News

Interview Miyamoto - Entertainment Weekly

News
Quand Monsieur Miyamoto répond aux questions d'un magazine américain à grand tirage, ça peut être aussi surprenant qu'honnête. Et très japonais aussi.

Entertainment Weekly est un magazine américain, hebdomadaire comme son nom l'inquide, qui parle de musique, cinéma, théâtre, télévision... Au programme de l'interview : Miyamoto aurait pu créer Halo, veut combattre des problèmes sociaux comme les jeunes qui s'assoient aux places réservées aux personnes âges ou encore sa façon de travailler. Que du bonheur !

Entertainment Weekly : Il est clair que vous en savez énormément sur les jeux vidéos. Mais regardez-vous d'autres formes de divertissements ? Des films ?

Shigeru Miyamoto : Je viens juste de voir Lettres d'Iwo Jima et Mémoires de nos Pères (deux films réalisés par Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima qui opposa Américains et les Japonais, NDLR)). Ils étaient tous les deux très bons et très polémiques. Même si j'ai eu envie de surperposer les deux images pour voir ce qui se passait dans les deux films en même temps !

EW : Ces films parlent de thèmes sérieux : la guerre, le sacrifice et la notion d'héroïsme. Vos jeux sont souvent joyeux et ensoleillés. Est-ce qu'il vous arrive parfois de penser à vous défier vous-même en créant un jeu qui véhicule un profond message social ou un sujet relatif au monde réel ?

Shigeru Miyamoto : Peut-être que si je rencontrais un problème dans ma vie qui m'affecterai, ça me ferait réfléchir. Un jeu comme ça serait très intéressant à faire. Au Independent Games Festival à la dernière GDC, j'ai vu un jeu, Defcon, qui parle d'une guerre thermonucléaire - le monde entier a été détruit. Ca c'est un message très fort à mettre dans un jeu.

EW : Y'a t-il des problèmes du monde réel que vous aimeriez mettre dans un jeu ?

Shigeru Miyamoto : J'ai quelques idées. Une idée est qu'au Japon, il y a beaucoup de trains avec une partie réservée aux personnes âgées ou les femmes enceintes. Les jeunes japonais parfois s'assoient à ces places, mais si les gens en ont besoin, vous êtes supposés vous lever. Mais la plupart des enfants ne le font pas ! Ca me met vraiment en colère ! Si je pouvais faire un jeu qui arrivait à faire que les jeunes respectent les plus âgés... Et il y a un autre problème qui me taraude. Au Japon, il y a beaucoup de gens qui travaillent en freelance ou qui se font payer sous la table - des gens qui ne payent donc pas de taxes. Je regarde aux endroits dans le monde où les gens comprennent que payer des taxes au gouvernement aident la société. Au Japon, il n'y a pas cette compréhension. Donc [la responsabilité sociale] est un autre problème important dont j'aimerai parler dans un jeu. Mais j'ai probablement l'air d'un vieil homme dans je parle de ça.

EW : Vous sentez-vous comme un vieil homme ?

Shigeru Miyamoto : Hé bien... Je deviens de plus en plus vieux et je fais aussi plus attention à mon poids maintenant. [Il se frotte le ventre] Donc c'est devenu une sorte de hobby. J'essaie d'aller nager au moins deux fois par semaine. Les gens me disent que je devrais jouer à la Wii pour faire de l'exercice mais qu'importe ce que je fais, j'ai l'impression d'être au boulot !

EW : Vous avez mentionné les problèmes sociaux au Japon. Mais les jeux vidéos sont un business mondial - et la jeunesse d'Amérique a aussi des problèmes bien à elle. La raison pour laquelle je mentionne ça est qu'une des critiques faite aux jeux de Nintendo est qu'ils sont très centrés sur le Japon. Les joueurs américains ont acheté plus de copies de Halo que de Metroid, par exemple. Avez-vous peur de perdre le contact avec ce que les jeunes américains veulent ?

Shigeru Miyamoto : J'aurais pu faire Halo. Ce n'est pas que je ne pouvais pas désigner le jeu. C'est juste que j'ai choisi de ne pas le faire. Une chose au sujet de ma création de jeux c'est que je ne cherche pas à faire le jeu que les gens veulent. J'essaie toujours de créer de nouvelles expériences qui sont amusantes à jouer.

EW : Certaines compagnies aux USA ne pensent pas comme ça. Ils sont plutôt contre les jeux risqués, ne produisent que des suites et des extensions de franchise, plus que d'explorer de nouvelles idées. Il y a beaucoup de recherche de marché et de groupe de test. Est-ce que cela fait du mal au marché du jeu ?

Shigeru Miyamoto : Avec les budget qui augmentent sans cesse, je comprends pourquoi les compagnies ont de gros problèmes s'ils ne créent pas un jeu de cette manière. Mais nous devons aussi créer ce que l'on veut créer ! J'aimerais vraiment voir des gens développer des jeux comme je le fais. Quand je montre un jeu à des gens, je ne leur demande pas leur avis ou je ne leur donne pas un questionnaire à remplir. Je regarde juste leurs yeux et leurs visages pendant qu'ils jouent. Est-ce qu'ils sourient ? Ont-ils l'air frustrés ? Donc je pense que je teste mes jeux - mais pas de façon scientifique

EW : Votre capacité à prédire ce que les joueurs vont trouver amusants est un succès évident. Y'a t-il des jeux que vous pensiez funs et qui se sont révélés ratés ?

