News

La probable perte de 100 cartouches SNES par la poste américaine met fin au SNES Preservation Project

Même s’il est encore trop tôt pour tirer un trait définitif sur ces 100 cartouches, le colis semble bien endormi et introuvable. Une perte pour les développeurs qui travaillent à la préservation des codes originaux des jeux.

News

Mise à jour

Fin des espoirs de retrouver les cartouches disparues, Byuu a reçu des nouvelles de son colis perdu et elles ne sont pas bonnes. L'étiquette du colis a été retrouvée mais pas le contenu, preuve que quelqu'un ayant accès au circuit interne d'USPS a ouvert le colis et a pris l'ensemble du contenu. Byuu a montré le message reçu par USPS.

Ce vol, puisqu'on peut le désigner ainsi définitivement, est intervenu sur le 2e envoi du collectionneur allemand et comportait des titres comme des raretés comme Super Castlevania IV, Demon's Crest, Mega Man 7, Mega Man X, Mega Man X2, Mega Man X3, Ninja Warriors. Il va falloir surveiller les lieux de reventes. Une triste fin qui pose un autre problème. L'assurance n'était valable que sur le trajet européen du colis à hauteur de 1000 €, donc comme le vol s'est déroulé pendant le moment où le colis était hors d'Europe, l'assurance ne couvre pas cette perte. Une histoire très étrange donc. Et lorsqu'on lit le contenu du message d'USPS demandant qu'à l'avenir, il faut mettre beaucoup plus de bande renforcée collante autour du paquet, on trouve que c'est faire peu de cas du respect du transport du matériel de sa clientèle.
Byuu va avoir bien du mal à trouver une solution pratique pour remplacer la valeur des produits disparus, car il faut retrouver les mêmes cartouches et les boites avec notice dans le même état de fraicheur, ce qui n'est pas simple. Voilà pourquoi la valeur exacte du contenu est estimée autour de 10000 $. On espère que la personne indélicate se fera pincer en tentant d'écouler sa marchandise volée. Merci à Emu-France pour avoir apporté la mise à jour de cette affaire qui pénalise grandement la communauté des personnes voulant préserver tous ces jeux originaux.

Comprendre l’intérêt du Snes Preservation Project

A la base, ce projet consiste à récolter les cartouches Super Nintendo prêtées par divers collectionneurs du monde entier, pour faire un dump complet du programme, préservant ainsi les codes originaux, le scan des étiquettes, notices, jaquettes. Le but est bien évidemment de reconstituer une logithèque complète de la machine (ce que ne possède pas par exemple Nintendo), faire des comparaisons avec les ROM en ligne utilisées par les émulateurs, noter les différences afin d’améliorer ces mêmes émulateurs etc…

Sur le principe, le collectionneur envoie un pack de jeux, les développeurs travaillant sur le projet notamment Byuu (ayant développé l’émulateur higan) s’engageant à renvoyer le tout une fois le travail effectué. Malheureusement, les services postaux semblent avoir égaré un important envoi de 100 cartouches d’un collectionneur allemand, qu’il va falloir reconstituer. Ce travail énorme met donc fin au projet Snes Preservation Project car ce problème risque de se reproduire et au regard de la rareté de certains produits, il serait impossible de reconstituer les titres manquants.

Cet incident nous permet de mettre en lumière ce véritable travail de forçat et cette passion qui anime certains membres de la communauté de l'émulation, qui n'a rien à voir avec le piratage.

Voici les propos de Byuu qui explique où en sont les recherches.


Le 5 janvier 2017, un paquet contenant 100 jeux PAL m'a été envoyé d'Allemagne via DHL. C'était un prêt que je devais retourner. À la date de la rédaction, le 14 février 2017 - ce paquet doit encore arriver. Il a été coincé dans l'entrepôt de tri postal de Jersey City, NJ 07097, sans aucun mouvement depuis. En comparaison, le dernier paquet qui m'a été prêté de cette manière est arrivé en dix jours. Cela couvre la totalité du voyage de l'Allemagne à mon pas de porte. En raison de plusieurs jeux très précieux inclus dans ce paquet, la valeur marchande totale de cet envoi est estimée entre 7 500 $ à 10 000 $, les prix variant assez rapidement sur ce type de produits, nous travaillons actuellement sur l’estimation complète. Avec un tel retard, je crois que le paquet a été perdu ou volé. Difficile à prouver bien sûr, et j'ai entendu des histoires de personnes recevant des colis six mois plus tard. Mais je ne vais pas tenir de faux espoirs pour quelque chose qui est peu probable de se produire. Je ne veux pas attendre et patienter.

