News Nintendo

Tatsumi Kimishima cède sa place : Nintendo change de président

Petit coup de tonnerre ce matin. Le président Kimishima qui s'était retrouvé au poste de PDG de Nintendo après le décès de Satoru Iwata vient de céder son bureau au sein de la firme de Kyoto. C'est Shuntaro Furukawa qui prend sa place

News
C'est Yuji Nakamura, un journaliste de Bloomberg qui a été le premier à relayer l'information sur Twitter : Tatsumi Kimishima cède sa place de président directeur général de Nintendo après deux ans et demie de bons et loyaux services. Le nom de l'homme de 68 ans restera à jamais lié au lancement réussi de la Nintendo Switch, qui est rapidement parvenue à faire oublier les déboires de la Wii U. Avec le recul, on peut ainsi dire qu'il avait su reprendre avec brio la présidence de la firme, laissée vacante suite au décès brutal de Satoru Iwata.

La passation se fera le 28 juin prochain avec Shuntaro Furukawa, un ancien responsable de The Pokémon Company qui a aujourd'hui 46 ans. Un nouveau président plutôt jeune donc mais qui ne détrône pas Satoru Iwata qui reste donc le plus jeune président élu à la tête de Nintendo (42 ans) depuis le retrait de la famille fondatrice Yamauchi. Depuis 2016, Shuntaro Furukawa était Manager Général du Développement Stratégique au sein de Nintendo.

Même s'il n'est pas connu du grand public, Shuntaro Furukawa est un personnage apprécié de l'industrie qui a le grand avantage de parler un très bon anglais.

On apprend par la même occasion que le départ de Tatsumi Kimishima implique par la même occasion celui du président actuel de Nintendo of Europe, Satoru Shibata qui entre au conseil d'administration. A l'heure actuelle on ne sait pas encore qui le remplacera.

Pour finir, l'activité va également se densifier au sein de Nintendo pour Shinya Takahashi (que certains voyaient prendre la place de Tatsumi Kimishima) et Yoshiaki Koizumi (l'homme à la présentation des derniers Nintendo Direct) qui se sont vus respectivement promus au place de numéro 3 (derrière Furukawa donc, et Shigeru Miyamoto) et membre du conseil d'administration du groupe.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gorn
Bonjour,

Iwata n'était-il pas plus jeune lors de sa prise de fonction ? il me semble que si si je ne dis pas de bêtise
buckk
Bien vu ! Je corrige
zgouingo
On dirait François Hollande, en japonais.
Talban
Il sera surtout attendu sur ses prochains choix stratégiques. Kimishima a bien reussi à mettre en place les projets voulus par Iwata et à mieux gérer l'aspect mobile et autres investissements (cinéma, parc d'attraction). Désormais, il faut voir quels seront les nouveaux projets de Nintendo, notamment en ce qui concerne la partie 3DS et les autres périphériques pour la Switch. Avec quelqu'un ayant bossé au sein de Pokémon, on peut espérer avoir du Pokémon sur l'ensemble du matériel Nintendo (mobile et toutes les consoles).
gurtifus
Kimishima a eu surtout l'opportunité de reprendre le bébé lorsque le terrain avait été bien préparé avant, ça a été quand même un cadeau pour lui.
sebiorg
Kimishima était un banquier donc plus à l'aise pour gérer certains contrats et contacts. Mais même si le terrain a été préparé, il n'empêche qu'il n'a pas raté sa feuille de route, les problèmes n'étaient pas simples à régler.
freddy
Kimishima san a fait le job et de bon manière bravo à lui, bienvenu à toi furukawa san.
Non franchement il n.y a rien a redire sur les 3 ans de présidence de mR kilishima chez Nintendo,
bahascaux
Déjà 2 ans et demi Kimishima, comme ça passe vite.

En espérant que Furukawa soit bon, j'ai aucune idée de ce que peut donner un mec qui a fait science po à la tête d'une boite de JV. Dommage qu'ils n'aient pas réussi à trouver quelqu'un à la fois dans le business et dans l'artistique/informatique.
sebiorg
Rappelons-nous les commentaires pas toujours très élogieux qui avaient suivi la nomination de Kimishima. On le voyait comme un vieux pas fun du tout. Et pourtant, il a très bien manœuvré le navire Nintendo, lui permettant de retrouver de grands profits. Laissons le temps à M Furukawa de s'installer et de prendre en main les dossiers. On pourra juger dans 2 ans 1/2. Si c'est lui qu'on a choisi malgré son jeune âge, c'est qu'il y a bien des raisons que l'on finira par découvrir en le voyant en action.
bahascaux
J'ai pas forcement de crainte. A titre personnel j'avais pas de doute avec Kimishima, un banquier ne pouvait faire que dans l'efficacité, en gros "donnez leur ce qu'ils veulent, seulement si ça rapporte", une partie des titres sorti jusqu'à aujourd'hui avaient déjà débuté avant la mort d'Iwata, donc difficile de se planter.

Là j'ai des interrogations, car on sait que la direction la présidence ont un impact même dilué sur l'écosystème d'une marque, Iwata était un cas particulier (d'où sa soif d'innover), en général on voit soit des mecs de la finance, soit des techniciens, soit des artistes ou même des dénicheurs de talent à la tête des entreprises de JV, mais à ma connaissance aucun ne vient du même domaine que Furukawa. Mais je ne doute qu'étudier le pouvoir et les influences ça doit apporter quelque chose.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×