News

La Switch booste GameStop au niveau mondial

Si nous avons parlé cette semaine de la performance de la Switch en France, la console va aussi très bien dans d'autres pays du monde, à tel point que la console a beaucoup aidé GameStop pendant les Fêtes.

News
GameStop est un géant mondial du jeu vidéo, avec des filiales partout dans le monde. Même en France, puisque GameStop est depuis quelques années le propriétaire de la chaîne Micromania. La sortie de nouvelles consoles a beaucoup aidé GameStop à voir son résultat augmenter de manière significative à l'occasion des Fêtes de fin d'année, en tous points de vie.

GameStop s'est même fendu d'un communiqué pour expliquer sa belle performance de fin d'année, ce qui est pour nous l'occasion de voir le poids de ce géant dans le secteur de la vente de jeux vidéo : ses ventes ont progressé de 10,6% à 2,77 milliards de dollars, notamment aux USA où les magasins ont enregistré une progression de 13,7% de leur chiffre d'affaires (dans le reste du monde, la hausse existe mais est moins forte, à 7,9%).

Parenthèse : et si on parlait de stratégie omnicanal ?

Le communiqué explique que les vente omnicanal ont augmenté de 21,5%. On s'est dit que ça valait le coup d'essayer de comprendre ce qu'est une vente omnicanal : il s'agit de l'effort réalisé par une entreprise pour atteindre ses clients de toutes les manières possibles.

En parvenant à suivre ses clients selon leur navigation en ligne et en magasin, GameStop est arrivé à la conclusion que les ventes grâce à ces multiples opportunités de rencontrer leurs clients avaient augmenté de 21,5%, ce qui est plutôt important et signe d'une tendance forte dans le secteur de la vente, puisque la question du comportement du client est un sujet central dans les stratégies marketing des grands groupes qui veulent savoir si l'argent dépensé sur le Net permet d'attirer des clients en boutique.

Cette analyse du parcours de vente va s'intéresser au magasins physiques, mais aussi au site Internet, aux réseaux sociaux, pourquoi pas au téléphone ou aux catalogues : GameStop indique ici que sa stratégie omnicanal a bien fonctionné, étant donc capable de toucher ses clients selon leur canal préféré, pour leur vendre toujours plus de jeux vidéo, mais aussi de produits dérivés.

Ventes de consoles, de jeux, d'accessoires et de produits dérivés

Les ventes de consoles ont augmenté de 38,3%, grâce à la Switch et à la Xbox One X. Les ventes de jeux vidéo ont progressé mais dans une moindre mesure, à 7,3% : alors qu'on croyait la franchise morte, c'est call of Duty: World War II qui a tiré les ventes vers le haut, ainsi que les jeux Switch puisqu'il fallait bien acheter des jeux pour profiter au mieux de sa console !

La sortie de ces nouveaux hardware a contraint les joueurs à optimiser leur budget : les ventes de jeux d'occasion ont dont reculé, de 8,1%, ce qui est loin d'être négligeable. Acheter une console, ça coûte cher : acheter le hardware, des jeux, et des accessoires. Ces derniers sont d'ailleurs en progression de 33,7%, un secteur largement porté par la Switch, une console nomade qui exige a minima une sacoche de transport par exemple.

Mais il est intéressant de voir aussi que les ventes de produits dérivés sont pour GameStop un composant important du chiffre d'affaires de l'entreprise : les ventes de produits dérivés ont augmenté de 19,4%, grâce aux vêtements et aux jouets.

Sources : Globenewswire.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×