J'ai attendu patiemment jusqu'à la fin janvier. Tout d'abord, j'ai essayé de contacter DHL, et je n’ai reçu aucune réponse. Après avoir discuté de ceci sur Twitter, le compte Twitter de DHL a fini par se manifester et a été capable de me mettre en contact avec quelqu'un qui m'a rappelé. Cette personne m’a expliqué que le paquet n’était plus dans les mains de DHL et était coincé au niveau d’USPS. Ensuite, je suis allé à mon bureau de poste local et on m'a dit qu'ils ne pouvaient pas m'aider. Que mon seul recours était de déposer une recherche pour objet non reçu, ce qui fut fait le 30 janvier. À ce jour, je n'ai reçu aucun e-mail ni aucun appel téléphonique, et le billet est toujours dans le statut "accepté". J’ai essayé d’appeler le 1-800-ASK-USPS, et après avoir été mis en attente pendant plus d'une heure, on m'a dit qu'il n'y avait rien que je pouvais faire mais seulement attendre.

Après cela, j'ai essayé d'atteindre tous ceux que je connaissais. J'ai demandé de l'aide de tout le monde sur Twitter, sur Reddit (r / emulation, gamecollecting, usps), et sur divers forums de jeux y compris le mien. Malgré cet élan, cela n’a rien donné. Je n'ai pas été en mesure d'obtenir des coordonnées pour le postmaster correct USPS, ni à joindre les gestionnaires qui travaillent au centre de tri postal de Jersey City qui seraient prêts à m'aider.

Un tel envoi est logiquement assuré ?

L’envoi était assuré pour 1000 euros ce qui ne couvre pas la totalité de la valeur du colis. C’est le collectionneur qui a fait ce choix pour limiter les frais d’envois déjà conséquent et ne pensant pas qu’un tel colis (100 cartouches, cela fait tout de même du volume) puisse se perdre et qu’USPS ne puisse apporter aucune aide sur ce mystère. Il faut comprendre aussi que les services postaux ont un plafond et que de toute manière, la valeur réelle du produit n’aurait pas été prise en compte. Ainsi Byuu indique que lors d’envoi et de réception de précédents colis, il avait été surpris d’apprendre que FedEx n’assure ses paquets que pour une valeur maximale de 2499 $. Au-delà, il faut une preuve documentée de la valeur, la télécopie de nombreux formulaires, ce qui peut être très compliqué à mettre en place dans le cas d’une collection de 100 cartouches de valeurs individuelles différentes.

L’envoi de colis plus petit aurait pu limiter les risques, rétrospectivement, mais cela aurait multiplié les envois (avec un coût élevé déjà par petits paquets) et ces petits paquets auraient potentiellement augmenté les risques de perte. Pour le moment, l’expéditeur a fait une réclamation au niveau de son formulaire d’assurance, qui peut prendre plusieurs semaines avant d’être traitée.

Pourquoi ce projet pour récupérer tous ces jeux PAL parfois coûteux ?

J'ai développé un émulateur SNES depuis 13 ans maintenant, et je vise la plus grande précision possible. Je suis également intéressé par la bonne préservation de tous les jeux pour le SNES. J'ai déjà acheté tous les 725 jeux SNES vendus aux Etats-Unis. Cela m'a coûté déjà bien plus de 10 000 $. Après avoir conservé cet ensemble, je l'ai vendu et utilisé le produit de la vente plus une somme supplémentaire de 10 000 $ de mon argent, pour acheter tous les 1450 jeux vendus au Japon.

Qu'entendez-vous par conservation? Les ROM ne sont-elles pas illégales?


Je veux dire que je scanne les boîtes, les cartouches et les PCB à 600dpi sans perte. Dans la mesure du possible, je scanne aussi les manuels. Mais c’est beaucoup plus difficile. Le contenu total de ces informations dépasse les centaines de gigaoctets, je ne peux me permettre d’héberger tout cela à mon niveau, je partage ces données avec snescentral.com, où Evan propose l’ensemble au public. En outre, je dumpe toutes les cartouches de jeu, pour générer un hachage SHA256 bit du jeu, la carte de l'espace d'adressage complet de la cartouche, et finalement le document dans ma base de données. Cette base de données est livrée avec mon émulateur, et est disponible pour le grand public, et est utilisée pour fournir l'émulation parfaite des jeux. À aucun moment je ne distribue des images ROM. Le hachage est tout ce qui est nécessaire pour les autres personnes afin de confirmer qu'ils ont une copie légitime et bit-perfect des jeux. Tout cela est parfaitement légal.

Ne trouve-t-on pas déjà les dumps de rom de chaque jeu SNES sur Internet ?


