News Nintendo

Nintendo veut limiter les ventes de jeux avant les dates officielles

Qui n'a pas observé ces derniers temps les enseignes livrant leurs plus fidèles clients avant la sortie officielle d'un jeu.Partant d'un bon sentiment, cette pratique a connu quelques dérives pour lesquelles Nintendo compte mettre le holà en livrant plus près de la date de sortie ses distributeurs.

News
C'est devenu quelque peu courant, les gros titres AAA peuvent espérer parfois être obtenus au sein d'une enseigne un ou deux jours avant la sortie officielle, car le détaillant a été livré une bonne semaine ou quelques jours avant et peu se le permettre pour faire plaisir à ses plus fidèles clients. Fifa, Call of Duty et même Super Mario Odyssey se sont retrouvés dans cette situation.

Mais cette année, il y a eu quelques dérives. On se souvient de certains jeux qui ont été vendus discrètement 5 jours voir une semaine avant (notamment en Espagne) et là, cela pose problème. Les éditeurs imposent régulièrement des clauses de non diffusions d'informations auprès de la presse pour ne pas sortir trop tôt certaines informations, mais quand ce sont de simples consommateurs qui n'ont rien signé et reçoivent leur jeu en avance, avec diffusion de photos via Tweet ou même vidéo Youtube de certains passages que l'on demande de ne pas montrer au niveau de la presse, cela fait désordre. Et puis le coup de certains produits que l'on trouve déjà sur eBay avant même la sortie dans les magasins, cela a profondément agacé, surtout quand le consommateur ensuite n'arrive plus à trouver en boutique le produit qu'il souhaite (qui a parlé d'amiibo ?).

GamesIndustry rapporte que Nintendo commencera à livrer ses produits aux détaillants européens plus près du lancement que par le passé. Ce faisant, l'entreprise cherche à s'assurer que les dates de sortie ne soient plus brisées et que chaque chaîne respecte les dates de sorties européennes.

Cette décision risque d'impacter certaines boutiques ou enseignes qui livrent par correspondance, car il n'est pas certain que toutes les précommandes puissent être livrées à temps. On le voit avec Amazon qui expédie ses livraisons un peu à l'avance pour être sûr que tout sera reçu par le client le jour J (voir parfois la veille). Pour les petites entreprises qui ne peuvent rivaliser au niveau du service de livraison et qui commandent via les grossistes, si ces derniers reçoivent les produits plus tard, cela risque de coincer. Ils vont devoir peut-être avoir à valider des frais un peu plus élevés pour être sûr de la livraison du produit au jour j OU j+1 max. Une affaire à suivre car il y aura clairement des négociations, Nintendo indiquant dans un communiqué revoir constamment son calendrier d'achat pour ne pas impacter certains détaillants tout en se montrant plus ferme vis-à-vis de ceux qui se permettent de vendre avant la date, dans un petit sac bien fermé et paiement discret.

C'est un peu inquiétant, a déclaré un grand magasin indépendant du Royaume-Uni. Nintendo se porte si bien en ce moment, et cela a été un coup de pouce pour nous dans ce qui aurait été autrement une année difficile. Si je finis par avoir du stock en retard, les clients vont simplement faire leurs courses au supermarché.
Il va falloir trouver un équilibre pour ne léser personne, on comprend bien qu'une petite boutique ne peut faire face à la concurrence de grosses structures si jamais les stocks sont livrés au tout dernier moment. Un casse-tête organisationnel pour eux, surtout dans une période déjà chargée, et une perte de chiffre d'affaire possible. Pas simple.

Source : gamesindustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Le problème de la pratique, au de-là des accords commerciaux avec des magazines ou site, c'est que certains petits revendeurs s'amuse à gonfler les prix bien comme il faut, là où certains employés des grandes chaines prennent des libertés sur les règlements intérieur (comme vendre des produits réservé avec accompte avant même que le client d'origine n'ai eu le temps de passer)
t0t0
non le probleme c est tout simplement les enseignes qui pesent entre 70 et 80% du marché et qui font ce qu elles veulent. que ce soit les chaines physiques ou sur le net.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×