• Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Project Cars Annulé sur WiiU

News Project Cars (WiiU)

Pas de Project CARS 2 sur Switch

Il va être difficile de porter sur Switch des jeux de courses en provenance du monde PC. Ces simulateurs se voulant les plus réalistes possibles semblent bien incompatibles avec le gameplay permis par la console de Nintendo et sa puissance restreinte.

News
On se souvient récemment de Dirt 4 qui risque de faire l'impasse sur la Switch pour cause de puissance et surtout de problème de portage de l'ensemble des commandes de ce simulateur poussé. La Switch n'ayant pas de volant à retour de force, de pédalier, bref de quoi permettre de reproduire l'ensemble des commandes du jeu pour donner l'illusion d'une véritable simulation, elle risque de devoir faire une croix assez rapidement sur ce type de jeu.

Alors évidemment, on est amené à poser la question à d'autres studios. Et en particulier aux développeurs de Project Cars. Ce studio nous avait fait miroiter pendant des mois une version Wii U avant de finir par l'annuler pour cause de puissance insuffisante (et surtout de problème de gestion de la mémoire et d'incompatibilité avec certaines API, obligeant à beaucoup trop de temps de modification sans que cela donne un résultat probant).

Avec la Switch et sa compatibilité améliorée, on pouvait donc espérer voir revenir ce projet mis en sommeil sur la nouvelle console. Malheureusement, de l'eau a coulé sous les ponts et le studio travaille désormais sur Project Cars 2. Et la réponse est nette : non, pas de Project Cars 2 sur la Switch. Outre le problème des commandes citées en haut de l'article, c'est clairement un problème de puissance qui est mis en avant. Project Cars 2 n'est pas un jeu pour être joué en version downgrade en nomade mais un vrai simulateur qui impose d'être chez soi dans les meilleures conditions possibles. Et la Switch n'est pas au niveau des monstres PC qui vont être requis pour faire tourner ce jeu (il faudra une PS4 pro pour bien rendre). Donc on oublie, surtout si on rajoute à l'ensemble un mode VR. C'est à ce niveau que cela coince, Project CARS 2 a clairement été conçu dans l'esprit d'une utilisation VR avec un système avec siège/ceinture, pédales, volant, pour être le simulateur absolu. La Switch n'a donc pas du tout sa place dans cette optique de jeu.

170 voitures, plus de 60 circuits, les supercars feront voir ce qu'elles ont dans le ventre sur graviers, boue, terre ou neige (grandement absent sur le premier épisode), de jour comme de nuit, par temps mouillé ou sec. Ce second opus s'ouvre à de nouvelles disciplines du sport automobile telles que le rallycross et l'IndyCar. De nouveaux championnats multijoueurs sont quant à eux accessibles en ligne. Annoncé pour la fin 2017, Project Cars 2 sortira sur PS4, Xbox One et PC (qui restera la version à privilégier).

Project CARS 2 - Announcement Trailer (4K) | PS4, X1, Steam11/02/2017

On vous laisse une découverte du gameplay avec un testeur allemand.

PROJECT CARS 2 - PREVIEW/FIRST LOOK11/02/2017


Les consommateurs Switch doivent se faire une raison, pour de très nombreux types de jeux, leur console sera une formidable opportunité de jouer à la maison et à l'extérieur avec ses amis avec beaucoup de fun, en revanche pour des titres très gourmand en puissance comme les simulateurs, il vous faudra en parallèle soit une autre console plus puissante, soit un gros PC.

Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

LeLaboViolet
Et dire que j'avais donné 15€ pour fiancer le premier qui devait sortir en exclusivité sur PC et Wii U. Je me suis bien fais en***** sur ce coup là....
The Redeemer
Ces gens qui codent avec les pieds et qui ensuite disent que le système manque de puissance...
Voir Mighty n°9 sur WiiU et même PS4 pour se rendre compte du foutage de gueule.
sebiorg
Difficile de comparer une simulation pointue de course avec un jeu d'arcade comme Mighty n°9, The Redeemer. Un simulateur n'est tout simplement pas opérationnel sur Switch, c'est tout.
Jumpman
Ce n’est pas un « jeu de course en provenance du monde PC ».
C’est un projet Kickstarter pour lequel les gens ont payé, et qui était présenté comme une exclusivité PC et Wii U. Ils ont trahi la confiance de ceux qui ont DONNÉ DE L’ARGENT pour rendre le projet possible.