Oui et non. Tout d'abord, il y a beaucoup de révisions de jeux qui sont à découvrir. Lors du dumping de ma collection USA, j'ai trouvé deux nouvelles révisions de jeu. Un pour « The Death and Return of Superman » et un pour « Ken Griffey Jr Presents Major League Baseball ». Qu'est-ce qu'une révision? Parfois, un éditeur de jeux lance un jeu, puis découvre un bogue grave dans le jeu et le réparera. Ils éditent ensuite de nouvelles cartouches, mais celles-ci ne sont pas étiquetées spécifiquement. Vous ne pouvez souvent pas dire quelle révision vous avez à moins que vous preniez le jeu à part et lisiez les numéros de série hors des puces ROM.

Ensuite, il y a de mauvais dumps. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une est que les jeux étaient souvent patchés pour supprimer les protections anti-copieur. Une autre vient des supports originaux sur lesquels ont été effectués ces dumps, une troisième raison est l’implantation par d’anciens groupes de piratage de lignes de code pour intégrer des tricheurs au jeu, une quatrième raison est une modification d’en-tête pour rendre le jeu compatible avec certains émulateurs, le dernier cas étant tout simplement lié à la vantardise de certains hackeurs, insérant leurs noms dans les images du jeu pour indiquer qu’ils sont les premiers à avoir réussi à dumper le jeu.

Ainsi dans un premier lot de 100 jeux PAL que je me suis procuré et que j’ai dumpé, j’ai constaté que deux jeux connus comportaient quelques éléments de corruption. Le premier était Spider-Man & Venom, où le sprite de Spider-Man était partiellement corrompu, le second était Fatal Fury 2 où l’un des sprites était aussi partiellement corrompu. C’est peu mais ce sont deux titres pourtant marqués comme «vérifié» dans GoodSNES, qui pour beaucoup de personne est considéré comme un mètre étalon indiquant que les jeux étaient des copies 100% bit-perfect. Ainsi, un ami, KingMike, a trouvé une demi-douzaine de mauvais dumps de jeux japonais en regardant sa propre collection jusqu'à présent.

Si les dumps des versions américaines sont en général bien couverts, les ensembles PAL et Japon sont moins représentés. Le dumping de l’ensemble des titres PAL est donc d’une grande importance.

Pourquoi n'avez-vous pas envoyé le matériel de dumping au donateur des jeux PAL ?


J’ai mis en place une procédure complète permettant d’analyser et de copier intégralement toutes les cartes mémoires des cartouches, ce que les autres méthodes de sauvegarde de cartouches SNES ne peuvent pas faire. Il s'agit d'une étape critique pour correctement émuler les jeux SNES. La plupart des émulateurs travaillent en miroitant ou en répétant des données de jeu sur l'ensemble du bus d'adresses SNES. Mais ce n'est pas exact du tout. Il existe en fait des centaines de PCB différents avec différentes dispositions de mémoire. Cela peut être très important, certains jeux même utilisent ces caractéristiques pour détecter les copieurs et faisaient diverses choses lors de la détection. Earthbound était probablement le plus infâme: il augmentait énormément le taux de rencontre de l'ennemi, et même éliminait votre sauvegarde de jeu quand vous atteignez le boss final.

Mais les émulateurs actuels sont assez proches de la compatibilité à 100% avec quelques hacks de mappage de clés pour des jeux comme Ys III : Wanderers from Ys et Fire Emblem: Thracia 776. Cependant, mon objectif est d'obtenir des choses aussi parfaites que possible, essentiel pour moi. Mon matériel de dumping unique a été fait pour moi par defparam, un ingénieur talentueux. Il travaille actuellement sur une version plus facile à concevoir que nous pouvons espérer distribuer à d'autres personnes à l'avenir.

Pourquoi ne vous êtes-vous pas déplacé vous-mêmes en Allemagne pour dumper les jeux?


Tout d'abord, parce que je ne parle pas allemand, et je me sens très mal à l'aise de voyager dans un pays où je ne parle pas la langue. Je sais que la plupart des Allemands parlent anglais, mais cela ne soulage pas mes inquiétudes.
Byuu reconnait aussi le coût engendré par tous ces déplacements, car en emportant tout le matériel avec lui, pour dumper correctement 100 jeux et faire tous les scans, il lui faut 400 à 600 heures de travail. Difficile pour lui de trouver ce temps en marge de son propre travail, sans compter que les frais pour vivre en Allemagne pendant ce temps lui coûteraient cher. Et si on parle de 100 jeux perdus ici, c’est que le collectionneur avait beaucoup plus de jeux en attente, qu’il allait préparer pour des envois suivants. Et honnêtement, Byuu ne se voyait pas emmener tout son attirail technique à travers l’Atlantique, qu’il n’aurait pas pu garder avec lui en soute, avec le risque d’un dégât lors du transport, d’une perte de matériel ou de problème avec les douanes. Aussi, il ne s’attendait pas qu’un tel paquet puisse se perdre au niveau de la poste.

