News Reggie Fils-aimé

Reggie évoque les grands projets 2018 de la firme

Des petites informations distillées avec parcimonie au départ concernant les stocks, la VR, les projets cinéma ou série, puis on rentre dans les détails des objectifs de l'année 2018 au cours d'un entretien accordé à Variety.

News
Reggie Fils-Aime, directeur de Nintendo of America depuis plus de 10 ans nous délivre quelques bribes d'informations concernant divers sujets. Comme a son habitude, ses réponses sont un savant équilibre entre l'envie et l'évasif, et on en redemande.

Nous ne reviendrons pas sur ces propos concernant la gestion des stocks de la Switch, où l'objectif reste de pouvoir produire et de livrer suffisamment de Switch à Noël un peu partout dans le monde pour atteindre les 10 millions de ventes (à lire donc entre les lignes : on fait de notre mieux pour produire le plus de consoles possible, mais ne nous en veuillez pas trop si vous n'achetez pas votre console de Noël suffisamment à l'avance...), Reggie évoque les possibilités de films et de séries sur les IP Nintendo :
Toutes ces options sont sur la table .
En langage Nintendo, on peut dire sans crainte que rien n'est prévu.

Et sur la réalité virtuelle ou réalité augmentée :
C'est des technologies que nous expérimentons depuis des dizaines d'années (NDLR : on te regarde, Virtual Boy). Il n'y a pas beaucoup d'expériences qui sont fun. On a beaucoup d'expérience avec la réalité augmentée. Son potentiel est ici et maintenant.
On peut donc sans crainte dire que Nintendo n'a aucune vu sur la VR, mais que l'AR est un projet qui pourrait bien aboutir prochainement... Cela fait déjà un bon moment que la réalité augmentée est un technologie qui intéresse bien plus Nintendo que la VR, on le voit avec l'intérêt du public autour de Pokémon Go, mais pour le moment, nous n'en saurons pas plus et le dernier Nintendo Direct n'a rien évoqué dans ce sens.

Cependant Reggie a eu l'occasion de s'exprimer un peu plus en profondeur sur les projets 2018 de la marque. Lors du Sommet de la technologie et de la diversité de Variety, Reggie Fils-Aime a offert un bref aperçu des plans de l'entreprise pour 2018, revenant sur certains points clés que nous attendons.

Il est clair que la Switch est la console mise en avant par Nintendo actuellement qui cherche à lui proposer «un certain nombre de jeux géniaux». Reggie a également insisté sur le fait que l'augmentation de la base installée de la console créera des opportunités pour les éditeurs tiers, et c'est vrai que nous pouvons désormais en voir les premiers prémices, avec l'appui de Bethesda Softworks (avec Skyrim, Doom et Wolfenstein 2, un appui remarqué selon vos premiers retours de notre dernier sondage disponible sur la page d'accueil de notre site), 2K, Ubisoft et EA. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu une telle variété dans les jeux et que dire des studios indépendants qui arrivent en nombre sur la Switch, en annonçant fièrement que leurs titres se vendent sur Switch plus que sur les autres plates-formes.

Si la 3DS n'est pas abandonnée, le dernier Direct a commencé par cette console, livrant de nouveaux titres et de nouvelles déclinaisons de la console, il n'empêche qu'on sent qu'on arrive clairement dans la fin de vie, avec des titres compilations (le nouveau Mario Party : Top 100), le rappel à des franchises phares (le Kirby Battle Royale, Pokémon Ultra soleil et Lune, et un titre se destinant peut-être plus à public féminin qui avait manqué lors du précédent Noël : la nouvelle maison du style 3, sans compter que nous avons la nouvelle aventure Layton, la localisation d'un Ace Attorney et toujours de nombreux titres Yo-Kaï Watch à venir) montrant que l'on pourra clairement jouer encore à cette console sans problème jusqu'à la fin 2018.

Enfin, Nintendo revient sur son engagement à lancer deux applications mobiles chaque année (ce n'est peu dire qu'on attend désespérément l'annonce du Animal Crossing sur mobile, n'est-ce pas Thibault et Sebiorg ?) et continue à travailler son partenariat avec Universal sur Super Nintendo World. Nous pouvons retrouver Reggie s'exprimer sur ces sujets dans cette vidéo :

Sources: Variéty et GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Evola
Comment pouvez vous dire que la 3DS est en fin de vie alors que Reggie dit exactement le contraire dans la vidéo ? c'est affolant cette désinformation !!!

