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Super Mario Run Disponible sur mobile
News Super Mario Run (mobile)

Super Mario Run : la recherche d'une relance. Mode facile, Goombas d'or...

Les rapports financiers sont clairs, le bilan économique de Super Mario Run est décevant. Même si pour le moment il n'est sorti que sur iOS, les espoirs étaient un peu plus élevés. Décryptage. Nintendo mise sur des ajustements pour relancer le jeu auprès du public.

News
L'application Super Mario Run a été téléchargée 78 millions de fois sur iOS, une belle performance ! Cependant le modèle économique proposé, impliquant de débourser 9,99 € pour obtenir le jeu complet n'a pas été bien accueilli par le public, peu enclin à débourser une telle somme en une fois pour un jeu mobile. Entre une version gratuite qui se bloquait à trois malheureux niveaux, il manquait peut-être une étape intermédiaire ou un vrai challenge pour pousser à acheter certains parties par micro-transactions ou du moins intégrer un mécanisme de jeu qui permettrait à certains utilisateurs de découvrir en entier le jeu sans rien débourser.
En procédant par ce biais inhabituel, Nintendo qui voulait limiter les dépenses des clients a tout simplement tué ses possibilités de gains autour du jeu. Aucune rentrée d'argent régulière, ce modèle économique hérité des ventes classiques de jeux vidéo est un échec sur mobile. Les chiffres sont là : 5 % de conversion uniquement, ce qui veut dire que malgré ses 78 millions de téléchargements, le jeu Super Mario Run n'a rapporté à Nintendo que 53 millions de dollars (il y a eu 4 millions d'achat donc). Bref, ce résultat est une souris économique et très décevant pour de nombreux investisseurs qui espéraient atteindre un ratio de 10%. C'est un résultat clairement inférieur en rentabilité à un jeu Mario sur console.

Où est passée la poule aux œufs d'or ?

Les explications sont nombreuses et il ne faut pas oublier que Super Mario Run n'est pas encore sorti sur le marché Android (sortie en mars 2017) qui reste actuellement le plus gros marché smartphone. Avant de conclure à un échec du jeu, il faudra attendre les retours de conversion sur le marché Android où le public est potentiellement différent de celui d'Apple. Mais Super Mario Run se finit assez vite, a souffert de bugs au démarrage, nécessite une connexion internet permanente qui pénalise son fonctionnement dans certains pays....autant de facteurs qui ont impacté le succès prophétisé par de nombreux analystes.

Le journaliste Oscar Lemair a effectué une comparaison avec les épisodes classiques de Mario vendus sur console et on voit bien que pour le moment, Super Mario Run est le dernier de la liste. Il est ainsi assez loin de Super Mario 3D World vendu sur Wii U, la console qui reste l'un des échecs les plus importants en base installée de Nintendo.

Plus gênant, Super Mario Run n'a eu aucun impact sur les ventes des autres jeux Mario, comparé à Pokémon Go qui a boosté tous les titres de la franchise ainsi que les ventes de consoles 2DS et 3DS.

Des ajustements sur Super Mario Run sont en cours : le mode facile


Nintendo compte accroître les ventes de Mario Run en faisant des ajustements. L’ajout d’un mode facile dans la dernière mise à jour est un premier élément de réponse.

Désormais avec le patch 1.1.0, vous allez pouvoir vous promener dans le Royaume Champignon sans vous souciez de la limite de temps ou de divers dangers. Le mode facile vous offre ainsi un nombre illimité de bulles, de quoi vous déstresser totalement (et enlever le peu de challenge qui restait autour du jeu). Les enfants pourront donc mieux apprécier le titre et ce dernier pourra s'ouvrir à un plus large public, qui souhaite passer un véritable moment de détente en compagnie de Mario : Nintendo tente ainsi d'éliminer le sentiment de frustration qui avait pu toucher une certaine clientèle peu habituée au gameplay d'un jeu Mario moderne.