Et maintenant?


Maintenant, je veux rembourser le donateur pour ses logiciels perdus.

Pourquoi en êtes-vous responsable?


Techniquement parlant, je pourrais être un connard total et ne rien faire. Mais ce n'est pas le genre de personne que je suis. C'est moi qui lui ai demandé d'envoyer ses jeux, sur la promesse qu'il les recevrait. Par conséquent, même si c'est en fin de compte la faute d'USPS, je pense que c'est ma responsabilité de voir qu'il récupère tous ses jeux.

Donc vous voulez 10 000 $? Est-ce une sorte d'arnaque?


Non, je veux le paquet qui m'a été envoyé! Je veux que quelqu'un de l'USPS s’occupe de ce cas, trouve mon paquet et le livre. C'est ce que je souhaite en priorité. Mais j'ai besoin de votre aide! J'ai besoin de faire passer le mot à ce sujet, et d'obtenir autant de couverture que possible, jusqu'à ce que nous puissions trouver quelqu'un qui pourra attirer l'attention d’USPS. De préférence, un gestionnaire ou un supérieur qui travaille dans le tri postal de Jersey City où mon paquet est supposé se trouver.

Mais dans le cas très probable que le paquet n'arrive pas ... alors je dois rembourser le donateur. À cet effet, je ferai tout ce que je peux pour payer autant de jeux de remplacement que je puisse me permettre, mais je ne peux pas débloquer tout cet argent maintenant. Avec tous les jeux SNES japonais que je possède, j’ai à peu près 2-3 ans de travail pour terminer le dumping de tous ces jeux et leur numérisation complète avant de pouvoir les vendre et récupérer du cash. Je ne demande pas vraiment d’argent pour le moment, je veux d’aborder essayer tous les recours pour faire chercher ce paquet, de sorte à n’avoir rien à rembourser finalement si le colis est retrouvé et livré à bon port. Ensuite, nous devons calculer une valeur exacte pour les jeux, puis voir si la demande d'assurance est payée par DHL ou non. Si ce n'est pas le cas, alors c'est d’un autre montant de 1000 euros supplémentaires que je devrais rembourser le donateur en plus.

Je suis connu dans la communauté des développeurs de SNES depuis 1998 et je suis un membre actif de l’émulation depuis 2004. J'ai contribué à améliorer pratiquement tous les émulateurs SNES actifs dans cette fenêtre de temps. Je ne mettrais pas en péril tout cela pour une escroquerie rapide. J'ai de l'argent, il est juste bloqué au sein de ma collection japonaise en ce moment.
Byuu a donc annoncé arrêter le projet « Snes Preservation Project » afin de travailler au remboursement du collectionneur, et cette perte par la poste américaine met fin à la seule initiative destinée à sauvegarder ce volet de la culture numérique. On croise les doigts pour que ce paquet remontre à la surface.

Source : Reddit

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

DauphinCubique
Merci pour cet article.

Je crois bien qu’il y a d’autres projets de conservation, notamment au Japon, mais je ne pense pas qu’ils soient axés sur la copie du jeu.
C’est vraiment bête que des particuliers doivent se soucier de telles responsabilités, cela fait longtemps que je pense que Nintendo a loupé un coche avec cela.
Je comprends la volonté de vouloir rembourser, mais je trouve dommage de vouloir tout arrêter, c’est malheureusement toujours une question d’argent…
Après le colis a forcément été volé, même perdu par la poste, celui qui l’a eu dans les mains ensuite est probablement un voleur.
Ils finiront peut-être sur eBay.
nwnn
La BNF nr garde t elle pas un exemplaire de chaque jeu qorti en France ? Il me semblait avoir vu cela dans un reportage tv
DauphinCubique
Oui effectivement, mais ce n’est pas très clair, ce n’est pas facile de savoir ce qu’ils ont.
C’est écrit 15’000 documents et les éditeurs sont censés déposer tous les jeux depuis 1992, mais je ne suis pas sûr de ce que cela signifie.
Talban
Oui tout à fait pour la BNF, depuis le début des années 1990 je crois. Il en avait parlé sur TF1 il y a quelques mois, j'ai retrouvé cet article :
http://www.lci.fr/high-tech/la-biblioth ... 10142.html
Je ne sais pas si tout est complet dès la première année, mais comme la Super Nintendo est sortie en 1992 chez nous, il est possible que l'ensemble des jeux SNES français soit archivés chez eux. Après, pas sûr qu'ils acceptent que quelqu'un viennent pour dumper les jeux de leur collection.
FREDOM1989
Tu vas mettre une machine à réparer quelque par, si on la vole on doit te dédommager. Ici, non alors que le voleur est un employé en plus...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×