Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Le moteur de jeu gratuit PhyreEngine de Sony Interactive Entertainment compatible avec la Switch

Les possibilités de portages se sont récemment étoffés grâce à l'ouverture de la compatibilité du moteur de jeu PhyreEngine à la Nintendo Switch.

News
Le PhyreEngine est un moteur de jeu gratuit de Sony Interactive Entertainment qui, s'il a bien été développé au départ pour les consoles Sony et en particulier la PS3, s'est peu à peu rendu compatible avec d'autres plateformes comme Microsoft Windows (pour OpenGL et DirectX 11 ), Google Android et Apple iOS. A ce jour, le PhyreEngine a été adopté par plusieurs studios de jeu et a été utilisé dans plus de 200 titres publiés dont Final Fantasy X / X-2 HD Remaster, OlliOlli 2, Gunslugs et Dragon Quest Builders.

PhyreEngine supporte OpenGL et Direct3D et fournit des «gabarits de jeu» entièrement fonctionnels comme code source, y compris le support pour Havok Complete XS , NVIDIA PhysX et Bullet pour la physique.
L'arrivée de Gunslugs et de Dragon Quest Builders sur la Nintendo Switch est donc l'occasion de constater que ce moteur de jeu est désormais compatible avec la Nintendo Switch, ce qui devrait grandement faciliter le portage de certains jeux en provenance de studios japonais (on pense notamment à de nombreux titres PS Vita ou des titres qui étaient pour le moment exclusif aux consoles Sony depuis quelques années). De nombreux jeux Falcons ont utilisé ce moteur de jeux et ce n'est donc pas une totale surprise de voir débarquer Ys VIII actuellement.

C'est donc une très bonne nouvelle de découvrir qu'un nouveau moteur de jeu est désormais compatible avec la Nintendo Switch, ce qui élargit encore les possibilités de portage de jeux. Pour la petite histoire, le PhyreEngine a été développé à l'époque où les développeurs avaient du mal à dompter la PS3 et son environnement très différent. En travaillant à la fois sur OpenGL et sur Direct3D, ce moteur a permis aux développeurs de développer plus facilement pour la PS3 en utilisant des environnements PC avec lesquels ils étaient plus familiers, une simple recompilation ensuite permettait avec quelques ajustements de faire fonctionner le jeu très correctement sur la PS3. Sony avait parfaitement compris à l'époque que pour pouvoir faire survivre sa PS3, il fallait proposer des outils qui permettaient rapidement de développer sur plusieurs plateformes. En donnant un coup de pouce à la concurrence, Sony a placé la PS3 dans l'ensemble des développements de jeux de l'époque.

Source :Resetera

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×