Shigeru Miyamoto : Oui, c'est déjà arrivé. Dans le passé, nous avons travaillé avec quelques studios externes sur des titres comme F-Zero ou StarFox (ici, Miyamoto parle sans aucun doute de l'épisode GC réalisé par Namco, NDLR) - et laissez moi vous dire que nous étions très déçus des résultats. Les consommateurs étaient très excités à l'idée de ces jeux, mais ces jeux n'étaient pas à la hauteur. Et, pour être honnête avec vous, Zelda : Twilight Princess n'a pas très bien marché au Japon. C'était très décevant. Mais il a bien marché aux USA.

EW : Pourquoi pensez-vous que Zelda n'a pas bien fonctionné au Japon ?

Shigeru Miyamoto : Bien, je pense que la plupart des gens qui ont acheté une Wi ne sont pas des gens intéressés par ce genre de jeu. Et ceux qui veulent qui y jouer ne pouvaient pas trouver une Wii [à cause des problèmes de stocks]. Mais de façon générale, je pense qu'il y a de moins en moins de personnes intéressées pour jouer à un gros RPG comme Zelda.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

paqks
Je suis d'accord avec star fox assault, mais qu'est ce qu'il a contre F ZERO ?

En tout cas, il vient de faire une grosse connerie ! Alors que les wiiens se plaignent de n'avoir que des party game ou des "petits" jeux, voila que Miyamoto lui meme dit qu'ils ne sont pas interressé par les gros jeux !!!
mateur62
Certes zelda n'a pas si bien marché au japon mais dans le reste du monde c'est autre chose
trollvert
Pour ma part je suis de plus en plus intéressé pour jouer à un gros jeu comme Zelda, c'est bizzard car cela m'a pris uniquement depuis Wind Walker. Nagerais-je à contre courant ?
Eden
Clair F-Zero GX est une tuerie... Mais assez hard dans le dernier mode. J'en connais que ca rebute la difficulté trop élevée.

Starfox de Namco est clairement une bouse...


MDR,

Shigeru Miyamoto a écrit:je pense qu'il y a de moins en moins de personnes intéressées pour jouer à un gros RPG comme Zelda.



Nan, je pense que c'est plutôt du au foutage de gueule que Nintendo nous a fourni, les repports à répétition du jeu, etc...
Sorti sur NGC 1an avant, il se serait bien mieux vendu partout dans le monde...


Genre, Miyamoto serait-il en train de nous dire que le prochain Zelda sera un petit RPG? Un Zelda à la Wiisport?
Qu'il n'y aura donc pas de place pour de gros RPG sur Wii?? :/


(le créateur de Zelda, considère son oeuvre comme un RPG... :-P)
Julien - GBD
Ouais, j'aime pas trop quand il dit que le public Wii n'est pas friand de grands jeux.

Je sens une arrivée imminante de Dooku... :-D
Tgabs
Aie aie aie.

Prie pour que le prochain zelda,soit une tuerie.

Miyamoto,craint pas...on veut bien des nons jeux,mais on veux des bombes aussi !
xactionx59
Pour être franc, je me suis lancé dans le monde de Zelda le 8 dec. 2006 ! Le TP est ma toute première exeprience Zelda et je trouve que c'est excellent !

Donc je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit que les gens ne sont plus interresé par les gros RPG like Zelda... Maybe au Japon mais surtout pas en €urope & aux States...
* EL NIÑIO *
Fzero GX :love:
Quand il parle de namco et de f zero, je croi qu'c'est la premier partie du dévlopmen (aven que sega le reprène et en face un vrai f zero)
Si non pour zedla j'pens que c'est comme pour mario sunshine. Oot et mario 64 ont tellement rénové ces 2 série qu'a chaque novelle opus le public aten quekchose d'impossible.
Objectivement, the wind waker et TP sont exelents mais la game cube n'a que des control "clisique"(TP wii n'est qu'une adaptation).
Quand on voi mario galaxi et metroid 3, on voi bien que la wii peut encor 'révolutioner' des série, donc pas de problème. :coin:

ps: Miyamoto réalisant un jeu d'éducation civique :lol: :lol: :lol:
léo trocmé
ça ve dire quoi ça "plus grand monde ne ve s'attaquer à de gros RPG comme Zelda" c'est n'importe quoi!!c'est décevant d'entendre ça de la bouche de M. Myamoto...
Xavier
léo trocmé a écrit:ça ve dire quoi ça "plus grand monde ne ve s'attaquer à de gros RPG comme Zelda" c'est n'importe quoi!!c'est décevant d'entendre ça de la bouche de M. Myamoto...


Les managers de Nintendo ont tous la meme presentation Powerpoint : Iwata disait la semaine derniere que des jeux comme Second Life n'avaient pas de raison d'etre, aujourd'hui Miyamoto dit que de gros RPG sont trop longs pour que les gens soient vraiment nombreux a y jouer.

On dirait que Nintendo aborde une autre approche : celle qui va nous donner des Brain Training a la pelle, et un grand jeu ici ou la pour faire taire les "hardcore gamers". Dans les faits, on peut comprendre cette strategie, mais a long terme je crains que ce ne soit pas tres benefique pour l'image de Nintendo : actuellement, Nintendo ce sont des jeux de grande qualite. Si demain, nintendo se resume a Nintendogs et Brain Training, je ne suis pas convaincu que cette image de marque reste bonne bien longtemps !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

Personnalité
Shigeru Miyamoto
Société
Namco

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×