Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

France : la Switch fait le grand chelem des meilleures ventes

La semaine 11 de l'année 2018 est à marquer d'une pierre blanche : les 5 jeux les plus vendus de la semaine appartiennent à une seule et même console !

News
Nous savions déjà que la Switch se vendait très bien en France. Le mois dernier, elle dépassait le million d'exemplaires vendus, en moins d'un an de sortie.

Mais cette semaine 11 de l'année 2018 est également très importante pour la console de Nintendo en France. La console a, tout simplement, réuni les 5 jeux vidéo les plus vendus de la semaine !

Le top des ventes communiqué par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs est sans appel : la console hybride de Nintendo a fait le grand chelem.


C'est grâce à Kirby Star Allies qui arrive directement à la tête du classement que cela est possible.

Mais Nintendo peut aussi remercier son plombier moustachu qui place deux jeux dans le Top 5 avec Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Odyssey.

Enfin, applaudissements nourris pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui réalise l'exploit, pour un jeu The Legend of Zelda, d'être encore dans les meilleures ventes plus d'un an après sa sortie. Le jeu s'installe comme un incontournable de la console, aux côtés de Splatoon 2 qui clôture en toute modestie ce top des ventes 100% des ventes. Un terme a déjà été pour cela : la Nintendomination.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keoone
C'est limite outrancier... Top 5 switch et top 5 Nintendo.
Après on lit des trucs du genre "y'a pas de jeu sur switch" ...
Talban
"ce top des ventes 100% des ventes. Un terme a déjà été pour cela " ==> lol pas clair avec l'absence de mots.

Bon 5 titres Nintendo, on va encore dire que sur le marché NIntendo, c'est uniquement les franchises Nintendo qui se vendent. Après, si les tiers sortaient un peu plus de jeux en version physique dès le départ, on pourrait peut-être avoir autre chose que du NIntendo. D'un autre côté, la qualité des jeux et leur rejouabilité en font des titres incontournables. Excepté Kirby à mon niveau, je l'ai essayé et c'est beaucoup trop simple.
Bomberem
keoone a écrit:C'est limite outrancier... Top 5 switch et top 5 Nintendo.
Après on lit des trucs du genre "y'a pas de jeu sur switch" ...


Les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux avoir 5 excellents jeux ... et rien de plus.

D'ailleurs, hormis Kirby qui est sorti tout récemment, tous les autres jeux du top datent de plus 5 mois, voire d'un an. Ce qui veut dire peu de sorties récentes, ou des sorties qui n'ont pas fait l'unanimité
bahascaux
Talban: Quand on voit que pas mal de jeux indé se vendent mieux sur switch qu'ailleur, on comprend que les tiers ont largement moyen de vendre chez Nintendo.
Après il faut prendre en compte 2 choses:
-Nintendo vend anormalement mieux que n'importe qui, donc même un jeu qui ferait un super score passerait inaperçu, tu peux vendre 5 millions d'un jeu, si Nintendo en vend 15 millions tu sera jamais premier des charts.
-Les tiers ne font jamais le taff à fond, depuis 1 an y a pas eu une seule exclu tiers gros budget ambitieuse (si on fait exception des collaborations avec Nintendo, MarioxLapin, FE warriors). On a juste des portages ou des jeux de niche petit budget (comme octopath travelers). Ils ont toujours l'excuse du manque d'argent, alors que logiquement faire un bon gros jeu switch coute moins cher qu'un jeu PS4 ou X1, de par la différence technique.
p2501
bahascaux a écrit:-Les tiers ne font jamais le taff à fond, depuis 1 an y a pas eu une seule exclu tiers gros budget ambitieuse


Vu la stratégie de nintendo d'avoir livré les kits de dev très tard pour éviter les leaks, c'est impossible d'avoir des exclus tiers gros budget la première année de vie de la console. Les seuls vrais jeux gros budget qu'on a eu la première année ce sont Zelda botw et Mario Odissey. Ces 2 gros jeux a eux seuls ont comblé le manque, c'est une stratégie qui a marchée donc.

