News

Ubisoft : Yves Guillemot "très content" de la Switch

Ubisoft, avec les sorties de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Just Dance 2018, Monopoly et Uno, est un éditeur-tiers très présent sur Switch. Yves Guillemot se dit "très heureux".

News
Le président d'Ubisoft, Yves Guillemot, a tenu une conférence avec les investisseurs au cours de laquelle il a répondu à quelques questions. Il s'est dit "très heureux" de la performance de la Switch, avec d'autres jeux à venir.

Yves Guillemot est un homme heureux. Et c'est lui qui le dit, quand on l'interroge sur son sentiment vis à vis des ventes de Switch. Il faut dire que la performance de la console depuis sa sortie le 4 mars redonne le sourire à plus d'un éditeur : on a cette semaine parlé de Bandai Namco, Capcom et de Square Enix, deux autres éditeurs bien déterminés à profiter de la manne Switch. Voilà qui change du discours encore attentiste d'autres éditeurs comme Electronic Arts, ou de l'absence totale de discours (allo, Activision ?).

Gamespot, qui a suivi la conférence aux investisseurs à laquelle Yves Guillemot participait, a ainsi repris les propos du président d'Ubisoft, qui s'est dit "très heureux" des ventes sur Switch jusqu'à présent. Il faut dire qu'Ubisoft est un des – sinon le – plus importants éditeurs-tiers présents sur la nouvelle console de Nintendo.

Les sorties de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (lire notre test du jeu et du premier DLC), de Rayman Legends (notre test ici), de Just Dance 2017 et désormais de Just Dance 2018, Monopoly et Uno, confirment qu'Ubisoft est plus que jamais aux côté de Nintendo. Il est certain que les 7,63 millions de possesseurs de Switch ne sont sans doute pas pour rien dans ce regain d'intérêt pour une console Nintendo !

19% des ventes d'Ubisoft sur Switch

Ubisoft a indiqué dans ses résultats trimestriels que la Switch comptait pour 19% des ventes totales de l'éditeur. Ce n'est pas négligeable, car la Switch ne peut pas compter sur les AAA de l'éditeur comme Assassin's Creed, sorti récemment sur d'autres consoles de salon, mais pas sur Switch. 19%, c'est juste un peu moins que la XBox One, on peut donc comprendre qu'Ubi soit plutôt content de sa présence sur Switch.

Une large part de ce succès revient bien sûr à la sortie du très bon Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, qui est la meilleure vente d'un éditeur-tiers sur Switch, et ce depuis la sortie du jeu le 29 août dernier. Alors que la Switch n'a que 8 mois d'existence, 19% est donc aussi significatif qu'encourageant.

Se dire très heureux est une chose, proposer de nouveaux jeux en est une autre, bien plus importante pour les joueurs. Que l'on se rassure :
Nous aurons quelques jeux Switch l'année prochaine.
Yves Guillemot ne précise pas de quels jeux il va s'agir : si l'on parle de Steep ou de Starlink: Battle for Atlas, tous deux déjà annoncés, ou de jeux qui n'ont pas encore été annoncés sur Switch.

Source : Gamespot

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

aX
D’ailleurs, il est passé Steep ?
tulkes
19%, à oui c'est pas mal surtout quand on sait qu'ils ont sortie de sacré cartouche comme chaque année sur PC et les deux autre console.
maianico
Personnellement je reste sur ma faim pour le moment. J'attends leur grosses licences ou de belle initiatives comme mario et les lapins et non pas des monopoly, uno et le jeu transformer dont j'ai oublié.
Le public switch est-il perçu comme casual ?
gurtifus
Comme maianico, je dirais que c'est vrai qu'à part Mario + Lapins Crétins et Rayman il n'y pas grand-chose comme grosse license.
J'espère voir arriver Steep bientôt !
Quand je vois les premiers tests et les videos de gameplay de Doom, on se rend compte que la Switch peut recevoir des AAA sans problème (à condition de mettre les moyens sur le portage évidemment).
sho972
gurtifus a écrit:Comme maianico, je dirais que c'est vrai qu'à part Mario + Lapins Crétins et Rayman il n'y pas grand-chose comme grosse license.
J'espère voir arriver Steep bientôt !
Quand je vois les premiers tests et les videos de gameplay de Doom, on se rend compte que la Switch peut recevoir des AAA sans problème (à condition de mettre les moyens sur le portage évidemment).

Ben apparemment pas d'après certain spécialiste de ce forum AS origin c'est trop fort pour elle ... Quelle paradoxe par rapport à la switch, tout le monde flatte nintendo.

