News

Nintendo cartonne en France : les chiffres 2017 complets révélés !

Les premiers chiffres de la performance Nintendo en général et de la Switch en particulier, en France, sont sortis, et ils sont excellents : avec 911 000 Switch vendues en 2017, l'objectif de 800000 machines est largement atteint.

News
Les colonnes de Challenge et du Figaro reviennent aujourd'hui sur la performance de Nintendo en France en 2017. Et quand la performance est bonne, bonne, bonne, on ne peut que s'en réjouir : Nintendo a écoulé 911 000 Switch en France sur l'année 2017, loin devant son objectif de 800 000 consoles.
Pour comparer la Switch au précédent carton de Nintendo, à savoir la Wii, il faut savoir que l'année de la sortie de la Wii, Nintendo avait écoulé 703 000 Wii. Sony avait de son côté écoulé 650 000 PS4.

La performance de la console, dont se réjouit le directeur général France de Nintendo Philippe Lavoué d'un "c'est le meilleur lancement pour une console en France", suit en France le destin fabuleux que la console connait partout dans le monde depuis sa sortie : 3,3 millions de consoles vendues au Japon, 4,4 millions aux Etats-Unis... De quoi espérer vendre 100 millions de consoles au cours de sa commercialisation, dit-on chez Nintendo.

Nintendo a communiqué plus de chiffres : outre les 911 000 Switch, Nintendo a aussi vendu 507 000 Nintendo 3DS. Rien à voir avec l'année 2016 : les volumes ont augmenté de 78%, le chiffre d'affaires de 190% !

Ventes de jeux Switch en France en 2017

Du côté des jeux vendus, tout va bien également en France : 4 865 000 jeux vendus dans l'Hexagone, c'est 18% de plus qu'en 2016, et 37% de chiffre d'affaires en plus. Certains jeux tirent mieux leur épingle du jeu :
- 512 000 exemplaires de Super Mario Odyssey
- 508 000 exemplaires de Mario Kart 8 Deluxe
- 410 000 exemplaires de Zelda Breath of the Wild
- 252 000 exemplaires de Splatoon 2
- Mario + The Lapins Crétins : > 150 000 exemplaires
- FIFA 18 : 73 000 exemplaires
- Just Dance 2018 : > 50 000 exemplaires

Nintendo est en tout cas l'éditeur star de sa console, les éditeurs tiers ne représentant, faute d'une présence suffisante, que 26% des jeux vendus. Sur Nintendo 3DS, c'est encore pire – et l'on prend conscience du rôle majeur que joue Nintendo en éditant ses propres jeux pour ses consoles, puisque 11% des jeux vendus sont édités par des tiers.

On termine ce tour d'horizon avec la performance de la SNES Mini : 221 000 consoles ont été vendues en France.

2018 : l'année de tous les dangers ?

Facile, ce titre, on vous l'accorde, mais Nintendo ne dois absolument pas relâcher son attention, et le sait :
L'enjeu sur 2018 est de garder la dynamique des grands jeux chaque mois. [...] Notre enjeu est d'accélérer en allant convaincre, au delà des early adopters, les consommateurs qui veulent une proposition complète, poursuit-il. Cela ne va pas se faire en sortant seulement des jeux plus familiaux. Il faut que les early adopters continuent à parler de manière positive de nous.
Toujours est-il qu'alors que le monde entier retient son souffle à l'annonce d'un Nintendo Direct (et joue avec les nerfs de la communauté), la belle santé de Nintendo en 2017 est de bon augure pour 2018 : les ventes de 3DS montrent qu'il y a encore un marché gigantesque pour la console portable, et que la Switch, en dépit de son aspect nomade, peut peut-être réussir sur les deux fronts, aussi bien en tant que console portable qu'en tant que console de salon ! Bayonetta, Yoshi et Fire Emblem sauront-ils répondre à la soif de jeux des fans ?

Sources : Challenges.fr, Le Figaro (accès payant)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×