News Nintendo

Nintendo a 128 ans !

Eh oui ! C’est le 23 septembre 1889 que naissait la société Nintendo.
Bon anniversaire !

News
En 1889, Fusajiro Yamauchi commence à fabriquer et vendre des cartes à jouer traditionnelles, appelées "hanafuda", à Kyoto, et rencontre vite le succès. Cependant qui aurait pu prédire 128 ans plus tard que son entreprise existerait toujours, et ferait vibrer les cœurs de fans de jeux vidéo ?

It Figures! - Nintendo brand Hanafuda (花札) playing cards24/09/2017


Homme clé du tournant électronique pris par l'entreprise, l'arrière petit-fils du créateur, Hiroshi Yamauchi, qui dirigera l'entreprise de 1949 à 2002 et repérera très vite dans son entourage des hommes créatifs qu'il placera à des postes clés : le premier est Gunpei Yokoi, ce simple technicien qui aime bricoler dans son coin, est placé par Yamauchi pour diriger en 1969 le département Games, destiné à proposer divers gadgets et jouets destinés aux plus jeunes. Si le célèbre Ultra Hand, sorte de bras qui s'allonge pour attraper des objets distants, est désormais un classique car c'est la première réalisation du département, c'est surtout lorsque Nintendo se lance dans le jeu vidéo et les premières bornes d'Arcade dans les années 70 qui vont marquer les esprits : la Color TV Game est un premier gros succès au Japon en 1977.

Nintendo TV Game 6 (1977)24/09/2017


Les Game & Watch, petites consoles portables, séduisent et se vendent comme des petits pains un peu partout dans le monde, une excellente nouvelle pour Nintendo qui a créé sa branche américaine en 1980.

Les Game and Watch24/09/2017


Mais l'atout supplémentaire, ce sera l'arrivée de Shigeru Miyamoto et le lancement sur Arcade de Donkey Kong et la première apparition de Mario. Viendront ensuite étoffer cet univers Zelda et son Link, et tous les jeux Nintendo dont vous avez pu lire les développements dans nos colonnes depuis vingt années, sur différentes consoles et notamment la petite dernière, la Switch.

Nintendo's 1981 Donkey Kong arcade game! Overview, artwork, Gameplay video!24/09/2017


Nintendo a été marqué par la touche d'Iwata qui a permis la démocratisation du jeu vidéo auprès d'un public plus large, et désormais sous l'action d'une nouvelle génération mise en avant depuis le lancement de Switch sous la supervision du président Tatsumi Kimishima, Nintendo cherche à se diversifier, en utilisant ses IP dans des directions inédites pour elle : marché smartphone, parc d'attraction, et vers des domaines qui ne lui ont guère réussi jusqu'à présent : le cinéma.

History of NINTENDO CONSOLES: From the FamiCom to World Domination!24/09/2017


Alors qu'on craignait beaucoup après l'échec de la Wii U, le succès de la Switch et le bon maintien de la 3DS a permis à l'entreprise de retrouver des couleurs dans le cœur du public comme dans les écrits de la presse. Chaque nouveauté de la firme est attendue, commentée, disséquée et l'année 2018 s'annonce encore riche en projets. La vieille dame n'a donc pas fini de nous surprendre. Amusons-nous à remarquer quelque chose : il y a 128 ans, le succès de la vente des cartes à jouer traditionnelles "hanafuda" avait obligé son fondateur à embaucher en urgence de nombreux employés et à s'agrandir pour faire face à la demande. En 2017, Nintendo n'arrive toujours pas à faire face à la demande de la Switch. Un signe que cette difficulté est inscrite dans les gènes de l'entreprise, celui d'un succès qu'elle n'arrive jamais à anticiper.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Ah, j'ai cru que vous aviez oublié d'en parler. Bon d'un autre côté, ce qui m'intéresse est de savoir s'ils vont frapper un grand coup pour les 130 ans, soit dans 2 ans. Une Switch 2 ? La remplaçant de la 3DS ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×