E3 2004 Du 11/05/2004 au 14/05/2004 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2004-05-11 2004-05-14

TABLE RONDE: Resident Evil 4.

News
IGN a publié une table ronde organisée par Capcom avec le producteur de Resident Evil 4, Hiroyuki Kobayashi (HK dans la nouvelle). Celui-ci a répondu aux questions souvent pleines de sens du journaliste, voici les éléments essentiels de cette conversation...

Le fait que les ennemis ne sont pas humains est un mystère que HK ne veut pas éclaircir pour le moment. On comprendra pourquoi ce ne sont ni des humains ni des zombies au cours de l'histoire. Ce sont des choses, voilà tout.

IGN s'est révélé curieux des divers environnements que Leon sera amené à traverser. HK a ainsi expliqué que le village sera connecté au second niveau (les moines tueurs), où il commencera à comprendre les motivations de ces... gens. Vous pouvez lire notre HANDS-ON pour saisir toute la subtilité du scénario du jeu.

On devrait offrir une bouteille de champagne au journaliste qui a compris que la fille du Président, Ashley, était atteinte par un virus (encore !!!) : dans le trailer, on la voit qui tousse. HK est surpris par cette découverte, car certains ont regardé le trailer plusieurs fois sans rien voir.

La disparition des zombies ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de raison d'avoir peur de jouer à RE4, les créatures de ce jeu sont encore plus atroces, et on devra attendre la sortie pour comprendre d'où elles viennent. Les créatures (comme celle de la vidéo) ne sont pas forcément du même côté que les pseudo-humains qui veulent la peau de Leon et de quiconque veulent s'approcher du village (ce qui explique les corps jetés dans l'eau et l'obstination des villageois à vouloir éliminer Leon).

On a pu comparer RE4 à Ico, ce qui n'est pas justifié pour HK. La protection d'Ashley, la fille du Président, ne commence pas avant le milieu du jeu, et il faut parfois faire route séparée pour progresser. De toute facon, elle est faible et ne peut pas faire grand-chose pour aider Leon. Il va falloir l'aider elle, et ca ne va pas être facile.

Le nouveau personnage est un des survivants de la chose qui a atteint les villageois. On ignore si c'est un ami ou pas, une seule chose est sûre: ce n'est pas un perso jouable. Par contre, Ashley est jouable, elle!

Si les villageois ne sont pas jouables, ils sont intelligents: ils attaquent en groupe, par derrière ou de côté, cherchent d'autres moyens de vous atteindre, vous laissent peu d'issues. Ils sont armés, réels, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas de pouvoir ou quoi que ce soit de ce style. Et ils font peur, aussi.

On nous promet des moments atroces dans le jeu, aussi effrayants que dans les précédents volets. Il y en aura sans doute moins, mais il y en aura, signe que le jeu s'éloigne un peu de la franchise, histoire de renouveler une série qui fatigue, après sept ans ! Par contre, on retrouve l'esprit RE avec les contrôles, avec Leon, et avec des allusions à ce qui s'est passé dans les précédents jeux.

Pour se défendre, Leon aura plein d'armes: pistolet, revolver, fusil, lance-roquettes, grenades, et un couteau. Il sera amené à visiter des grottes, des forêts, des lacs. Le village, le coeur du jeu, est immense, et on pourra emprunter plusieurs chemins pour aller de A à B.

IGN regrette dans les contrôles l'impossibilité de faire un pas rapide de côté. Cette absence est, selon HK, délibérée, pour laisser au jeu son esprit Resident Evil. A la place, on nous propose le bouton A, qui nous permet de traverser une fenêtre, courir, ou encore d'effectuer d'autres actions.

Pour conclure, HK indique que la caméra a complètement changé. Amusant, effrayant, sympa et surtout magnifique, c'est bel et bien un Resident EVil, comme on le devinera aux nombreuses références au jeu. Pour avoir une preview du jeu, il nous invite à déverrouiller un niveau caché Resident Evil caché dans un jeu appelé Under the Skin.

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