraient naître pour bonifier le futur Metroid Prime 4 en cours de développement sur Switch.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

idriss22
J'avais jamais entendu parler de ce remake mais il est vraiment super bien fait!
Izwikeut
Pour avoir vu mon petit frère jouer ce remake de DoctorM64, je peux dire respect vraiment, et c'est certain, la version proposé par Nintendo cette année sera différente.
LightBeam
J'ai suivi pendant longtemps le développement du remake, franchement pour taffer 10 ans sur un même jeu, il faut beaucoup de courage.
Mais ce remake vaut le coup, d'ailleurs j'ai fini par le terminer peu après l'annonce du remake sur 3DS. C'est un jeu d'une rare qualité et c'est fait par un fan, si vous connaissez déjà l'histoire de Metroid II (qui de tout façon est vraiment très très simple, on est loin d'un scénario comme dans les jeux qui ont suivis Super Metroid) n'hésitez pas à tâter AM2R car c'est un jeu très différent du remake par Mercurysteam.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×