Pourtant, c’est largement faisable de réaliser des démos et tests techniques en interne pour déterminer si la console que l’on promet est assez puissante ou pas. Si c’était la puissance qui posait problème, ils l’auraient su dès le départ.

En vérité, ce n’est pas un problème de puissance. C’est un simple calcul de potentiel commercial. Le jeu risquait de ne pas assez se vendre sur Wii U, point.

Mais ce n’est pas tout. Je vous ressors la déclaration du directeur de Slightly Mad, Ian Bell, au moment de l’annulation de la version Wii U, il y a un an et demi :
«Nous attendons avec impatience l’annonce d’un nouveau hardware de la part de Nintendo»
«La version officielle est que nous attendons une annonce de la part de Nintendo concernant un nouveau hardware. Pour le moment, Project CARS demande trop à la Wii U.»

Maintenant que la Switch est là (et ça n’a pas tellement tardé, un an et demi entre le zéro-info et sa sortie mondiale !), RIEN, nothing, nada, concernant la sortie de Project CARS sur ce nouveau hardware. Pour quelle raison ? Parce qu’il y a un Project CARS 2, et à partir du moment où on annonce le 2, bien sûr, ça efface les promesses du 1… Ou peut-être que la Switch n’aurait pas pu faire tourner le premier Project CARS non plus ? Laissez-moi rire, les développeurs n’ont même pas essayé. Ils ont mis TROIS ANS avant de s’apercevoir que la Wii U n’était pas assez puissante, mais pour le cas de la Switch ils veulent nous faire croire que ça se mesurerait d’un coup de baguette magique…

Je m’étonne que l’article accorde du crédit à des RP aussi manifestement et incontestablement malhonnêtes. Leurs explications concernant la puissance de la Switch, on ne sait pas ce que ça vaut, ce ne sont que leurs déclarations, et compte tenu de leur malhonnêteté avérée sur de nombreux points, il n’y a aucune raison pour les considérer comme des vérités. À prendre avec du recul.

sebiorg a écrit:Difficile de comparer une simulation pointue de course avec un jeu d'arcade comme Mighty n°9, The Redeemer. Un simulateur n'est tout simplement pas opérationnel sur Switch, c'est tout.

La simulation physique, ce n’est pas spécialement gourmand en ressources. Ce sont les graphismes qui le sont.
sebiorg
Je n'entre pas sur les commentaires concernant le fait de nous avoir fait miroiter le projet x temps sur la Wii U avant de l'annuler (il y a clairement eu mauvaise fois de la part des développeurs à ce niveau et je partage l'avis de Jumpman sur le sujet) mais je ferai remarquer que le projet n'est pas un projet Kickstarter, et c'est là le problème majeur pour tous les déçus de l'abandon de la version Wii U et l'importance de bien lire les lignes du contrat dans lequel ils s'engagent.

Slightly Mad Studios a opté pour un financement participatif en utilisant leur propre plateforme : World Of Mass Development, une grosse communauté de joueurs adorant la simulation automobile. Contrairement à Kickstarter, c'est une plateforme d'investissement avec retours aux investisseurs basés sur le succès du projet CARS. Ceux qui avait soutenu le jeu en versant au moins 50 € avait la garantie de recevoir une copie du jeu. Aucune promesse n'est garantie, et chaque soutien est simplement un «don» en échange d'une chance d'obtenir le produit fini. Le jeu est sorti (2 millions d'exemplaires vendues en octobre 2016) mais pas sur l'ensemble des versions que tout le monde aurait souhaité. Les backers ont donc bien eu des retours sur les ventes du jeu, en revanche n'ayant pas connaissance du contrat et des promesses financières de retour suivant les montants des dons, je ne sais pas quelles sont les sommes perçues par chacun.

Le studio a parlé dans le passé attendre d'en savoir plus sur la Switch et désormais les performances de la Switch peuvent être estimées. C'est plus performant que la Wii U mais moins que la PS4. Or le premier épisode n'est clairement pas un grand succès technique sur la PS4 et c'est la PS4 Pro qui redonne actuellement une première jeunesse à ce portage. Donc autant être clair tout de suite. Si le moteur physique va être encore plus sollicité que le premier épisode qui déjà a du mal à tenir la route sur une PS4, comment espérez-vous faire tourner cela correctement sur une Switch dès qu'il y aura plus d'une dizaine de véhicules à l'écran. Donc quel est l'intérêt de tenter un portage sur une version 1 largement vendue que peu de personne risque d'acheter sur Switch quand on sait à l'avance que le résultat ne sera pas terrible car on est sous la performance d'une PS4, avec l'obligation de gérer le mode nomade qui retire encore de la performance brute. Imaginez que Project Cars sorte malgré tout sur la Switch et que l'on dise sur la notice : " à utiliser uniquement en mode TV, le jeu ne peut tourner en mode portable" . Vente proche de pas grand chose et pas sûr que Nintendo apprécie un jeu qui ne permet pas de mettre en évidence une composante essentielle de sa console : jouez à tous vos jeux où vous voulez !

