News

Les 12 jeux nommés pour le Video Game Hall of Fame

The Strong National Museum of Play est un musée du jeu/jouet situé aux États-Unis ayant pris l'initiative en 2015 d'établir un Hall of Fame du jeu vidéo. Pour 2017, trois jeux nominés sont des jeux Nintendo.

News

Votez pour le gagnant !

Établir un Hall of Fame du jeu vidéo, soit une sorte de panthéon du jeu vidéo, c'est un bien difficile exercice ! C'est pourtant le défi que s'est lancé le Strong National Museum of Play depuis 2015 et le moins que l'on puisse dire c'est que ce musée si connait. C'est simple, leurs archives du jeu vidéo est dantesque : bornes d'arcades, consoles, périphériques, cartouches et CD de jeux... ils ont de tout et en nombre.

Et si les célébrités ont leur Hall of Fame à Hollywood, le jeu vidéo le mérite aussi, au même titre que la littérature et le cinéma. Mais des jeux vidéos il y en a plein, beaucoup, trop peut-être même pour qu'un musée puisse définir quels jeux méritent vraiment de figurer dans ce panthéon du jeu vidéo.

Alors, depuis l'idée même de ce Hall of Fame, le musée s'aide de vous, de tout le monde pour définir quels seront les jeux nominés durant une année, chacun pouvant proposer un jeu, ceux revenant le plus souvent dans les propositions devenant alors nominés. Et une fois les 12 nominés établis, vous pourrez voter pour celui qui vous semble le plus méritant à rentrer dans ce Hall of Fame du jeu vidéo. 6 jeux sur les 12 nominés seront finalement élus. Et sachant que le Hall of Fame est établi depuis 2015, cela nous donne actuellement 12 jeux dans le Video Game Hall of Fame.

Pour indication, actuellement il y a :
2015 : Doom, Pac-Man, Pong, Super Mario Bros, Tetris, World of Warcraft.
2016 : Grand Theft Auto 3, The Legend of Zelda, The Oregon Trail, The Sims (oui, vraiment...), Sonic the Hedgehog, Space Invaders.

Comme vous pouvez le voir, il y a deux jeux Nintendo pour le moment, et ce chiffre va probablement grossir cette année. Et si cela peut vous sembler étonnant que certains jeux soient dans ce Hall of Fame alors que vous estimez que d'autres auraient mérité de l'intégrer auparavant, cela vous semblera d'autant plus vrai en voyant la liste des nominés de 2017. Mais il faut aussi se dire que la majorité des votants sont des Étasuniens, d'où la présence par exemple de Oregon Trail, jeu parfaitement inconnu ailleurs qu'au USA (quasiment).

Mais plutôt que de critiquer les jeux déjà présents dans ce Hall of Fame, tournons-nous vers ceux pouvant l'intégrer. Et les 12 nominés pour 2017 sont :

-Resident Evil
-Tomb Raider
-Solitaire (best game ever of all time)
-Myst
-Mortal Kombat
-Portal
-Halo
-Street Fighter 2
-Pokémon Rouge/Bleu
-Final Fantasy 7
-Wii Sports
-Donkey Kong

Difficile de faire un choix n'est ce pas ? Il est agréable de constater qu'il y a tout de même trois jeux de Nintendo dans les nominés de cette année (je compte Pokémon même si développé par Game Freak). Et même si notre passion pour Nintendo est commune, les autres jeux sont également (pour la plupart) de vraies perles dont il est difficile de départager.

Alors si vous voulez voter, si vous voulez faire entendre votre voix, votez pour le candidat, euh... le JEU que vous souhaitez voir intégrer le Hall of Fame en 2017 (en période des élections on se mélange).

Pour voter, rendez vous à ce lien : http://www.worldvideogamehalloffame.org/

Partagez avec nous le jeu pour lequel vous aimeriez voter (ou pour lequel vous avez voté) dans les commentaires, ou bien dites nous ce que vous pensez de ce Video Game Hall of Fame. Les résultats seront publiés en mai 2017.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
C'est du tirage au sort les nominés ou bien !?...
Jyvékas
J'ai voté pour Pokémon Red/ Blue.

J'aimerais voir Pokémon Red/ Blue, Street Fighter 2, Final Fantasy 7, Myst, Donkey Kong et Resident Evil gagné, car ce sont tous des jeux qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo (je n'aime pas du tout Donkey Kong (le jeu de 1981), mais ce jeu est ultra important dans l'histoire du jeu vidéo).

Mais en effet, on peut se demander ce que font Solitaire (qui n'est en plus que la reprise d'un jeu de carte. C'est comme si on disait: Monopoly parmi les meilleurs jeux vidéo) et Wii Sports (un jeu démo, dont les grosses ventes sont simplement dû au fait qu'il était livré avec toutes les Wii pendant des années) dans ce classement face à tous les mastodontes et les perles du jeu vidéo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×