Rareware Fondée en 1982 Nb. employés 200

News Rareware

Rareware : de Nintendo à Microsoft

Un ancien employé de Rare nous donne un peu plus d'informations sur le développeur britannique autrefois propriété de Nintendo.

News
Rare est un studio de développement britannique à l'origine des jeux Banjo & Kazooie, GoldenEye 007, Jet Force Gemini et bien d'autres comme la renaissance de Donkey Kong dans le cadre de la série Donkey Kong Country. En 1994, Nintendo avait acheté une participation de 49% dans l'entreprise ce qui avait permis de voir l'existence de nombreux hits mais en 2002, le studio de développement a complétement été racheté par Microsoft, mettant fin à une fructueuse et très profitable collaboration entre Nintendo et Rare.

Un récent article d'Eurogamer.net appelé « Qui a tué Rare ? » s'adresse aux personnes qui ont le plus été touchées par ce rachat et les conséquences de ce dernier.

Dans cet article, un ancien employé de Rare, Justin Cook, s'exprime en précisant qu'une comparaison entre l'ancien et le nouveau Rare n'est pas valable. Pour lui, ça serait l'équivalent d'une comparaison entre les machines à vapeur et les trains à grande vitesse. L'ancien employé est avant tout étonné par le fait que Rare existe toujours et que le studio continue de créer des jeux de haute qualité auxquels des millions de personnes jouent.

Il rajoute qu'il y a eu des studios plus grands et plus efficaces que Rare, mais qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont toujours en activité et qui ne cessent de se renforcer. Pour Justin Cook, Rare est un survivant et avec le prochain bouleversement qui aura lieu dans l'industrie du jeu vidéo, il serait insensé de radier un studio aussi talentueux et adaptable que Rare.

N'hésitez pas à lire l'article complet paru sur Eurogamer.net aujourd'hui, il est très intéressant et nous rappelle avec une certaine nostalgie que certains des meilleurs jeux édités par Nintendo ont été développés en Europe, chez Rareware, avant que Microsoft n'en fasse sa propriété pour la modique somme de 349 millions de dollars.

Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

NHG
Joué par des millions de joueurs je ne sais pas... Je n'enlève rien à leur talent qui est certain, et pour moi un bon nombre de leurs jeux font partie des meilleurs sortis sur les consoles Nintendo (Les Donkey Kong, Goldeneye, Jet Force Gemini un pur chef-d'oeuvre, Banjo-Kazooie...), mais clairement ils n'ont jamais atteint leur niveau d'antan depuis qu'ils ne sont plus en collaboration avec Big N. Le B&K de la 360 est une blague comparé aux épisodes N64.

Bien sûr cela marche aussi dans l'autre sens: Donkey Kong Country Returns est certes très bon, mais il n'est pas même proche d'égaler Donkey Kong premier du nom, et encore moins Diddy Kong Quest qui est pour moi un des meilleurs aventure-plateforme de la vieille époque ainsi que la preuve que la collaboration de RARE et de Nintendo donne suite à des jeux mythiques.

Je passerai ma vie à pleurer le retour impossible de Jet Force Gemini !
yoann[007]
Demandez plutôt à des anciens comme Grant Kirkhope ou David Clynick ce qu'ils ont à dire sur Rare... ce sera moins consensuel.
Mojobaba
C'est marrant mais moi j'aurais tendance a penser que j'ai jamais aussi peu entendu parler d'eux depuis qu'ils se sont fait racheter!
D'ailleurs leur prochain jeu, c'est...c'est...il a un nom?
Dans la catégorie survivant, Sega est plus un exemple que Rare pour ma part., ils se sont flander avec la dreamcast et pourtant, c'est pas pour autant qu'on en entend plus parler...parfois un peu trop (je pense aux Sonics qui arrêtent pas de faire des petits.).
Bref quand je vois les news, je me suis pas écrié "tiens, Rare prépare du bon?" ces derniers temps...
D_Y
Mojobaba a écrit:C'est marrant mais moi j'aurais tendance a penser que j'ai jamais aussi peu entendu parler d'eux depuis qu'ils se sont fait racheter!
D'ailleurs leur prochain jeu, c'est...c'est...il a un nom?
Dans la catégorie survivant, Sega est plus un exemple que Rare pour ma part., ils se sont flander avec la dreamcast et pourtant, c'est pas pour autant qu'on en entend plus parler...parfois un peu trop (je pense aux Sonics qui arrêtent pas de faire des petits.).
Bref quand je vois les news, je me suis pas écrié "tiens, Rare prépare du bon?" ces derniers temps...


Qualitativement parlant, si on exclu le dernier Sonic, Rareware a fait de bien meilleurs jeux que Sega (excepté leur période Kinect). Si on parle plus d'eux c'est surement parce qu'ils bossent sur des licences connues et que tout le monde connait leur passé.
mesha76
Penser au Rareware de la grande époque me donne envie de pleurer
damieng
Le studio Rare comme on l'a connu à l'époque de la N64 n'est plus. Point.
Les meilleurs personnes qui y travaillaient et qui participaient à la renommée du studio (à l'époque toujours), sont partis ailleurs pour des raisons évidentes...
Mais aujourd'hui la comparaison n'a plus de valeur....le talent peut-être ?....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×