News Stéphane Bole

Stephan Bole : la Wii U repart grâce à Mario Kart 8

Stephan Bole, le PDG de Nintendo France, a répondu aux questions du Figaro, et ce à une semaine de la sortie de Mario Kart 8 en France. L'occasion de faire le point sur la santé de Nintendo !

News
Cette interview fort intéressante est l'occasion pour nous de faire le point sur les chiffres de vente des grosses franchises Nintendo, les ventes de consoles, et quelques autres chiffres croustillants !

Depuis le début de l'année, 40 000 clients se sont laissés convaincre par la Wii U en France : un chiffre qui n'est certes pas satisfaisant, mais qui selon Stephan Bole, le Président de Nintendo France tend à s'améliorer :
"Les ventes de la Wii U redémarrent. Nous en vendons 50% de plus par rapport à l'an passé à la même période".

Ventes de jeux et consoles Wii U en France


Mario Kart 8 : un jeu qu'on attend avec grande impatience !
En France, 340 000 joueurs se sont laissés convaincre par les promesses de Nintendo. C'est peu, mais le meilleur est donc à venir et Nintendo "mise énormément" sur la sortie de Mario Kart 8, le 31 mai 2014. Plusieurs dizaines de milliers de consoles ont été réservées par les consommateurs et histoire de convaincre les indécis, rappelons également que Nintendo offre en plus un jeu au choix de son catalogue.

L'ambition de Nintendo est de montrer que la console a un solide catalogue de jeux, parfois peu connus et donc peu vendus, qui méritent d'être joués par les joueurs.


Disney Infinity : le NFC a encore de beaux jours devant lui !
Une fois Mario Kart 8 sorti, Nintendo rappelle que ce n'est pas le désert qui nous attend : outre Bayonetta 2 que Nintendo éditera, d'autres titres d'éditeurs tiers sont prévus comme Skylanders, Disney Infinity, Sonic Boom ou Watch Dogs (le titre est clairement mentionné dans l'interview, on veut donc encore y croire chez Nintendo !).

Le NFC sera au coeur de toutes les attentions pendant l'E3 : outre Skylanders et Disney Infinity, des figurines seront également proposées par Nintendo dans le prochain Smash Bros sur Wii U.

Ventes de jeux et consoles 3DS en France

La console phare du moment, chez Nintendo, c'est bien sûr la 3DS : après un million de ventes en 2013, Nintendo pense être en mesure de franchir le cap du million en 2014. A date, on compte ainsi 2.9 millions de 3DS vendues en France, notamment des 3DS XL qui comptent pour 65% des ventes, et la 2DS 30%.

Pokémon X et Y : le gros succès de la 3DS en 2013.
Stephan Bole est également revenu sur les ventes de jeux : en 2013, la moitié des jeux du top 20 étaient des jeux 3DS, parmi lesquels Pokémon X et Y (660 000 jeux vendus), Animal Crossing New Leaf (450 000 jeux), et accessoirement Luigi's Mansion et même Monster Hunter (100 000 jeux vendus) et Fire Emblem Awakening (70 000) Bravely Default (60 000). L'intérêt du public pour les RPG incite Nintendo à se concentrer sur ce genre, avec la traduction en cours de Shin Megami Tensei IV.

Et 2014 dans tout ça ? Stéphan Bole indique :
Chaque nouveau jeu 3DS que nous avons sorti depuis janvier s'est retrouvé numéro un des ventes. Mario Party Island Tour s'est vendu à 70.000 exemplaires, Yoshi's New Island à 60.000, le tout nouveau Kirby est également en tête des ventes jeux vidéo
Le mois prochain, avec la sortie de Tomodachi Life, tous les regards de Nintendo vont donc se porter sur la portable de Nintendo. Et dans les prochains mois, avec la sortie annoncée de jeux comme Super Smash Bros et de Pokémon Saphir et Rubis, la 3DS ne semble pas devoir se faire trop de souci pour atteindre le million d'exemplaires vendus.

La Wii fait de l'ombre à la Wii U

Pour Nintendo, la Wii U a eu bien du mal à décoller à cause de la Wii : 130 000 Wii vendues en 2013, 15 000 Wii Mini vendues depuis début 2014, le très large catalogue de jeux Wii opposé au catalogue plus restreint de jeux Wii U n'incite pas le consommateur à dépenser les 300 € que coûte une Wii U.

Mario Kart 8 va-t-il vraiment tout changer ? Nous le saurons d'ici quelques semaines, ne manquez pas de lire notre test complet du jeu, et pour tout savoir de la saga Mario Kart, de regarder le très long mais éminemment fascinant PN Show n°39 mis en ligne récemment !

Source : Le Figaro

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
" A date, on compte ainsi 2.9 millions de 3DS vendues en France, notamment des 3DS XL qui comptent pour 65% des ventes, et la 2DS 30%."

Y a une erreur non ?
Et les ventes de 3DS normales ?
Razzle
Et ben, 5 pour 100 :D
Maître Yoda
Non ce sont les ventes actuelles.
mheishiro
"Une fois Mario Kart 8 sorti, Nintendo rappelle que ce n'est pas le désert qui nous attend."

Et pourtant. Pas de quoi être rassuré quand on voit les plannings.

"50% de plus que l'année passée".

50% de plus de pas grand chose donc? Super.
DrDoc
la Wii U repart grâce à Mario Kart 8


Ah parce qu'elle était partie en fait ?
Razzle
Je dirais qu'elle a fait un faux départ
BardeAgneau319
Mario Kart va avoir une influence positive sur les ventes, ça ne fait aucun doute. La véritable question selon moi, c'est "Nintendo va t-il réussir à garder une bonne dynamique de vente les mois suivants la sortie de Mario Kart 8 ?". On a quelques sorties de prévues officiellement en 2014 qui peuvent aider, ainsi que quelques autres surprises d'ici la fin la fin de l'année. Est-ce que ça va suffire ?
BorisPN
Elle va où?... désolé, ma main est allée plus vite que mon cerveau
DrDoc
Razzle a écrit:Je dirais qu'elle a fait un faux départ


Elle avait le pied plein gaz au départ, ainsi que des peaux de bananes en face alors.
diablesse
je pense que si ils arrivent après mario kart 8 sortie des jeux plus régulièrement peut être qu'elle pourra décoler mais si ils mettent trop de temps pour sortir les jeux et que les jeux prévu en 2014 sont repoussés en 2015 la ça fera l'effet inverse.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×