• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 7 fans

Pikmin 3 Disponible sur WiiU

News Pikmin 3 (WiiU)

Pikmin 3 : Miyamoto toujours heureux d'en parler

C'est en découvrant une nouvelle interview de Shigeru Miyamoto qu'on essaie d'en savoir un peu plus au sujet de Pikmin 3, à paraître dans quelques mois après la sortie de la Wii U.

News
Lors de la conférence de presse de Nintendo, il nous avait semblé que Shigeru Miyamoto était un homme heureux : heureux de nous présenter Pikmin, heureux de nous parler d'un de ses plus gros projets de ces dernières années, heureux de pouvoir partager quelques informations avec les médias au sujet du jeu qui célèbrera le 10e anniversaire de la franchise.

Et cette joie de vivre, on la retrouve dans l'interview intelligemment écrite dans Kotaku dans la nuit : le journaliste, aussi passionné des Pikmin que peut l'être Miyamoto lui-même, semble poser les bonnes questions, pour obtenir les bonnes réponses !

Comme dans l'entrevue avec IGN, Miyamoto explique que le concept Pikmin a évolué entre le premier et le troisième opus :
Quand on a fait le premier Pikmin, on avait une idée très précise de ce que nous voulions faire. Et ensuite, Pikmin 2 s'est essentiellement construit sur ce concept et… ce qu'on a essayé de faire, c'est de rendre le jeu plus facile à jouer, plus simple d'accès et d'améliorer les éléments qui étaient un challenge dans le premier opus. Depuis, et c'est une des raisons pour lesquelles ça a pris autant de temps, nous avons philosophiquement débattu sur ce que devrait vraiment être un jeu Pikmin.
Le journaliste aime classer les jeux dans des tableaux, et Pikmin tomberait alors dans la colonne des jeux de stratégie en temps réel. Mais pour Shigeru Miyamoto, c'est loin d'être aussi simple :
Je fais partie de ceux qui aiment jouer à un jeu encore et encore. Dans beaucoup de jeux que nous faisons, on fait en sorte d'entraîner les gens avec nous. Quand ils ont réussi un niveau, nous les emmenons vers un nouveau niveau, et nous maintenons leur attention de cette façon. En même temps, je crois que si vous créez quelque chose d'amusant, alors même revenir dans le même niveau et déterminer pour vous même 'voilà comment je veux faire ce niveau cette fois-ci' ou 'voilà ce que je veux faire dans ce monde' ou encore 'je veux traverser et explorer plus' : je crois qu'il y a beaucoup de potentiel en quelque sorte caché dans Pikmin pour ce genre de gameplay.
Pikmin serait-il donc un jeu d'exploration stratégique à essais multiples, donc ? Efface moi ce tableau des genres, bon sang ! Shigeru Miyamoto continue :
Pour moi, en tant que designer, au lieu de l'idée de nécessairement essayer de toujours créer quelque chose de neuf, s'amuser en créant ces choses complémentaires qu'il vous faut trouver et découvrir dans un certain périmètre… Je crois que le jeu Pikmin lui-même est quelque chose vraiment fait pour ça !
Certes ! Mais Pikmin n'en reste pas moins un jeu de stratégie. En temps réel. D'ailleurs, la présence d'un timer le confirme, même si on ignore quelle sera l'importance du temps dans ce nouvel opus. Dans le premier jeu, le joueur avait 30 jours pour permettre à Olimar de recomposer son vaisseau et rentrer sur Terre. Dans le second, la notion de temps disparaissait une fois dans une grotte. Quelle voix Nintendo a-t-il choisi pour ce troisième opus ?
C'est essentiel. Je suis pour ma part de ceux qui aiment les challenges basés sur le temps. Quand vous jouez pour la première fois, vous êtes un peu nerveux et vous sentez sous la pression du temps. Ensuite, peu à peu, quand vous y revenez et que vous l'essayez à nouveau, vous semblez être plus calme et pouvez mieux penser pour progresser dans le jeu un peu mieux.
Et si Pikmin, c'était finalement une liberté contrainte ? C'est peut-être comme ça que Miyamoto considère son nouveau jeu :
Avec Pikmin 2, l'équipe de développement a essayé de faire un jeu qui laisse beaucoup de liberté. Cette fois-ci, j'ai plus forcé mon opinion.
En fin d'interview, Miyamoto confirme qu'outre les Pikmin rouges et bleus vus dans la démo à l'E3, les Pikmin blancs seront eux aussi de la partie, quelque part, cachés dans le jeu :
Ils sont là, quelque part. Il sont juste cachés.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×