News

Pokémon GO : Nintendo ne révise pas ses prévisions financières

En dépit du succès phénoménal de Pokémon GO, Nintendo ne revoit pas ses prévisions de chiffre d'affaires à la hausse et a publié un communiqué officiel, alors que l'action a presque doublé en 15 jours.

News
Avec le succès phénoménal de Pokémon GO, on pouvait penser que Nintendo allait pouvoir souffler et lancer sa NX en toute quiétude l'année prochaine, forte d'un chiffre d'affaires en sérieuse hausse. Tout en sachant que finalement, Nintendo n'a que 32% du superbe gâteau que représente Pokémon, par sa participation au capital de The Pokémon Company, le vrai chef d'orchestre, qui lui n'est pas coté en Bourse.

Et alors que la valeur de l'action Nintendo, cotée à la Bourse de Tokyo, a pratiquement doublé en quelques semaines, ce n'est qu'aujourd'hui que Nintendo a réagi en publiant un communiqué officiel dans lequel la société explique, justement, que l'impact sur ses résultats sera finalement plutôt limité.

Nintendo indique :
L'application mobile est développée et éditée par Niantic, Inc. The Pokémon Company, qui est une société affiliée à Nintendo Co Ltd, détient les droits de propriété de Pokémon. The Pokémon Company va recevoir des royalties et une compensation pour sa collaboration au développement et au déploiement de l'application.
Le communiqué explique également que :
[Nintendo Co Ltd] détient 32% des droits de vote de The Pokémon Company. The Pokémon Company est une société affiliée à Nintendo, qui comptablement repose sur le principe d'équivalence. En raison de ce mode de comptabilité, le revenu obtenu sur le chiffre d'affaires de l'entreprise est limité.
Nintendo indique qu'outre l'application, un périphérique arrive prochainement sur le marché, Pokémon GO Plus. Il sera produit et distribué par Nintendo directement, et doit sortir prochainement (on a parlé de la réservation de cet accessoire à 35 € ici). Pour Nintendo, rien ne change :
Tout cela est intégré aux précisions financières se terminant le 31 mars 2017 et qui ont été dévoilées le 27 avril 2016.
Et si Nintendo s'est targué de ce long communiqué, c'est donc pour dire que rien ne change pour l'heure en termes d'impact de l'application Pokémon GO sur les résultats de Nintendo :
Sur la base de la situation actuelle, Nintendo ne modifie pas ses projections financières pour le moment. La société fera une annonce ultérieure quand la société aura besoin de modifier ses prévisions financières.
Pokémon GO : communiqué officiel de Nintendo Co Ltd
Nintendo a publié un communiqué officiel sur la part de Pokémon GO sur ses résultats
C'est un communiqué intéressant : d'une part, il indique que pour Nintendo, tout ce qui se passe actuellement au sujet de Pokémon GO était donc prévu et est donc sous contrôle. Tout comme le four de la Wii U en 2012-2013 : nous pensons que Nintendo procèdera à une révision de ses chiffres, mais nous pensons aussi que la société marche sur des oeufs avec ses consoles actuelles et que la bonne performance de Pokémon GO (et du Pokémon GO Plus), compte tenu du fait que Nintendo ne récupèrera que 32% des bénéfices dégagés par l'application, pourrait être anéantie par des ventes décevantes de Wii U ou de 3DS en fin d'année. Pas facile d'être comptable chez Nintendo ou de plancher sur les budgets, en ce moment !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
C'est trop bizzare pourquoi faire un communiqué pour expliqué que rien ne change ... Si rien ne change autant ne rien dire ...

c'est quant meme bizzare
"En octobre 2015, The Pokémon Company, Nintendo et Google entrent au capital de Niantic"
Donc il on des part dans la pokemon company, dans Niantic et pourtant il nous fond croire que l'impact n'est pas ce qu'on pense ....

La verité est surement ailleur ...
keoone
Peut être difficile d'évaluer sur la durée, Pokémon go est phénomène, donc difficile à appréhender...
A noter que les ventes de 3DS et de jeux pokemon cartouche ont fortement augmenté...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×