Outre ce mode facile, d'autres petits changements sont à noter : un nouvel événement a été mis en place (les Goombas d'or dont nous allons reparler un peu plus bas dans l'article), le Coréen a été ajouté parmi les langues disponibles (la Corée représentant le 4e marché mondiale du mobile, il était vitale que le Coréen intégre le jeu, la sortie de Super Mario Run en Corée intervenant aujourd'hui mercredi 1 février 2017), diverses résolutions de bugs...

Toujours dans ce souci de faciliter un peu plus le jeu, le nombre de Toads perdus en cas de défaite dans les défis Toad a été revu à la baisse. Et les Toads sont maintenant plus faciles à recruter.

Enfin, la récompense My Nintendo "Toad" peut désormais être obtenue plusieurs fois. Cela permet donc d'obtenir Toad à nouveau dans le cas où, une fois le personnage déjà débloqué, les données d'utilisateur sont effacées.
Nintendo compte prendre par la main les utilisateurs du jeu en leur proposant d'améliorer le tutoriel ou même de dévoiler des vidéos mettant en avant comment procéder pour effectuer telle action dans le jeu.

La fin du partage du jeu

Si Nintendo veut prendre en main sa clientèle pour l'amener à acheter le jeu, un point de controverse a été introduit dans la dernière mise à jour du jeu : Nintendo a désactivé la possibilité de partager le jeu. Cela signifie que votre jeu est maintenant lié à l'appareil sur lequel vous avez acheté Super Mario Run. Les familles qui ont acheté le jeu pour le faire partager à d'autres membres de leurs familles ne vont pas apprécier. Il est en effet peu probable que les parents achètent une version de Super Mario Run pour chacun de leurs enfants ayant un mobile compatible.

Arrivée des Gombas d'or

Nintendo lance cette semaine un nouveau « Super événement » avec l'introduction de Goombas d'or dans les niveaux du « Tour des mondes ». Pour pouvoir y avoir accès, et ce jusqu'au 20 février, il vous faut avoir terminé le tutorial « l'éditeur de royaume ».

Vous allez ainsi découvrir que plusieurs Goombas d'or apparaissent dans les différents stages et pourront être rapidement repérés par une pastille collée sur les miniatures du tableau des mondes.
Chaque ennemi vaincu permettra d'encaisser 30 pièces bonus, ainsi qu'un tampon collé sur les cartes idoines. Ces dernières permettront, une fois complétées, de remporter des objets spéciaux.

Malheureusement, il y a un bémol. Peu de chance de voir des Goombas d'or dans les niveaux de la démo gratuite, Nintendo a clairement indiqué que les Goombas d'or seront surtout présents dans les niveaux supérieurs, ce qui implique l'achat du jeu complet pour pouvoir en profiter. Un moyen supplémentaire pour Nintendo de tenter de vous faire ouvrir le porte-monnaie, mais ce type de Super événement sera-t-il suffisant ?

L'avenir de Super Mario Run

En attendant, Super Mario Run arrive en Corée aujourd'hui et il sera un bon test concernant l'intérêt porté au jeu dans un pays très consommateur de jeux vidéo. Et la prochaine étape est bien évidemment le déploiement de Super Mario Run sur Android en mars. En attendant, même si les 53 millions de dollars peuvent paraître décevants (pour un titre sorti en décembre cependant), Nintendo garde le sourire, car le jeu Pokémon Go, dont il n'est pas l'éditeur, lui a tout de même rapporté 137 millions de dollars.

Source : GoNintendo
Commentaires sur l'article

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Talban
Malgré ces changements, je ne suis pas intéressé. Et dure le coup de carotte en éliminant le partage possible du jeu au sein de la famille.
SeRiaLGLaNDeuR83
Mes enfants ne sont pas encore en âge d'avoir de smartphones donc je ne suis pas concerné par le partage familial, mais c'est vrai que c'est "moche" pour ceux qui sont concernés !



Sinon SMR ne m'a pas emballé, la démo est beaucoup trop courte, ils auraient du mettre au moins le boss dans la démo et pas 20 sec... Et surtout un prix moindre pour augmenter le taux de conversion !! 5€ j'aurai pris sans problème. Ou sinon la possibilité de débloquer un monde pour 1 ou 2€ là j'aurai surement fait l'achat !!
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