News

La petite Rom Nes cachée dans le code de la Switch qui intrigue

La découverte estivale d'un émulateur NES avec un fichier nommé Flog vient enfin d'aboutir à l'identification de la rom mystère : du golf ! On sait maintenant comment l'activer.

News

Mise à jour

Une première série de Tweet avait tenté de donner quelques explications sur la manière d'activer le jeu. Désormais une vidéo est là pour expliquer et prouver que ce jeu est un hommage à Satoru Iwata puisque pour le déverrouiller, il faut mettre la date de sa console au 11 juillet - date de son décès. Un bel et étonnant hommage à celui qui avait contribué à la création de la Nintendo Switch. Si certains peuvent se demander pourquoi avoir choisi un jeu NES, il faut se rappeler qu'Iwata, travaillant en 1982 chez Hal Laboratory, avait prédit un succès commercial de la NES et avait demandé alors à HAL d'entrer en contact avec Nintendo pour obtenir des contrats sur cette console. On aurait pu cependant espérer trouver plutôt Pinball, le premier jeu réalisé par ses soins pour la NES, mais c'est déjà bien.

Vous remarquerez sur la vidéo qu'on entend la voix de l'ancien président de Nintendo dire "chokusetsu" ("direct").

Hidden NES Golf game on Nintendo Switch. A tribute to Satoru Iwata.20/09/2017

News d'origine

La mise à jour estivale apportée à la Nintendo Swith n'avait pas fait qu'apporter de simples corrections. Via le site switchbrew.org, un site dédié au hacking de la Switch et à l'exécution de programmes maison que l'on appelle les homebrews dans le jargon underground, des bidouilleurs effectuant de la rétro-ingénierie (en clair ils bidouillent pour analyser le code) avaient trouvé un surprenant fichier d'un jeu NES intégré au cœur du système. Le fait qu'il soit au cœur et non placé dans une partition annexe avait soulevé de nombreuses questions, d'autant plus que l'on ne pouvait pas lancer le jeu. Mais très vite médiatiquement, les réseaux se sont enflammés, voyant en cette découverte l'annonce rapide de la console virtuelle.

Quelques semaines plus tard, on peut dire que la console virtuelle est toujours aux abonnés absents, le Nintendo Direct a bien dévoilé Arcade Archives, produite par HAMSTER Co, une série de grands jeux de bornes d'Arcade de Nintendo nous ramenant très loin en arrière. Donc on est dans une impasse à ce niveau. Mais ce temps a été mis à profit pour étudier davantage le code et la surprise est de taille : le jeu est tout simplement la Rom de Golf, le premier jeu dédié à ce sport sorti sur la NES. Et plus fort, le titre ancien a été adapté pour être compatible avec les Joy-Con et pouvoir ainsi être joué à deux, chacun avec son demi-Joy-Con. Attention, pour le moment, personne n'a réussi à lancer le jeu.
Même si on peut se douter que ce travail a été une base pour tester différentes fonctionnalités notamment en vue du lancement de la future console virtuelle, il est très intéressant de constater que Nintendo semble bien avancer sur la compatibilité de ses nouveaux Joy-Con avec d'anciens systèmes, un système de commande moderne et complexe correctement interprété par des jeux anciens. Ce travail aura bien une utilité et on compte désormais les mois avant que l'option permettant d'utiliser tout cela ne soit enfin révélée.
En revanche, on peut s'attendre à ce que les codeurs fans d'émulation étudient cela de très près pour permettre rapidement une mise à jour de leurs logiciels afin d'apporter la compatibilité des Joy-Con ou d'en améliorer son intégration. Que va devenir cette rom, sera-t-elle offerte par Nintendo un jour ? Mystère.

Source : Mashable

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Franchement jouer à la NES sur Switch, je m'en tape. La SNES ok, c'est mieux. Mais je ne suis plus nostalgique du passé donc la console virtuelle, je m'en moque un peu. Par contre, quand est-ce que Nintendo va se bouger pour permettre de regarder Youtube, Netflix et autre sur la console ?
Tunnyhead
Je trouve ça touchant. C'est à ce genre d'attention que Nintendo est Nintendo.
Reste que les Iwata asks et ses N Directs me manquent beaucoup...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×