Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (62 ans)

News Shigeru Miyamoto

Miyamoto démissionnerait de son poste... ou pas !

C'est la news du jour. Du mois. De l'année. Miyamoto quitterait son poste actuel de producteur pour se concentrer sur de petits jeux, mais Nintendo ne le confirme pas.

News
Dur de trouver un titre sans être racoleur, mais sans pour autant cacher l'étendue de la nouvelle : Miyamoto démissionne de son poste, et va même jusqu'à qualifier son départ de "retraite", bien qu'il s'agisse plutôt d'un retrait de ses responsabilités actuelles pour se concentrer sur de petits projets. Un changement radical que l'on décrypte, fébrilement, pour vous, suite à des propos tenus dans une interview-choc parue dans Wired, néanmoins rapidement démentis par Nintendo...

La nouvelle va faire grand bruit : Shigeru Miyamoto pourrait bien quitter son poste actuel de General Manager de Nintendo EAD pour se concentrer sur le développement de petits projets, avec une équipe de jeunes développeurs. Depuis très longtemps, Miyamoto n'a plus dirigé directement le développement de jeux mais produit et supervise une grande partie des jeux développés par Nintendo ou des studios proches.

C'est le magazine Wired qui dévoile cette information. Miyamoto a déclaré au magazine américain, dans une interview à paraître la semaine prochaine mais dont le site publie déjà quelques passages, son intention de quitter son poste actuel de producteur chez Nintendo EAD mais rassure directement : il reste dans le développement, et il reste chez Nintendo. "Je ne dis pas que je vais me retirer du développement de jeu tout à fait. Ce que je veux dire par retraite est retrait du poste que j'occupe actuellement. " assure Miyamoto.
Ce que je veux vraiment faire est d'être à nouveau moi-même à la tête du développement. […] Probablement travailler sur un petit projet avec de jeunes développeurs. Ou je pourrais être intéressé à faire quelque chose que je peux faire moi-même. Quelque chose de vraiment petit. "
Il résume son intention : ne pas développer de jeux sur 5 ans (sans le citer, on reconnaît bien entendu The Legend of Zelda Skyward Sword). Pleinement satisfait des équipes en charge des séries comme Zelda ou Mario, il est fier du résultat accompli mais souhaite passer un message aux jeunes développeurs : il ne sera pas toujours là. C'est la raison de son retrait puisqu'il estime que les jeunes développeurs doivent maintenant évoluer sans lui, sans cette relation qui les obligeaient à toujours écouter ses idées au lieu des leurs.

"De toute façon, je suis intéressé à faire une multitude de beaucoup d'autres choses" conclue Miyamoto avec son sourire énigmatique habituel.

Mais Nintendo est rapidement intervenu par le biais d'un de ses porte-paroles, en parlant d'un malentendu, et rejetant l'idée d'un départ complet du créateur de Mario : Nintendo confirme certes que Miyamoto va réduire son implication, mais sans pour autant quitter son poste actuel. L'interview de Wired est pourtant claire, et semble démontrer que Nintendo a été pris de court par l'interview et met du flou sur un message qui pourtant semblait parfaitement clair et déterminé de la part de Shigeru Miyamoto.

Si l'information est confirmée, que compte faire Miyamoto de ses projets déjà en cours de développement (ou normalement en développement) comme Pikmin 3 ? Arrivera-t-il à faire une croix sur la supervision de tous les jeux Mario pour se concentrer uniquement sur des petites productions de son équipe ? Il s'agit d'un changement radical et les joueurs risquent d'être partagé : doit-on se réjouir de retrouver Miyamoto réellement aux commandes de projets, ou regretter qu'il ne supervisera plus (ou de très très loin) les franchises qu'il a inventées ?

Source : Wired
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Toy
Hum quelle a été réellement son implication sur les jeux récents de "ses" licences ? En tout cas ils sont bons, les équipes en places semblent travailler dans le respect de la tradition.

Miyamoto amorce sa retraite c'est normal. Le voir aux commandes de petits jeux ne me déplairait pas. Si cela peux stimuler la créativité de ses débuts et engendrer de nouvelles licences pourquoi pas ?
W.Fénomal
Ouch... ça, c'était parfaitement inattendu... J'espère que ça ne va pas rendre la série Mario et Zelda mauvais. On a quand même eu le droit à SwS et SMG2 dernièrement.
yoann[007]
Toy a écrit:Hum quelle a été réellement son implication sur les jeux récents de "ses" licences ?

