News

La sortie physique décalée de jeux indépendants : un risque pour l'eShop ?

Des annonces récentes de sorties physiques de jeux indépendants pourraient ralentir la vitalité actuelle des ventes de jeux indépendants eShop.

News
Nous sommes nombreux a préférer l'option d'achat d'un jeu en version physique plutôt qu'en version dématérialisée. Outre la possibilité de se prêter les jeux entre amis (ou s'il y a plusieurs consoles au domicile), l'objet physique est choyé par les collectionneurs qui apprécient de manipuler le boîtier, admirer la jaquette et manipuler la cartouche qu'il ne faut pas sucer pour son goût infect lié à sa protection. Régulièrement des promotions auprès de certains détaillants nous permettent de payer au pire le même prix que la version dématérialisée et parfois moins cher, un comble quand on sait qu'on nous vantait la possibilité de réduire les tarifs par le biais de cette dématérialisation.

Cependant, les annonces récentes multipliant les sorties décalées de versions physiques de jeux, s'ils vont ravir les possesseurs de Nintendo Switch, vont également avoir un autre effet plus négatif : celui de mettre en pause certains achats immédiat sur l'eShop, de peur de découvrir que son jeu préféré va sortir en version physique dans un ou deux mois. Cette pause ne devrait pas impacter les jeux Nintendo, largement achetés sous la forme physique, mais pour les studios indépendants ou les tiers, c'est une autre histoire.

Prenons pas exemple les NBA 2k18 et WWE 2K18, leurs sorties physiques décalées n'est pas vraiment une affaire car il faut encore télécharger une grosse partie du jeu. Mais les acheteurs de cette version pourront se dire qu'ils ont bien fait de patienter, au regard de la liste impressionnante de bugs rencontrés par les premiers acheteurs (de quoi dégoûter les acheteurs qui ont mis le prix fort parfois).

Mais l'annonce de la sortie physique de Voez le 25 janvier 2018 au Japon pourrait en revanche marquer une baisse des téléchargements, le jeu tournant aux alentours de 45000 téléchargements au niveau mondial selon Gematsu, soit juste 5000 de mieux par rapport au mois dernier où les premiers bruits d'une sortie physique sont apparus. La curiosité est grande pour ce titre, initialement jouable uniquement tactilement, une mise à jour devant lui permettre d'être désormais jouable sur la télé, contrôleur en main. Vu la rapidité d’exécution de certains morceaux dans les modes de difficultés élevées, on se demande comment cela va être jouable.
De la même manière les annonces confirmant l'arrivée de Limited Run Games et de la sortie de leur premier jeu mystère Switch en 2018 risquent de mettre en pause certains titres ardemment attendus en format physique.

On se dit que cela va permettre de souffler un peu et de mieux étaler dans le temps les achats de ses jeux uniquement en physique. Il ne faudrait pas que cela casse la dynamique des achats sur l'eShop car le public apprécie rarement d'acheter un jeu et d'apprendre ensuite un ou deux mois plus tard que ce même jeu va sortir en version physique (ou version collector également) peu après. Mais certains argumenteront que n'achetant pas de jeux en version dématérialisée, c'est une nouvelle opportunité de ventes pour les éditeurs indépendants. Quel sera l'équilibre obtenu ? Quels seront les efforts de communication à mettre en place pour prévenir suffisamment à l'avance les acheteurs ? Un vaste chantier s'ouvre. Qu'en pensez-vous ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
C'est sur que je suis un peu dégouté pour Voez, l'ayant pris en démat'.
Pour bien faire, il faudrait que les 2 versions sortent en même temps comme pour les jeux Nintendo.
Comme ça, chacun fait son choix...
Bomberem
Pour ma part je ne suis pas fan du dématérialisé, mais je ne me considère pas comme collectionneur pour autant.

Les raisons qui me font préférer le physique sont nombreuses :
- pas de téléchargement préalable qui peut être très long (les derniers jeux lego sur PC que j'ai eu nécessitaient 16 Go de téléchargement, j'en ai eu pour plus de 4h), et de risque de serveurs surchargés
- je peux avoir autant de jeu qu'il me plaît sans avoir à acheter de support externes
- chez Nintendo, le jeu est lié à la console (sauf peut-être depuis la Switch), elle rend l'âme, on perd le jeu, on est obligé de le racheter
- on n'est pas obligé de passer par des cartes prépayées au montant approximatif, ou de faire un achat en ligne
- il est possible de prêter le jeu
- il est possible de revendre le jeu (même si cela ne m'est pas encore arrivé, compte tenu des prix de reprise)

Le dématérialisé a aussi ses avantages, je le concède :
- on peut avoir son jeu sans sortir de chez soi, et avant la version physique
- on peut cumuler plusieurs jeux sur la console, sans avoir à changer cartouche
- pas de risque de rupture de stock

Un dernier aspect qui a son importance, et que je ne connais pas, c'est la durée de disponibilité d'un jeu pour chaque version, qui du physique ou du dématérialisé l'emporte?
gurtifus
Pour préciser le point sur le lien hardware/software de la Switch :
En effet, les achats ne sont plus vraiment liés à la console, il suffit de déclarer la nouvelle console comme console principale !
Sauf que : il faut le faire à partir de l'ancienne !!!! (bah oui, pour que Nintendo puisse virer tout les jeux sur l'ancienne, pas fou, vous ne pourrez pas faire comme sur Steam).
Et donc le problème revient au même puisque si vous perdez ou vous vous faites voler la console principale, bah vous ne pourrez pas activer vous même une autre console comme votre nouvelle console.
Alors évidemment, je pense que si vous négociez avec le service client de bigN, j'imagine qu'il le feront eux-mêmes si vous avez l'air crédible et si vous insistez suffisamment. Mais ça reste de la supposition et ce n'est pas garanti.

Toujours est-il que, de toute façon, pour la plupart des jeux indés, vous n'avez pas le choix !
wiidefender
Voilà pourquoi je n'achètes pas de jeux eShop avant 6/8 mois qu'ils soient disponibles ! C'est la crainte que j'ai actuellement et on voit bien qu'elle se confirme partiellement !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×