Tu vas me dire "faut arrêter avec cette histoire" mais c'est une simple question de logique, tu peux pas voir débarquer la première année de vie de la switch, des gros jeux tiers qui mettent des années à développer. Ou tu vas les chercher ces années? Les devs kits n'ont pas de fonction "remonter le temps" il me semble. C'est pour ca qu'on va avoir ces gros jeux tiers minimum à partir de fin 2018. Et encore c'est déjà très tot quand tu sais que beaucoup d'éditeurs ont "attendu de voir si la switch allait marcher" pour décider de lancer leurs projets ambitieux. Pour Zelda et Mario odissey c'est différent, Nintendo a pu commencer le développement beaucoup plus tôt.

Après ce n'est pas grave, ca nous a pas empéchés d'avoir eu la première année des tonnes d'excellents portages et jeux indés qui ont permis de déjà constituer un catalogue switch légendaire pour une console vieille seulement d'un an. Ca veut dire aussi que plus la switch vivera mieux ce sera.
p2501
Bomberem a écrit:Les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux avoir 5 excellents jeux ... et rien de plus.


Pour le coup je suis totalement d'accord avec ce que dis Bahascaux, ce n'est pas qui n'y a "rien d'autre que ces 5 jeux à se mettre sous la dent", c'est juste qu'il y a 5 gros hits au top qui sont au dessus même des autres grosses ventes. Je peux t'en citer pleins des jeux qui ont cartonnés sur Switch hormis ces 5 : Dragon ball Xenoverse 2, Mario vs Lapins crétins, puyo tetris etc... Ces jeux ont fait des supers scores aussi. Sans compter tous les gros hits en demat comme rocket league, minecraft, stardew valley etc...
bahascaux
p2501: Dans l'absolu tu as raison, les dev kit sont arrivées tard, ils attendaient de voir que la switch marche et que le parc grossisse, là ok.
Après, j'attends toujours l'E3 pour me faire un avis définitif, mais je sais pas pourquoi, je sens que l'on va se taper au mieux de petit projet sympa ou des multi-support (que l'on sait souvent défavorable sur console Nintendo, si le jeu ne correspond pas au public Nintendo ou s'il ne prend pas en compte des caractéristiques de la machine).
Loin de moi l'envie d'être défaitiste, mais on voit déjà rien qu'aux discours que certains nous mentent et d'autre exagère grandement leur propos. Sur les autres machines les éditeurs n'ont aucun mal à faire du teasing ou à annoncer des jeux dont les dev qui n'ont même pas débutés et ceux même avant le lancement, on peut même aller plus loin quand en 2012 et que les tiers n'avaient aucun kit PS4/X1, ils annonçaient déjà des jeux comme watch dogs; Sur switch en dehors de Nintendo et Atlus (avec SMT5 et potentiellement persona6), aucun n'essayent de faire monter la sauce réellement, parce que dire "des jeux vont arrivés" ou "on écarte aucune piste" c'est du blabla marketeux. Si on regarde vers le passé, rien qu'avec la différence de mentalité des éditeurs entre la DS/PSP et la 3DS/Vita, je me dis que le succès de la switch n'attirera que les pic assiette. Serte entre les 2 gen il y a eu l'avènement des mobiles, mais avant ça, surtout au Japon il n'y avait aucun problème pour un capcom ou un SE à mettre une grosse team avec un budget pour faire un jeu DS ou PSP, alors qu'à coté y avaient tout de même la PS3. Sur 3DS les seuls à avoir fait plus ou moins fait le taff c'est capcom et level5, avec des jeux taillé pour la machine.