Le jour ou il sortiront systématiquement les gros AAA en même temps sans tronquage de contenue av évidement moins d’exigence au niveau graph j'écouterais tout ses hypocrites/opportuniste ...
wiidefender
Mais c'est très bien que les AAA soient trop ambitieux pour la console ! Ca va forcer les développeurs à pondre de l'exclusivité pour prétendre avoir leur part du gâteau !

De toute façon, c'est ca la philosophie des consoles Nintendo depuis des lustres : des machines qu'on achète en complément des autres pour faire avant tout les jeux Nintendo ! Donc, de facto, ce que cherchent les consommateurs sur ces machines, ce sont tout simplement des jeux qu'ils ne peuvent pas faire ailleurs donc...de l'exclusivité.
maianico
As-tu des chiffres d'une étude ?
Je ne suis pas de ton avis à part la Wii (une partie de la ludothèque casu, un prix de vente très bas).
La switch est "chère" au regard de la concurrence et les chiffres des portages et des jeux indés montre que le public à faim de jeux.
keoone
wiidefender a écrit:Mais c'est très bien que les AAA soient trop ambitieux pour la console ! Ca va forcer les développeurs à pondre de l'exclusivité pour prétendre avoir leur part du gâteau !

De toute façon, c'est ca la philosophie des consoles Nintendo depuis des lustres : des machines qu'on achète en complément des autres pour faire avant tout les jeux Nintendo ! Donc, de facto, ce que cherchent les consommateurs sur ces machines, ce sont tout simplement des jeux qu'ils ne peuvent pas faire ailleurs donc...de l'exclusivité.


Je pense que ce discours n'a plus lieu d'être, il est vrai que les consoles de salon Nintendo sont depuis 3 à 4 générations des consoles à part ou jeux Nintendo et innovation technologique marquait la Nintendo différence.
Ce n'est pas le cas de la switch, ce n'est pas sur les joy-cons et leurs vibrations hd que la console se vend. Mais bien sur sa particularité: l'hybridation. Nintendo propose le côté pratique vs le côté technique de la concurrence, propose finalement une expérience très similaire à celui de la concurrence mais avec un atout majeur, la switch ne dépend pas d'une tv ou d'une prise de courant.
Là où la wiiu, la wii ou encore la gc était des consoles qui se vendait pour les jeux Nintendo, la switch est une console qui se vend sur son aspect pratique, l'hybridation.
Au final, la gc, la wii et la wii u entrait directement en concurrence avec la concurrence, elles étaient vu comme des consoles de salon supplémentaires, alors que la switch de par son concept n'entre pas directement en concurrence avec Sony, la ps4 garde des ventes importantes malgré le succès de la switch, la switch est clairement complémentaires.

Par contre là où je te rejoins, c'est que les tiers doivent plutôt travailler sur du AA ou AA + exclusif pour ne pas s'autoconcurrencer sur les autres consoles, quitte à faire de l'exclusivité temporaire si le jeu rencontre un très grand succès, porter de la switch à la ps4 sera plus simple.

Bref y'a une normalisation derrière la switch, aussi bien en terme d'outils pour les développeurs et en terme de contrôle pour les joueurs qui tranche avec la politique "Nintendo différence" des 10 dernières années. Ce changement (ou retour à la normale diront certains) modifie déjà l'image de Nintendo auprès des joueurs et vend la switch bien au delà de la fanbase Nintendo.
gurtifus
D'ailleurs avec Doom aujourd'hui et L.A Noire et Skyrim la semaine prochaine, on voit bien qu'il y a moyen de faire des portages de AAA et à mon avis Bethesda à eu raison de miser dessus.
Car, en effet, sa portabilité est ce qui fait sa force et de pouvoir jouer à de telles grosses licences en mode portable pendant ses trajets ou en vacances, c'est un plus qui attire forcement un certain nombre de joueurs.
Joueurs qui attendaient une portable de luxe capable de recevoir des jeux de ce gabarit sans complétement transformer/downgrader le jeu pour que ça passe.
keoone
Il ne faut pas oublier que la switch permet aussi de jouer chez soi sans occuper l''ecran tv, beaucoup de gens n'ont pas une pièce spécial pour jouer, beaucoup d'enfants jouent sur la tv du salon ce qui empêche maman de mater plus belle la vie, beaucoup de papa veulent pouvoir regarder telefoot tranquille le dimanche... Grâce à la switch, la tv reste libre pour les autres, bref la portabilité n'est pas qu'un atouts à l'extérieur de la maison, tout comme les tablettes qui ont bien libérer la TV familiale, la switch offre cet aspect pratique qui a toute sa place dans la maison.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×