Game Boy Sortie le 30/11/1989 Nom court GB

News Game Boy (GB)

Ré(tro)clame #5 - La Game Boy

Nouvel Instant Ré(tro)clame qui va, cette semaine, être consacré à une console de jeu : la Game Boy

News
Première console portable made in Nintendo, la Game Boy reste dans les esprits comme l’une des meilleures consoles de jeu vidéo. Elle puisait sa force dans un catalogue riche et varié qui allait du simple mais puissant Tetris au révolutionnaire Pokémon dans ses versions Bleue et Rouge.

Elle est sortie le 28 Septembre 1990 en Europe, plus d’un an après les sorties japonaise et américaine. Elle est alors vendue 590 francs soit 90€ (ou plutôt 132 € si l'on tient compte de l'inflation), dans un pack comprenant la console, un cable-link, ainsi que le jeu Tetris qui devient un véritable phénomène à tel point que certains achètent la console « uniquement » pour ce jeu. En un an, il se vend près d’un million et demi de Game Boy.

Console portable avec une puissance comparable à la NES, la Game Boy est présentée comme une révolution par Nintendo, comme en atteste cette publicité de l’époque qui nous montre la console dans toutes les situations les plus quotidiennes et habituelles possibles :

Les publicités américaines sont un peu plus déjantées, comme d’habitude à l’époque, et la console y est présentée en chanson :

Game Boy - Publicité #123/09/2012

C’est aussi le début du jeu multi-joueurs sur portable grâce au cable-link comme le montre cette publicité québécoise pour F1-Race :

Game Boy - Publicité #223/09/2012

Enfin, Nintendo s’intéresse déjà à l’époque au grand public avec cette publicité américaine où la firme explique qu’"On n’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux mais qu’on peut devenir vieux si on arrête de jouer" :

Game Boy - Publicité #323/09/2012

Suivent ensuite les multiples versions de Game Boy qu’on connait tous par coeur: la Game Boy Color, la Advance, la Micro et bien d’autres ! La console s’est vendue en tout à 118 millions d’exemplaires.

Doit-on cependant dire « Le Game Boy » ou bien « La Game Boy » ? En France, considérant cela comme UNE console, on dira « La Game Boy » comme on dit aujourd’hui « La Wii » ou bien « La 3DS ». Cependant, sur son site officiel, Nintendo emploi « Le Game Boy » pour décrire sa console. Le débat reste ouvert...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

vexkin
Une console... Une Game Boy...
Et Happy Birthday Nintendo!
Jyvékas
Au Québec, on dit "le" pour toutes les consoles sauf la Wii et la 3DS. J'imagine que ça vient de "Un Nintendo" étant donné que pas tout le monde l'appelait NES, ou d'"un jeu vidéo", ou des communications de Nintendo envers les gamers du coin qui ont répandu cet nomination au Québec.

Sinon, pour l'article:

- La première console portable de Nintendo est le game & watch, pas le game boy. Même si c'est une console vieille qui ne permettait pas de changer à volonté de jeux comme aujourd'hui, c'était tout de même le début dans l'air portable.

- Le game boy a eu 2 déclinaisons: game boy pocket et game boy light.

Le game boy colors est une console d'une autre génération, bien que souvent confondu comme une déclinaison. Elle a un meilleur processeur, ainsi qu'un plus vieux processeur pour assurer sa rétrocompatibilité avec les jeux gameboy. On ne peut pas jouer sur un jeu gameboy colors sur gameboy, et la puissance du gameboy colors permettait des jeux 2 fois plus gros et 2 fois plus long.

Le game boy advance n'est pas une déclinaison non plus mais une console d'un autre génération, avec ses 3 propres déclinaisons (Game boy advance sp, gba sp ags-101, gb micro). Encore là, même chose que pour le game boy colors: nouveau processeur, etc., mais rétrocompatible.

Dire que toutes les game boys sont toutes des déclinaisons d'une même console, c'est comme dire que la 3DS est une déclinaison du DS, car elle a un nom similaire et qu'elle est rétrocompatible.
Eldroth
En france aussi dans les notices Nintendo, il est question du GameBoy, ou encore "le GameBoy Advance" et cie !
DrDoc
Perso je dis, une game boy, une ps, une xbox, parce qu'en temps normal, je dis: une console.
Benn
DrDoc a écrit:Perso je dis, une game boy, une ps, une xbox, parce qu'en temps normal, je dis: une console.
la meme pour moi.
Jyvékas
Tous les Français (Européen) disent les noms des consoles au féminin. La justification se tient.

Je ne savais pas par contre que vous aviez tout de même la même nomenclature que nous (dans les pamphlets Nintendo). Perso, je préfère m'en tenir à la nomenclature officiel, celle donné par le créateur du nom en question.
Argone
Nan, pour le gamecube ça avait "bataillé" :@
Quizzman
Mais au fait, on dit le ou la nutella ?
Argone
LE :raeg:
W.Fénomal
mince alors, déjà qu'ils disent un fursuit alors que chez nous, on dit une fursuit...

Mais d'où ça vient cette manie?! oO

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×