J'en attends beaucoup de cet E3, pas forcement pour ce que Nintendo va présenter (on connait la majorité via le teasing), ni même pour les jeux tiers en eux même, mais pour ce qu'ils représentent pour leur marque respective. J'attends surtout de voir bandai namco, SE et Ubi qui sont ceux parlent le plus et qui pour le moment se contentent du minimum, là où les autres communiquent peu.
keoone
Quoi qu'il en soit, Nintendo a fait plus que le succès de la switch, Nintendo a surtout touché un public très consommateurs de jeux, et ça c'est probablement lié au concept, beaucoup de joueurs n'arrive pas a dégagé autant de temps qu'ils le souhaitent pour jouer, le côté pratique de la switch, jouer partout, répond à ce problème. Je pense que la switch pousse à consommer du jeu vidéo (un peu à la manière des smartphone qui ont changer nos rapports à l'internet et aux réseaux sociaux) .
Conséquence, les jeux, peu importe lesquels, Nintendo ou tiers, rpg ou jeu de plate-forme, tout se vend sur switch, elle a même pris la part du lion chez les indépendants. C'est probablement la plus grande victoire de la switch, avoir ramener la confiance, ça me rend presque triste de voir beaucoup de jeux annoncés sur ps4 et switch laissant la xboxone dans le vent (même si la situation de Microsoft n'a rien de comparable avec d'où revient Nintendo)

Tout ça pour dire que Nintendo a créé une machine qui vend du jeu grâce à son concept. Petite pensée émue pour Iwata.
Bomberem
p2501 a écrit:
Bomberem a écrit:Les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux avoir 5 excellents jeux ... et rien de plus.


Pour le coup je suis totalement d'accord avec ce que dis Bahascaux, ce n'est pas qui n'y a "rien d'autre que ces 5 jeux à se mettre sous la dent", c'est juste qu'il y a 5 gros hits au top qui sont au dessus même des autres grosses ventes. Je peux t'en citer pleins des jeux qui ont cartonnés sur Switch hormis ces 5 : Dragon ball Xenoverse 2, Mario vs Lapins crétins, puyo tetris etc... Ces jeux ont fait des supers scores aussi. Sans compter tous les gros hits en demat comme rocket league, minecraft, stardew valley etc...


Tu interprètes mal la phrase que tu as cité. Elle ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres jeux, elle dit juste qu'on ne peut pas tirer de conclusion à partir d'un top 5.
D'autant plus que, comme tu le soulignes, tous les jeux en démat ne peuvent apparaître dans ce genre de top. Donc on peut imaginer une console avec aucun titre dans le top 5, qui pourtant vend plus de jeux, mais tout au format dématérialisé.
keoone
Bomberem a écrit:
p2501 a écrit:
Bomberem a écrit:Les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux avoir 5 excellents jeux ... et rien de plus.


Pour le coup je suis totalement d'accord avec ce que dis Bahascaux, ce n'est pas qui n'y a "rien d'autre que ces 5 jeux à se mettre sous la dent", c'est juste qu'il y a 5 gros hits au top qui sont au dessus même des autres grosses ventes. Je peux t'en citer pleins des jeux qui ont cartonnés sur Switch hormis ces 5 : Dragon ball Xenoverse 2, Mario vs Lapins crétins, puyo tetris etc... Ces jeux ont fait des supers scores aussi. Sans compter tous les gros hits en demat comme rocket league, minecraft, stardew valley etc...


Tu interprètes mal la phrase que tu as cité. Elle ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres jeux, elle dit juste qu'on ne peut pas tirer de conclusion à partir d'un top 5.
D'autant plus que, comme tu le soulignes, tous les jeux en démat ne peuvent apparaître dans ce genre de top. Donc on peut imaginer une console avec aucun titre dans le top 5, qui pourtant vend plus de jeux, mais tout au format dématérialisé.


On peut quand même en conclure que les joueurs trouvent plus satisfaction sur switch. Par ailleurs, le top ps4, c'est burnout, cod, GTA V, la seule nouveauté étant donc burnout.
Les dbz fighters, monster Hunter ou les triple A made in Sony ne trouve pas grâce aux yeux des joueurs français (malgré la popularité de la ps4 en France).
Certains parlent de révolution, et c'est vrai que beaucoups ont totalement sous-estimer l'impact du côté pratique de la switch. Il y a un très bon edito sur Nintendojo.fr, c'est carrément marrant de revoir les conneries que disaient les journaleux /pro gamers de gamekult ou autres à l'annonce de la switch. Comme bien souvent ceux d'en haut pensent pour le peuple, et son finalement complètement partisant et à côté de la plaque.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×