Officiellement il agit toujours en tant que "producteur" ou "producteur exécutif" sur beaucoup de jeux Nintendo, ce qui est surtout un titre honorifique pour lui, et généralement décerné d'office aux grands dirigeants de la boîte (Iwata est également fréquemment crédité comme producteur, alors qu'il n'a aucun rôle créatif). La réalisation des grands jeux Nintendo est désormais assurée par d'autres personnes (Aonuma, Koizumi, Hayashida...). Miyamoto n'a plus aucun rôle concret dans les grands jeux de Nintendo depuis assez longtemps déjà, on ne cesse de le répéter ; au mieux, il "supervise".

Qu'il parte à la retraite ou pas ne changera à mon avis pas grand-chose ; on verra peut-être un peu moins de nanars stellaires à la sauce Wii Music, mais c'est tout.
Docteur_Cube
@Toy :

D'après les "Iwata demande", Miyamoto gardait une forte influence sur les développement au sein de EAD, et parfois même en dehors de son studio.

En tant que directeur du studio, Miyamoto décidait sur quel projet telle équipe devait travailler, et pendant combien de temps.
En tant que producteur de certains jeux du studio, il avait un rôle de superviseur sur les gros projets. Ce rôle de producteur lui permettait également de "vendre" les jeux. On se souvient par exemple de sa forte implication sur la vente de Wii Music.

On l'a vu dans plusieurs gros jeux, Miyamoto a plusieurs fois mis son nez dans le développement. On se souvient notamment que pour Twilight Princess, Miyamoto avait pris la main sur le projet en cours de route et avait "retourné la table de thé" car le développement n'allait pas dans la bonne direction. Pour Mario Galaxy, il communiquait quotidiennement avec l'équipe tokyoïte par vidéo-conférence et testait constamment le jeu.

Mais on peut voir également que tous les principaux réalisateurs de EAD sont devenus producteurs. Je pense principalement à Eiji Aonuma, qui ne réalise plus directement les Zelda mais se contente de les produire. Je pense aussi à Ideki Konno, producteur depuis 2005, et qui a récemment supervisé le développement de la 3DS.
La relève est assurée au sein de EAD, ça ne fait aucun doute.

Je trouve très intéressant que Miyamoto, en fin de carrière, souhaite de nouveau faire ses preuves et réaliser ses propres jeux. Je me souviens qu'à l'époque de la Gamecube il se satisfaisait pleinement de ne plus être réalisateur car c'était une fonction éprouvante.
On peut penser qu'il jouira d'une grande liberté dans sa nouvelle fonction, donc on risque d'être surpris.
W.Fénomal
Docteur_Cube... à part Mario Galaxy, tu as cité les jeux qui nous ont déçu... On a sentie que Twilight Princess avait changé de direction dans le développement... Mais en mal. Et pour Wii Music, n'en parlons pas... Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent. Surtout s'il s'est occupé en partie du dernier Zelda Skyward Sword.
Toy
Docteur_Cube a écrit:Je trouve très intéressant que Miyamoto, en fin de carrière, souhaite de nouveau faire ses preuves et réaliser ses propres jeux.


Oui je suis d'accord, c'est épatant et admirable.

Docteur_Cube a écrit:On peut penser qu'il jouira d'une grande liberté dans sa nouvelle fonction, donc on risque d'être surpris.


J'ai aussi hate de voir ça :)
idriss22
NONNNNNNNN !!!!!
DrDoc
Il était temps qu'il y songe à tout ça..
W.Fénomal
Miyamoto n'a que 59 ans. Allez Miyamoto! Plus que 6 ans! \o/ En espérant que tu seras capable de faire de bon petits projets en toute liberté, et pas comme le fail de Wii Music! \o/
yoann[007]
W.Fénomal a écrit:Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent.

Faut vraiment arrêter, là… Quel est le rôle concret de Miyamoto dans l'ensemble de la chaîne de développement de Mario Galaxy ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×