Masahiro Sakurai Né le 03/08/1970 (54 ans)

News Masahiro Sakurai

Smash Bros : Sakurai souffre toujours de TMS et remercie les fans pour leur soutien

Dans un nouvel article publié dans le magazine Famitsu, Masahiro Sakurai nous apprend qu'il souffre toujours de TMS, ce qui le gêne considérablement dans son travail.

News

Mise à jour du 1er mars

Aujourd'hui, Masahiro Sakurai a tenu à répondre aux nombreux messages de soutien de la part de fans occidentaux, suite à la parution de son article dans le magazine Famitsu. Voici le message qu'il a posté sur Twitter :
Je vous remercie pour tous vos messages de soutien. Mais ne vous en faites pas pour mes blessures ou le développement de Smash Bros.

News du 28 février

Fin janvier, Masahiro Sakurai s'était plaint de souffrir de TMS (Troubles musculosquelettiques), ce qui le gênait considérablement dans son travail sur les nouveaux jeux Smash Bros. Il expliquait notamment ne plus pouvoir utiliser un clavier et une souris de façon prolongée, et il avait dû se résoudre à utiliser une trackball pour limiter les douleurs.

Malheureusement pour le créateur de Kirby et de Smash Bros., la situation ne semble pas vouloir s'arranger, puisque ses TMS lui font toujours autant mal :
Je pense que ''aïe'' est le mot que j'ai dit le plus souvent cette année. Non seulement je souffre de tendinites, mais en plus, ils ont découvert que j'avais plusieurs ruptures aux muscles. Mes avant-bras me font mal, et j'ai cette douleur sourde au niveau du tendon de mon coude.

Je ressens également une fatigue au niveau des muscles de mon bras, qui se transforme en douleur lorsque j'utilise un clavier ou une manette de jeu avec mes doigts.
Il nous explique ensuite que, malheureusement, il n'y a pas de remède miracle, et qu'il doit donc trouver des alternatives pour pouvoir continuer à travailler tout en limitant la douleur :
Il n'y a pas de remède miracle, donc tout ce que je peux faire, c'est bloquer la douleur avec des injections ou placer mon bras dans un plâtre afin d'empêcher que les ruptures se propagent. On m'a dit que le plus important, c'était de garder mon bras au repos le plus souvent possible.

Afin de pouvoir complétement guérir, il n'y a qu'une seule solution : ne pas utiliser mon bras ou ma main droite. Ainsi, je ne me sers plus que d'une trackball avec ma main gauche, main que j'utilise autant que possible pour manger, me brosser les dents, me laver les cheveux, et même conduire.
Bien évidemment, cette situation n'est pas vraiment idéale pour Sakurai, qui est chargé de diriger le développement de non pas un, mais deux jeux Smash Bros. Il manque déjà de temps pour s'occuper de son propre travail, et ces TMS ne lui facilitent pas vraiment la tâche... bien au contraire :
En tant que Director, je n'ai pas beaucoup de temps pendant la semaine pour m'occuper de mon propre travail. Mes journées, je les passe à superviser le travail d'autres personnes, à organiser des réunions, à travailler sur des propositions, à me rendre à droite et à gauche, etc...

Une fois que je me suis occupé de tout ça, je peux m'atteler à mon propre travail, mais la plupart du temps, je manque cruellement de temps.

Parfois, je vais travailler lors des mes jours de congé, mais avec mon corps dans cet état, je dois renoncer à travailler lors de certains jours de congé. Et même en ce faisant, je ne peux pas beaucoup utiliser ma main droite pour bosser.

Si ces troubles ne cessent pas, ou si je ne guéris pas, je n'ose pas imaginer l'impact que cela aura sur le projet.
Mais ce n'est pas tout, puisque ces TMS empêchent également Sakurai de profiter de Metal Gear Rising : Revengeance. Ils le gênent aussi lors des sessions de playtesting :
Dans beaucoup de projets jusqu'à maintenant, j'ai dû contrôler deux personnages en même temps, donc du moment que je me cantonne à des mouvements simples, ça marche assez bien. Malheureusement, j'ai un peu de mal avec la version 3DS, et la caméra de debug est assez difficile à contrôler.

Néanmoins, je me rends compte maintenant de l'importance d'être en bonne santé. Je suis content d'être assez en forme pour pouvoir travailler.
A noter que ce matin, Sakurai a publié un message sur Twitter, dans lequel il avouait être étonné des nombreux messages de soutien envoyés via le réseau social par les fans à l'étranger. Si vous aussi vous souhaitez lui apporter votre soutien, n'hésitez pas à lui envoyer un message @Sora_Sakurai. Certes, ce n'est pas ça qui va le guérir de ses TMS, mais il ne fait pas de doute qu'il appréciera le geste. Après tout, aucun jeu-vidéo n'est plus important que sa propre santé !

Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

faloux
Voilà c'est fait :-) !
Ookaze
Je pense que les occidentaux n'ont pas compris ce que signifie "être étonné du soutien des fans étrangers". Au Japon, ce n'est pas comme en France, quand quelqu'un est malade, on ne se rassemble pas autour de lui en l’embarrassant de messages de soutien montrant encore plus sa faiblesse. Seule la famille est censée effectuer les trucs genre "omiai".
Bon, il n'est pas à l'hôpital, mais je pense qu'il préfèrerait être tranquille et ne pas recevoir ces messages d'inconnus.
vexkin
Je pense qu'il devrait rester entant que Superviseur, et ne plus du tout toucher à l'ordinateur... C'est dommage.
Peut être que son problème pourrait donner des idées à Nintendo pour inventer une façon de joueur, pour ceux qui ont des difficultés musculaire ou autre. (y)
yoann[007]
[quote="vexkin":buk3rjnu]Je pense qu'il devrait rester entant que Superviseur, et ne plus du tout toucher à l'ordinateur... C'est dommage.[/quote:buk3rjnu]
Comment superviser un tel projet sans avoir accès à l'outil informatique ? Ça me paraît très compliqué...[quote="vexkin":buk3rjnu]Peut être que son problème pourrait donner des idées à Nintendo pour inventer une façon de joueur, pour ceux qui ont des difficultés musculaire ou autre.
[/quote:buk3rjnu]
Sachant qu'avec sa marotte du motion gaming, Nintendo a privé de nombreux joueurs handicapés de leur loisir, je te laisse seul responsable de tes paroles... :D
niico
Bon c'est moi qui la sors donc : il a trop joué à Kid Icarus Uprising?…
vexkin
[quote="yoann[007]":ia08wpcr]Comment superviser un tel projet sans avoir accès à l'outil informatique ? Ça me paraît très compliqué...[/quote:ia08wpcr]

Superviser en donnant des ordres, sans forcement toucher à l’outil.

[quote="yoann[007]":ia08wpcr]Sachant qu'avec sa marotte du motion gaming, Nintendo a privé de nombreux joueurs handicapés de leur loisir, je te laisse seul responsable de tes paroles... :D[/quote:ia08wpcr]

Comme je le dis souvent, "Nintendo Innove", c'est pour quoi je dis ça, peut être que ça va leur donner une nouvelle idée.
Fu2chN
[quote="vexkin":15766xe8][quote="yoann[007]":15766xe8]Comment superviser un tel projet sans avoir accès à l'outil informatique ? Ça me paraît très compliqué...[/quote:15766xe8]

Superviser en donnant des ordres, sans forcément toucher à l’outil.

[quote="yoann[007]":15766xe8]Sachant qu'avec sa marotte du motion gaming, Nintendo a privé de nombreux joueurs handicapés de leur loisir, je te laisse seul responsable de tes paroles... :D[/quote:15766xe8]

Comme je le dis souvent, "Nintendo Innove", c'est pourquoi je dis ça, peut être que ça va leur donner une nouvelle idée.[/quote:15766xe8]

La solution est déjà toute trouvé ^^, le spirit-gaming, neuro-gaming? Fin bref pu de manette juste des capteurs sur la tête et c'est partit, sa se fait déjà un peu dans le domaine médicale donc pourquoi pas dans le jeu sur la prochaine gen.
Eldroth
[quote="Fu2chN":3oi2436a][quote="vexkin":3oi2436a][quote="yoann[007]":3oi2436a]Comment superviser un tel projet sans avoir accès à l'outil informatique ? Ça me paraît très compliqué...[/quote:3oi2436a]

Superviser en donnant des ordres, sans forcément toucher à l’outil.

[quote="yoann[007]":3oi2436a]Sachant qu'avec sa marotte du motion gaming, Nintendo a privé de nombreux joueurs handicapés de leur loisir, je te laisse seul responsable de tes paroles... :D[/quote:3oi2436a]

Comme je le dis souvent, "Nintendo Innove", c'est pourquoi je dis ça, peut être que ça va leur donner une nouvelle idée.[/quote:3oi2436a]

La solution est déjà toute trouvé ^^, le spirit-gaming, neuro-gaming? Fin bref pu de manette juste des capteurs sur la tête et c'est partit, sa se fait déjà un peu dans le domaine médicale donc pourquoi pas dans le jeu sur la prochaine gen.[/quote:3oi2436a]

C'est justement pas spécialement au point je crois...
Ca reste cantonné à des action très basiques du genre, lever une balle.
Ceci dit après, Wii Music et cie, Nintendo tient peut être une piste pour un jeu révolutionnaire :king:
pihker
joueur, pour ceux qui ont des difficultés musculaire ou autre.
[img:3feh3fol]http://www.forexmegadroidreview.info/Ipad.gif[/img:3feh3fol]
Fu2chN
[quote="Eldroth":trevneas]C'est justement pas spécialement au point je crois...
Ça reste cantonné à des actions très basiques du genre, lever une balle.
Ceci dit après, Wii Music et cie, Nintendo tient peut-être une piste pour un jeu révolutionnaire :king:[/quote:trevneas]

Oui c'est sur actuellement sa se cantonne a de petit geste et avec beaucoup de câble ^^ mais dans 6 ans ça aura certainement énormément évolué tellement c'est "révolutionnaire" se truc. Ça a déjà bien évolué c’est dernières années.
J'ai envie d'y croire ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×