Voilà ce que dit Reggie:

""De toute évidence, nous sommes également profondément impliqués dans l'industrie portable: nous continuerons à soutenir activement notre Nintendo 3DS [en 2018] et publierons également deux nouvelles applications mobiles."
sebiorg
Alors un on se méfie clairement des annonces de Reggie car on a tous en mémoire ces propos concernant la Wii U.

Deux, l'article indique bien qu'il n'y aucun problème pour le moment jusqu'à fin 2018 (et Reggie ne s'engage pas plus loin). On fait vivre la base installée de 65 millions de consoles, mais les gros projets nouveaux sont pour la Switch qui peine à s'installer avec ses problèmes d'approvisionnement. Pour le moment, ce sont des annonces entourant les classiques de la 3DS + quelques localisations à attendre de titres japonais pas encore arrivés chez nous. Mais si on regarde du côté des tiers, il reste une grande part d'indécision : les habitués du double écran qui se demandent comment transposer cela sur Switch (un écran avec alternance dock/mobile) et qui pour le moment se demandent s'ils ne faut mieux pas continuer encore quelques titres sur la 3DS, et d'un autre côté les éditeurs pleinement conscients de l'ancienneté de la console et de ses limites techniques avec un marché portable qui bascule clairement vers le smartphone en Asie. Ce n'est donc pas de la désinformation, la console est en fin de vie (et quelle vie pour cette console) mais elle n'est pas encore prête d'être arrêtée même si on va commencer à voir un ralentissement sur les sorties. Mais ce n'est pas un vrai problème si ces nouvelles sorties sont de bons titres.

Un signe significatif néanmoins: la fin de plus en plus marquée de l'affichage 3D dans les jeux. La New 3DS et surtout la New 2DS sont les consoles attrayantes au niveau tarifaire, mais on sent clairement que la New 2DS fait peu à peu éliminer une composante intéressante de la console portable : l'affichage 3D. Et quand plusieurs développeurs japonais indiquent en off que cela leur fait bizarre d'avoir des kits pour smartphone plus puissants que la 3DS, c'est tout de même le signal que l'on fait durer la console à cause de sa base installée et non pour l'attractivité de la console. Pour le moment Nintendo multiplie les versions collectors mais à part les collectionneurs, on ne va pas racheter sans arrêt la même console (sauf si la précédente est en panne).
Evola
Vous pouvez douter de la sincérité de Reggie. Le problème c'est que vous avez escamoté les propos de Reggie sur la 3DS pour y substituer votre propre sentiment.

Du coup ça laisse entendre que Reggie aurait pu dire exactement l'inverse de ce qu'il a réellement dit.

Par ailleurs on ne sait pas si la 3DS est en fin de vie ou non. Au Japon, où on a des données précises, la 3DS se vend mieux en 2017 qu'en 2016.

La 3DS se trouve actuellement au même point que la Game boy en 1996 avant le tsunami Pokemon.

Nul ne sait de quoi sera fait demain.
Talban
@Evola On ne peut pas dire que Reggie s'est tellement étalé sur la 3DS. La news regroupe deux interviews de lui et franchement, il glisse à peine une ligne à chaque fois sur la 3DS. Alors oui, c'est pas la fin de la 3DS mais c'est pas clairement le centre de sa communication. LA 3DS continue à vivre sa petite vie, c'est tout, rien à dire de plus.Tu peux prendre les entretiens de Reggie sur un trimestre, c'est à chaque fois la même rhétorique. Son speech, il le décline sous toutes les formes. Il est intéressant de l'entendre parler 4 fois dans l'année, sinon c'est pas avec lui qu'on obtiendra de véritables informations.

Sinon remarque à l'équipe de PN : vous semblez plus dur qu'avant dans vos propos. L'arrivée de Buckk m'a fait sourire avec des remarques cinglantes sur certains jeux et même Sebiorg, plus nuancé, s'est montré plus cinglant ces derniers temps. A ceux qui vous taxaient d'être Fanboy Nintendo, cela recadre un peu les choses.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×