Au moins le studio prend les devants après toutes les maladresses / incompréhensions ayant entouré le premier volume. Nous sommes face à des jeux de type simulateurs de conduite. Entre les commandes de conduite et la puissance nécessaire pour ce type de jeu, la Switch n'est pas adaptée. Allez voir le PC. Et c'est uniquement le sens de l'article et non un crédit "libre" aux déclarations du studio.
The Redeemer
sebiorg a écrit:Difficile de comparer une simulation pointue de course avec un jeu d'arcade comme Mighty n°9, The Redeemer. Un simulateur n'est tout simplement pas opérationnel sur Switch, c'est tout.
J'ai pris un extrême volontairement, Project Cars ne devrait pas mettre à genoux la PS4 quand on voit ses graphismes, c'est juste que les devs n'ont pas fait de réels efforts lors du portage.
Une version 720p sur WiiU était faisable avec de bonnes optimisations.
flammen
Ragez pas amis Nintendomaniacs vous savez bien que la puissance ne sert à rien tout est dans le gameplay ! ;-)
Sans déconner, depuis la Wii vous devriez pourtant être habitués à ne pas avoir les jeux multiplateforfmes non ?
Enfin je sais pas mais jumpman tu devrais quand même avoir compris depuis longtemps qu'une console Nintendo a peu d'intérêt si ce n'est jouer à des jeux Nintendo.
Donc non t'auras pas ce jeu, non t'auras pas red dead redemption 2 etc etc je ne vois pas en quoi ça t'étonnes.
Si c'est juste l'histoire du kickstarter et bien que veux tu, tu joueras à la version PC. Et si vraiment t'es pas content demande toi à qui la faute si le jeu ne tourne pas sur la switch... Aux dev ou à Nintendo ?
heinztomato
Ne pas rager, ca en dit long sur les perf de la console malheureusement, et meme en mode salon, cependant le gonze explique qu'il faudra une PS4 pro presque en config mini, mais ca choque personne que le jeu sorte sur Xbox one, reputé pour etre moins performante qu'une ps4 classique, et surtout axé VR, y a pas une tuile la
Jumpman
flammen a écrit:Ragez pas amis Nintendomaniacs vous savez bien que la puissance ne sert à rien tout est dans le gameplay ! ;-)
Sans déconner, depuis la Wii vous devriez pourtant être habitués à ne pas avoir les jeux multiplateforfmes non ?
Enfin je sais pas mais jumpman tu devrais quand même avoir compris depuis longtemps qu'une console Nintendo a peu d'intérêt si ce n'est jouer à des jeux Nintendo.
Donc non t'auras pas ce jeu, non t'auras pas red dead redemption 2 etc etc je ne vois pas en quoi ça t'étonnes.
Si c'est juste l'histoire du kickstarter et bien que veux tu, tu joueras à la version PC. Et si vraiment t'es pas content demande toi à qui la faute si le jeu ne tourne pas sur la switch... Aux dev ou à Nintendo ?

Où est-ce que tu as vu que j’avais envie de jouer à Project CARS ? Je ne parle nullement de mon cas personnel. Je ne parle pas non plus du manque de jeux multiplateformes. Je dénonce simplement la mauvaise foi et la malhonnêteté de ces développeurs.
shin2mars
pour la puissance de project cars 1, je fais tourner le jeu sur ma vielle GTX 460 1go, et je trouve le jeu super beau pour ma petite carte et avec le volant, c'est top.
je sais pas ou se situe la wiiU, mais je pense que c'était quand meme largement jouable surtout si on baisse en 720p....

question sur dirt quelqu un peut me dire le soucis des controles sur la switch?? il faut plus de bouton ou quoi?? A part les gachettes analogique et encore... je vois pas pourquoi ça bloquerait?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×