News

[N-Direct JP] Mother 3 arrive sur Wii U au Japon

L’annonce de la sortie du cultissime Mother 3 sur la console virtuelle de la Wii U a créé la surprise. Mais le jeu est réservé au Japon.

News
Jeu étrange que ce Mother 3, au développement chaotique. Suite de EarthBound, originellement annoncée sur la Super NES dès 1999, puis sur 64DD, pour enfin revenir sur format cartouche N64, le titre n’en finit pas d’être décalé. Annulé lors de l’arrivée de la GameCube, le jeu finit par faire son chemin et sortir sur Game Boy Advance en 2006 au grand soulagement des fans japonais.

NDJAP Mother 3 CV WiiU15/11/2015

Mais est-ce liée à la mévente du précédent opus en Occident, le jeu ne connaîtra jamais une commercialisation chez nous. La demande existe pourtant et les plus grands fans se sont lancés dans des traductions du titre. D’ailleurs l’un des membres de notre équipe, Jumpman, est un fin connaisseur de cet univers et pourra vous en parler beaucoup mieux. Nous vous conseillons d'ailleurs de relire son billet sur l'avenir de la série, ou de découvrir le projet de traduction française de Mother 3 auquel il contribue.
Les joueurs Wii U japonais peuvent en attendant bondir de joie. Dès le 17 décembre, via la console virtuelle, Mother 3 arrivera sur Wii U et le même jour, l’amiibo de Lucas, le personnage principal de l’aventure, sera disponible. Mother 3 reste à ce jour un grand RPG à l’humour décalé mais aux thématiques sérieuses.

S’il est culte, ce n’est pas par son graphisme. En revanche, il impressionne par la profondeur de son histoire. Mother 3 présente l'évolution des sentiments d'un enfant, confronté à un drame familial, tandis qu'autour de lui change la ville dans laquelle il a toujours vécu.

Le jeu est lui-même transcendé par l’univers musical créé par Shogo Sakai (compositeur sur Super Smash Bros Melee et Kirby Air Ride). Pas moins de 250 musiques, très variées, étroitement liées au gameplay lors des phases de combat. C’est ce cocktail détonnant qui confère aujourd’hui à ce jeu une aura culte, car il est clairement à part.
Malheureusement, il semble difficile d’espérer une localisation en Europe mais si les précédents volets ont bénéficié de traductions anglaises. C’est fort dommage car ne pas jouer à ce titre de Shigesato Itoi, c’est passer à côté d’une véritable pépite !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

superfloyd
Tout vas bien, (soufle) tout vas bien, tout vas bi...

Non, pourquoi!
Pourquoi il le sorte que au japon. Tomato leur a proposé la traduction anglaise et il l'on pas utilisé.
Quel gachi ils aurais pue le sortir en anglais dans le monde vue les forte demande de Mother3 mais non.
Nintendo ont ratée une opportunité en or de ce faire (sans doute) le jeux le plus vendue du Nintendo echop et de satisfaire les jouer,Il l’ont manquer et c'est fort dommage espérons qu'ils ne recommencerons pas cette errer.
sebiorg
Ah je m'attendais à ton commentaire ! Pour le moment, c'est le Japon uniquement mais peut-être finira-t-on par avoir une traduction anglaise au minimum un jour. Le problème majeur est le coût de la localisation en Occident, Nintendo ne semble pas croire au potentiel commercial suffisant en Occident pour débourses des fonds. Même si une traduction est bien faite, il faut comprendre que cela reste délicat pour une société d 'accepter le travail de quelqu'un d'autre sans contrat. Il y a toute la gestion des royalties à gérer, surtout en cas de succès et cela peut-être la porte ouverte à des problèmes.

Comme la news l'indique, notre Jumpman participe actuellement à la traduction française, ce qui est un challenge considérable. Allez jeter un coup d’œil sur son site pour obtenir les dernières informations concernant la Team française en plein projet.
Helium100
sebiorg a écrit:Même si une traduction est bien faite, il faut comprendre que cela reste délicat pour une société d 'accepter le travail de quelqu'un d'autre sans contrat. Il y a toute la gestion des royalties à gérer, surtout en cas de succès et cela peut-être la porte ouverte à des problèmes.


C'est vrai.
Et j'ajoute que cela peut également porter atteinte à l'image de marque.
Concernant Nintendo, il faut comprendre que faute de suffisamment de nouvelles licences (nouveaux produits), l'entreprise peut souffrir d'une image d'entreprise vieillissante. Toutes ses décisions devraient donc être prises pour se protéger de cela.

Entre autres, le fait de ne pas proposer suffisamment de nouveaux produits lui vaut souvent d'être étiquetée comme une entreprise fainéante. Comment pourrait-elle accepter de se faire faire un travail de traduction par un tiers privé? En témoigne donc peut-être le refus d'incorporer la traduction de cette équipe dans ce jeu. Du moins, jusqu'à ce qu’elle trouve une réponse à cette question, si tant est qu’elle en cherche une.
Fersen
sebiorg a écrit:Nintendo ne semble pas croire au potentiel commercial suffisant en Occident

Il y a plusieurs signes qui me font penser le contraire :
- Earthbound est l'une des meilleurs ventes (si ce n'est la meilleur) de l'eShop WiiU malgré son prix plus élevé. Il a été pendant longtemps en tête d'affiche sur l'eShop de la VC
- La sortie cet été, en plein E3, d'un Earthbound Beginnings venu de nul part
- L'interview de Stephan Bole à Gamekult (de juillet 2013, ça date mais c'est toujours ça) où il disait, à propos de Mother2 : "on a noté qu’il y avait un intérêt d’une petite partie de gamers pour ce titre-là (...)"
- Le retour de Lucas dans Smash Bros.
- L'alignement de Jupiter et de Mercure avec la constellation du Capricorne

Je pense qu'on verra un jour Mother3 en Europe mais ça risque de prendre plus de temps que pour les 2 précédents vu qu'il faut le traduire. Vous allez voir, la communauté Miiverse japonaise va être submergée de messages d'occidentaux réclamant une sortie aux US (et en Europe). Ils ne l'ont pas ignoré pour Earthbound, ils ne pourront pas l'ignorer pour Mother3...
superfloyd
Fersen a écrit: Earthbound est l'une des meilleurs ventes (si ce n'est la meilleur) de l'eShop WiiU malgré son prix plus élevé. Il a été pendant longtemps en tête d'affiche sur l'eShop de la VC

Et voir même que mother 3 est plus attendu et célèbre de earthbound, tellement qu'il est attendu j'entend des gosse (de 7/9 ans) qui parle de mother3 et qu'il le veule (le pire c'est que c'est pas moi qui leur en a parlez) donc mother3 est vraiment attendu par (presque) tout les de public

Fersen a écrit: Je pense qu'on verra un jour Mother3 en Europe mais ça risque de prendre plus de temps

Moi j'ai une théorie. Mother3 sortira l'année prochaine pour les dix ans de mother3 et bénéficiera d'une traduction anglaise (voir européenne avec de la chance) et comme tu la dit avec tout les demande us et européenne sur le topic miverce jap de mother3, il y a des chance pour qu'il le fasse mais pour le moment on peux que faire des spéculation.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×