News

Les jeux spin-off Pokémon que préfèrent les développeurs de Game Freak

A l'occasion d'une des séries d'interview qu'effectue en ce moment Game Informer sur la licence Pokémon, il a été demandé à Junichi Masuda, co-fondateur, directeur et producteur de Game Freak, et à Shigeru Ohmori, directeur de Pokémon Soleil/Lune quel était leur spin-off préféré de la licence Pokémon parmi les nombreux qui existent et quel spin-off ils verraient bien dans le futur. Leurs réponses risquent bien de vous paraître surprenantes.

News

Et non, pas de Donjon Mystère, ni de Pokémon Stadium.


Des jeux spin-off de la licence Pokémon, il y en a eu plein, peut-être même trop. Pour n'en citer que quelque uns, il y a Pokémon Stadium, Link, Rumble, Park, Ranger, Ranch, Dash, Shuffle, Snap, GO, et sans oublier Pokkén Tournament, Pokémon Donjon Mystère, et même, pourquoi pas, Hey you Pikachu et Magicarpe Jump.

Si nombre de ces jeux ne brillent pas toujours par leurs qualités, certains d'entre eux ont su aborder la licence Pokémon avec une approche assez novatrice pour prendre une place importante dans le cœur des joueurs en parallèle avec la série principales, et tout spécialement la série des «Donjons Mystère». Pourtant, et c'est bien étonnant, ce n'est pas un des nombreux épisodes de la série des Donjons Mystères que nos deux interviewés préfèrent dans la veine des spin-off de Pokémon. Mais alors lesquels ?

Pour le directeur de Game Freak, Junichi Misuda, son spin-off préféré de Pokémon n'est autre que le (relativement) récent Pokémon GO, même si lui même avouera qu'il ne soit pas sûr qu'on puisse le qualifier réellement de spin-off. Si sa réponse est assez courte, quid de Shigeru Ohmori, directeur de Pokémon Soleil/Lune ? Sa réponse est déjà plus fournie et laisse une grande part à la nostalgie puisqu'il s'agit là d'un jeu auquel il jouait lorsqu'il était enfant à savoir Pokémon Snap. Il aimait surtout ce jeu pour le fait de pouvoir imprimer les clichés de Pokémon que l'on prenait en photo dans le jeu en se baladant dans tous les recoins d'une île. Voici d'ailleurs ce qu'il raconte à ce sujet :

Shigeru Ohmori : «J'ai beaucoup joué à Pokémon Snap, j'étais vraiment dedans. La partie la plus fun selon moi, c'était une chose disponible uniquement au Japon, mais vous pouviez emmener votre jeu dans un magasin spécial et imprimer les photos que vous preniez dans le jeu qu'on pouvait ensuite utiliser comme des stickers et les poser sur des trucs. J'ai pris beaucoup de plaisir de pouvoir prendre ces photos dans le jeu et les imprimer comme des images que je pouvais utiliser.»

POKÉMON SNAP (Kids React: Retro Gaming)20/08/2017


Quel futur spin-off ?


Les deux hommes ont ensuite été interrogés sur quel type de spin-off ils aimeraient voir dans le futur. Junichi Masuda a étrangement fait référence à la course de Rhinocorne dans Pokémon X/Y :

Junichi Masuda : «C'est un peu comme un easter-egg dans X/Y, mais la course de Rhinocorne était quelque chose qu'il y avait dans ce jeu (une chose que l'on ne pouvait d'ailleurs pas jouer mais visible dans l'animé, ndlr). C'est une sorte de message qui montre que je veux vraiment créer une sorte de course de Rhinocorne.»

Une sorte de jeu de course avec des Rhinocorne donc, ce serait très particulier à voir. Après, quant à savoir si on peut en faire tout un jeu... c'est possible mais est-ce que cela restera intéressant sur le long terme ?

Shigeru Ohmori, lui, a une vision de jeu encore plus loufoque, puisqu'il verrait bien un jeu Pokémon d'action en scrolling horizontal 2D :

Shigeru Ohmori : Je veux vraiment essayer de travailler sur un vrai jeu centré sur l'action. Bien sûr, il y en a qui le sont déjà tels que les jeux de combat (Pokkén Tournament), alors il est difficile de dire quel genre de jeu ce serait. Comme un jeu d'action à scrolling horizontal en 2D, peut-être.
Même avec beaucoup d'imagination, on a un peu de mal à imaginer un jeu d'action Pokémon, en 2D à scrolling horizontal. Après, avec tous les jeux spin-off de Pokémon qui existent (même un «jeu» pour apprendre à se servir d'un clavier), on se dit que tout est possible, alors pourquoi pas !

Et vous, quel est votre jeu spin-off préféré de la série Pokémon ?

source : Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kinou
Qui se souviens encore de Pokemon studio rouge et bleu sur PC (un logiciel de création de carte d'anniversaire, de marques pages, etc... sur les thème de Pokemon)

Ah ça c'était les années 90 XD
bahascaux
les duels de score de malade que je me faisais avec mon entourage sur pokémon snap.
C'est vraiment dommage de ne pas avoir continué avec d'autres épisodes.
Gatchan
Le meilleur spin off reste pour moi Pokémon Snap.
Un très bon jeu dans lequel on prenait plaisir à découvrir les habitats et habitudes des pokemon et surtout à trouver un moyen de tous les faire apparaitre pour les photographier.
Avec en prime le doubleur français du dessin animé pour le Professeur Chen ;) même si il ne prononçait que quelques phrases type "Ah te revoilà", lol.
Pingoleon3000
Donjon Mystère et Ranger bien sûr #générationDS
Pokémon go, sérieusement...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×