• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendo Labo Disponible sur Switch

News Nintendo Labo (Switch)

Quand Nintendo remet au goût du jour R.O.B avec de simples cartons et la Switch

On avait bien eu des rumeurs concernant un système d'assemblage type LEGO pour réaliser quelques choses avec sa Switch, mais on ne s'attend pas vraiment à ce concept étonnant. On attend de voir les réactions des plus jeunes en découvrant la vidéo, les parents ont déjà compris qu'ils vont devoir mettre la main à la patte.

News
Un concept qui rappelle les produits Mecano, les petites expériences que l'on faisait avec ROB sur NES, des assemblages parfait dans la mode Do It Yourself très présente actuellement, on est bluffé au départ en découvrant le concept. La famille est clairement le cœur de cible de ce projet où chaque enfant, accompagné d'un parent, va se lancer dans la réalisation d'un projet particulier proposé par l'une des deux boites du Nintendo Labo. Les premières images mettent en avant le second pack, qui vous permettra de jouer virtuellement le personnage d'un robot géant.
Intéressant cet énorme pack dans le dos nécessitant d'assembler différentes cordes et élastiques pour bouger les différents membres de votre robot.
Avouez que lorsque tout est monté, ça en jette pas mal. Par contre, si vous avez des chats à la maison, le carton ça les attire. J'imagine la tête qu'ils vont faire quand vous allez commencer à jouer ainsi puis le lendemain, votre propre tête si vous ne l'avez pas rangé correctement.


On se dit : tiens ? Miyamoto a réussi à replacer son Project Robot mort-né sur Wii U !
Le premier pack permet de nombreuses possibilités, des plus simples comme l'espèce de voiture qui se déplace grâce aux vibrations des deux Joy-Con insérés de chaque côté. La cartouche de jeux qui vous permet de manipuler ce kit dévoile à l'écran un gros bouton en forme de Joy-Con à droite, et un autre à gauche. SI vous appuyez sur les deux boutons en même temps, la voiture avance avec les vibrations, si vous n'appuyez que sur l'un des boutons, la voiture avance dans un sens ou dans l'autre. C'est tout bête, c'est génial, mais vous avez intérêt à avoir un sol nickel et propre. On imagine le crash-test avec le chat qui va se jeter dessus, des combats épiques entre deux véhicules (et donc deux jeux de Joy-Con). Mine de rien, ce petit joujou va vous obliger à investir, bien joué de la part de Nintendo qui met clairement en avant la pertinence (et l'obligation d'acheter) de nouveaux Joy-Con.

Tout ceci est customisable, soit via un kit proposé par Nintendo, mais vous aurez la possibilité de tout faire vous même, faites tourner votre imagination et n'hésitez pas à envoyer vos plus belles réalisations lors de la sortie de ces packs, le 27 avril prochain.

On va en plus pouvoir utiliser au mieux la petite caméra infrarouge du Joy-Con droit. Même si la résolution est limitée, cela ouvre de nouvelles perspectives !



La canne à pêche et le piano sont deux réalisations particulièrement bluffantes, ce n'est pas pour rien qu'elles ont été mises en avant par Nintendo auprès de la presse invitée. Les constructions sont très techniques et prennent du temps, mais une fois en place, cela semble très étonnant. Le coup de la canne à pêche nous rappelle la présentation faite par Iwata avec la canne à pêche à destination de la Wii U, un bout de plastique tout prêt pour une simulation simple de pêche. Si le jeu semble grosso-modo du même niveau (il est encore trop tôt pour le dire, il faudra patienter avec des versions définitives), se dire qu'on a construit soit-même sa canne et qu'on y joue ensuite est tout simplement hyper motivant. D'ici qu'on obtienne des Switch dans les écoles pour les faire manipuler à cela dans des ateliers....


Thibault en a parlé le premier dans sa toute première news sur ce concept assez barré, le piano utilise à nouveau la caméra du Joy-Con droit, qui scanne l'intérieur et repère les autocollants fluo collés au dos des touches : pas de magie, une technique simple mais qu'est-ce que c'est bien trouvé ! D'autant plus qu'on peut changer le son des touches, faire un enregistrement et un play. Une foule d'idées nous arrive spontanément, encore faut-il que le système présenté ce soir soit suffisamment ouvert pour permettre toutes les idées.

Un petit octave séduisant !

Quelle durée de vie pour ce type d'application ?

On pourrait dire autant que votre imagination le permette, mais ce serait aller un peu trop vite en besogne. Les kits proposent des activités bien précises, une fois qu'elles seront essayées, et auront amusées quelques heures, les enfants pourront-ils vraiment passer à autre chose ? Les montages risquent d'être difficilement réutilisables (une fois que les languettes sont en place, défaire le tout risque de causer quelques problèmes) donc on peut craindre une certaine obsolescence rapide, un désintérêt, ou tout simplement une occupation importante en espace de stockage (pas de pièce humide et hors de portée des animaux ou des plus jeunes, on est clairement dans un produit de catégorie 8 - 12 ans). Pour les parents, ça risque de tiquer au regard des premiers tarifs qui arrivent, d'autant plus que les produits doivent être adaptés à certaines morphologies (Non Xavier et Boris, vous allez nous casser tout l'ensemble en voulant tester cela).

Pourra-t-on utiliser n'importe quel carton pour construire de nouveaux projets (on commence à stocker nos boites à pizza et Xavier regrette déjà d'avoir virer ses cartons de son dernier déménagement), aurons-nous d'autres kits ultérieurement ?




Nintendo vient à nouveau de faire une proposition à contre-courant de la concurrence. Pas de matériel technologique hors de prix, du carton, des élastiques, une bonne dose de patience et c'est parti. Avec des choses simples, Nintendo réutilise de vieux concepts pour proposer une nouvelle expérience de jeux avec sa console Switch. On verra si ce pari audacieux sera gagnant, il fallait oser.

Comme le résume notre ancien collaborateur Jumpman, il ne faut pas vraiment être surpris par cette proposition typiquement dans l'esprit Nintendo :
On s'incline tout de même devant l'imagination des créatifs au sein de Nintendo qui nous ont pondu cela suite à leurs séances de Brainstorming.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Dommage que pour le robot kit, Nintendo ne soit pas allé plus loin. Ils ont fait un casque, on aurait pu coincer la tablette dedans pour une réalité virtuelle basique tout en actionnant l'ensemble pour ressentir les sensations. C'est bien trouvé, il faut voir la solidité du carton car c'est ce que je crains le plus. Et ça doit prendre une sacrée place le truc dans le dos, donc pour le rangement dans les chambres, ça va être coton.

J'aime beaucoup la remarque avec les chats, c'est clair que le mien truciderait le truc pour faire ses griffes tout de suite.Ma curiosité est franchement éveillée. SInon, pour revenir à ROB, j'aimerais bien qu'on revienne à ce concept ou à des systèmes de lego pilotable via la Switch.

On a une idée de l'autonomie des Joy-Con utilisés dans ces conditions ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×