• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Pokémon GO Disponible sur mobile

News Pokémon GO (mobile)

Qui a développé Pokémon GO ?

Alors que l'action de Nintendo profite de la sortie de Pokémon GO, le géant du jeu vidéo n'est pas vraiment en charge du développement de cette application.

News
Depuis son annonce en septembre et plus récemment depuis son lancement il y a dix jours, nous vous parlons de Pokémon GO et des bénéfices financiers qu'en tire Nintendo, notamment à la bourse de Tokyo.

Pour autant, le constructeur et le géant du jeu vidéo n'est pas véritablement derrière Pokémon GO.

Pour comprendre cela, il faut remonter à septembre 2015 lorsque Pokémon GO a été annoncé, par surprise, lors d'un événement à Tokyo tenu par The Pokémon Company et Nintendo.

L'application mobile est présentée par The Pokémon Company en compagnie notamment de Shigeru Miyamoto alors dirigeant par interim de Nintendo. Le papa de Mario soulignera que le précédent PDG de Nintendo, Satoru Iwata, s'était beaucoup investi pour que ce projet se fasse.
Pour autant, l'application n'est pas développée par un studio japonais comme la plupart des jeux Pokémon, encore moins par DeNA, partenaire de Nintendo pour le lancement de cinq applications mobiles d'ici mars 2017. L'entreprise en charge du développement de Pokémon GO est Niantic.
Niantic est une ancienne start-up de Google qui s'est faite connaître grâce à son jeu Ingress. Elle a pris son indépendance du géant américain lors de la création d'Alphabet à l'été 2015.

Quelques mois plus tard, Nintendo, The Pokémon Company et Google investissent à part égale dans Niantic à hauteur de 30 millions de dollars. Niantic développera Pokémon GO en utilisant, comme pour Ingress, la technologie de mapping de Google Maps. L'application sera publiée par The Pokémon Company (notamment au Japon).

Et Nintendo dans tout ça ? C'est là que les choses se compliquent. Comme vous l'avez compris, Nintendo ne joue pas un rôle direct dans le développement de Pokémon GO. Pour autant, l'entreprise japonaise est gagnante sur quasiment tous les échelons.
The Pokémon Company est une entreprise en charge du développement de la marque Pokémon. Elle appartient, à part égale, à Nintendo, Game Freak (en charge du développement des jeux Pokémon principaux) et Creatures qui produit la plupart des objets dérivés de la franchise Pokémon, notamment les cartes à jouer.

Comme Nintendo, The Pokémon Company a investi dans Niantic et une partie des bénéfices de Pokémon GO iront ainsi directement à l'entreprise (et donc pour un tiers également à Nintendo). Nintendo est donc doublement gagnante sur ce plan là.

Nintendo est aussi en charge de la production et de la distribution du fameux bracelet connecté Pokémon GO Plus qui arrivera dans les prochaines semaines. Vu le phénomène rencontré, pas de doute que ce bracelet sera vite en rupture et que Nintendo fera ainsi des bénéfices directs.

Voici un tweet et une image pour résumer tout cela :

Vous voici maintenant incollable sur le développement et la distribution de Pokémon GO.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Dans tout les cas tout veux-ci est bien verrouillé a Nintendo et ça le restera.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×