News Sony Computer Entertainment

La division PlayStation annonce également des pertes

Il n'y a pas que Nintendo qui a essuyé des pertes lors de l'année fiscale 2011 au Japon. En effet, la situation n'est guère plus reluisante du côté de la division PlayStation de Sony.

News
L'année fiscale 2011 n'aura pas été tendre avec les deux géants japonais du jeu vidéo, que sont Nintendo et Sony. Mais là où le premier a annoncé "seulement" 400 millions de dollars de pertes, celles-ci s'élèvent à plus de 2,5 milliards de dollars pour le second (contre 135 millions de bénéfice l'année précédente).

Les principales raisons qui expliquent ces pertes sont la baisse de prix de la PS3, ainsi que les ventes de hardware, plus faibles que prévues. Ainsi, la PS3 s'est-elle écoulée à 13,9 millions d'unités (contre 14,3 millions l'année précédente), la PSP à 6 millions (contre 8,8 millions l'année précédente). Enfin, Sony n'a écoulé "que" 4,1 millions de PS2 (contre 6,4 millions durant le précédent exercice fiscal).

Les ventes de software sont également en berne sur PSP et PS2, passant ainsi de 46,6 à 32,2 millions d'unités pour la première, et de 16,4 à 7,9 millions pour la seconde. Seule la PS3 résiste à la tempête, avec des ventes de jeux en hausse, et s'élevant à 156,6 millions d'unités (contre 147,9 millions l'année précédente).

Chose étonnante, la PlayStation Vita était la grande absente de ces résultats, cette dernière ne figurant nulle part sur les documents fournis par Sony. Lancée en décembre dernier au Japon (et en février dernier dans le reste du monde), les ventes de la dernière portable de Sony sont plutôt atones (surtout au Japon), plus que ne l'étaient celles de la 3DS durant sa traversée du désert vidéoludique et avant sa baisse de prix radicale.

Ainsi, même si Sony a préféré ne pas inclure sa nouvelle portable dans ses résultats, il ne fait pas de doute que celle-ci a lourdement pesé sur les finances du géant japonais. En effet, la Vita rencontre actuellement le même problème que la 3DS en son temps : un manque cruel de software, et un prix qui peut paraître prohibitif face aux smartphones et leurs jeux à prix minis.

Reste donc maintenant à voir si la compagnie va réussir à retourner la tendance dans les prochains mois, et tout particulièrement lors de l'E3 2012, qui aura lieu dans un peu moins d'un mois à Los Angeles. Néanmoins, il ne fait pas de doute que Nintendo ne compte pas lui faire le moindre cadeau, la firme de Kyoto comptant bien renouer avec les bénéfices cette année.

Source : GamesIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ereek
hardware software, pour console et jeux, c'est ça ?
Feather
Est-ce que l'on a les chiffres pour les autres domaines "hardware" de Sony ? Je ne crois pas que ce soit bien mieux mais les déficits de la marque ne s'expliquent pas uniquement par leur baisse régime sur le marché des consoles.

@Ereek : Oui, je crois que l'on peut généralement considérer ces deux termes comme la différence entre "plate-forme" et "contenu" :)
Mojobaba
Du peu qu'on m'a expliquer, c'est surtout le multimédia où Sony a lourdement plonger.
Feather
Mojobaba a écrit:Du peu qu'on m'a expliquer, c'est surtout le multimédia où Sony a lourdement plonger.


C'est vague ça, parce pour moi le mutlimédia c'est quasiment tout ce que fait Sony non ? :D

Ils font quand même des appareils électroniques pas du tout orienté multimédia (genre des réveils toussa) mais je ne crois pas que ce soit vraiment leur plus gros marché.
Eleglin
Au niveau des TV, me semble que les pertes sont aussi très importantes.
DrDoc
Ce n'est pas au niveau de leur secteur audiovisuel grand publique qu'ils essuient des pertes ?
NeoCryo
Il me semble que le département TV essuient des pertes depuis 7 ans d'affilé.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×