News Nintendo

Nintendo fait équipe avec Scrum Ventures pour créer un programme de recherche et développement autour de la Switch

Selon Bloomberg, Nintendo a créé un partenariat lié à la Switch avec Scrum Ventures «pour dépister les startups travaillant sur de nouvelles façons de jouer ou d'utiliser» le système.

News
Nintendo Co. fait équipe à San Francisco avec Scrum Ventures, une société de fonds de capital-risque, pour lancer des startups qui recherchent de nouvelles façons de jouer ou d'utiliser la console de jeu à succès de la société japonaise, la Nintendo Switch.

Selon le partenariat engagé, Scrum cherchera des startups, des équipes au sein de grandes entreprises ou des chercheurs universitaires développant de nouveaux outils pour améliorer la plate-forme Switch, soit par le biais de composants, de capteurs, de puces ou d'autres add-ons. Scrum et Nintendo fourniront aux développeurs externes une assistance pour mettre les produits sur le marché. Aucune des deux entreprises n'envisage d'investir directement dans les startups.
Ce changement va à l'encontre de l'approche habituelle de Nintendo consistant à travailler avec des fournisseurs de matériel reconnus. Mais cela reste cohérent avec sa veille technologique habituelle et son souhait de se démarquer de la concurrence en prospectant de nouveaux marchés. Si une technologie se voit sélectionnée, il n'est pas impossible qu'elle soit intégrée aux produits Nintendo ou même directement publiée sous son nom. Le président Kimishima n'a pas caché son intention de faire durer au maximum sa console Switch et tous leviers permettant de maintenir un fort dynamisme commercial est donc bienvenue. La console Switch fait actuellement un malheur et a crée de profonds changements au sein de l'entreprise, tout en renflouant les comptes et en quasi doublant la valeur des actions. Alors qu'en février 2018, Nintendo avait augmenté ses prévisions de ventes de Switch à 15 millions au lieu de 10 millions, le président de Nintendo ambitionne désormais de pouvoir vendre 37 millions de console Switch d'ici la fin du mois de mars 2019, suivant le rythme de la Wii, la console phare du constructeur.

En faisant appel à des développeurs externes, Nintendo veut démonter qu'elle poursuit son travail d'expérimentation (un peu à la manière du Nintendo Labo). Des prises de risque mesurées qui ont été salués par les investisseurs car les gains des actions Nintendo ont progressé de 9,6% depuis le début de l'année alors que l'indice Nikkei 225 avait chuté de 4,4 sur la même période.

Scrum a déclaré qu'elle choisirait des équipes avec lesquelles travailler avant de présenter ses idées à Nintendo à l'automne. La société de capital-risque a déclaré que les propositions de titres de logiciels ne seront pas prises en compte. Scrum a des liens étroits avec le Japon et déjà le mois dernier, la société avait dévoilé un joint-venture avec Panasonic Corp. pour identifier les technologies au sein de l'entreprise qui pourraient être transformées en startups.

Nous sommes toujours en train d’explorer des façons de faire évoluer le divertissement, a indiqué Ko Shiota, membre du conseil d’administration de Nintendo. Grâce à cette approche, nous espérons découvrir de nouvelles technologies uniques qui s’ajouteront aux expériences de la Nintendo Switch à travers le programme mené par Scrum Ventures.
Nous sommes impatients de découvrir les premiers résultats de cette sélection. Les équipes intéressées par ce projet sont inviter à se faire connaître du 12 avril au 9 juin 2018, avant une première sélection durant l'été.

Sources : Switchplustech et Bloomberg

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maianico
Nintendo en manque d'idées ?
Pourquoi pas s'ils ne délaissent pas les gamers.
Talban
Ils s'ouvrent aux innovations des autres, ce n'est pas si mal. Après, rien ne dit qu'on aura quelque chose de transcendant derrière.
gurtifus
Je lis : "Scrum Ventures, une société de fonds de capital-risque" et puis après "Aucune des deux entreprises n'envisage d'investir directement dans les startups" !

Alors elle sert à quoi cette boite de Capitaux-risque ?
Talban
Du repérage, jouer les intermédiaires entre les équipes et Nintendo si je comprends bien. Nintendo financera si elle est vraiment intéressée par le projet. Peut-être est-ce un choix de com pour limiter les candidats qui n'ont pas quelque chose de suffisamment avancé à présenter.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×