News Nintendo

D'excellents résultats trimestriels pour Nintendo

Une fois n'est pas coutume, c'est sereins que nous attendions les résultats financiers de Nintendo pour le premier trimestre fiscal de l'exercice 2017-2018. Avec raison, puisque Nintendo affiche de solides résultats sur la période.

News
La période courant du 1e avril au 30 juin 2017 correspond au premier trimestre fiscal de l'exercice 2017-2018 de Nintendo. Ce trimestre a été marqué par l'envol de la Nintendo Switch, grâce à laquelle Nintendo a pu publier d'excellents résultats que nous vous proposons d'analyser ci-après.

Un chiffre d'affaires en hausse de 150% !

C'est une progression fabuleuse du chiffre d'affaires que Nintendo a communiqué ce matin, avec des ventes à hauteur de 154.069 millions de yens, soit 1.38 milliards de dollars ou encore 1.17 milliards d'euros, 73.9% du chiffre étant réalisé à l'export. Cela représente une progression de 148.6% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2016-2017, marqué par des pertes. Nintendo n'avait plus vu cela depuis 2011 avec la sortie de la 3DS et la relative popularité encore de la Wii à l'époque.

Ce trimestre, pas de pertes, mais des bénéfices de 21,26 milliards de yens (190 millions de dollars, 163,3 millions d'euros). Ce tableau publié par Nintendo présente de façon synthétique ces chiffres-clés qui donneront le sourire aux fans de finance :
Si les chiffres sont bons, Nintendo ne remet pas en cause ses projections d'ici le 31 mars 2018, avec rappelons-le :
- Chiffre d'affaires estimé : 750 milliards de yens (5.76 milliards d'euros)
- Profit attendu : 345.8 millions d'euros

Merci la Switch !

Nintendo a commenté ces chiffres, indiquant la sortie de plusieurs jeux sur Switch qui ont bien marché, tandis que d'autres déjà sortis ont continué sur leur belle lancée :
- Mario Kart 8 Deluxe : 3.54 millions d'exemplaires vendus
- ARMS : 1.18 millions d'exemplaires vendues
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 1.16 millions d'exemplaires vendus ce trimestre (3.92 millions au total)

Les ventes de Switch ont bien sûr contribué au résultat, avec 1.97 millions de consoles vendues sur le trimestre, pour 8.14 millions de jeux Switch. Découvrez le détails des ventes de Switch sur le premier trimestre fiscal dans cette news.

La 3DS semble marquer le pas

Mais n'oublions pas la Nintendo 3DS : si les ventes de consoles stagnent à hauteur de 950 000 exemplaires ce trimestre (+1% par rapport à l'an dernier), les ventes de jeux ont quant à elles baissé de 31% à hauteur de 5.85 millions de cartouches vendues.

Nintendo indique que la sortie de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (lisez notre test !) au Japon en avril et en Occident en mai a été un succès sans nous donner de chiffre précis.

Les amiibo, l'eShop et le mobile sont aussi à la fête

Nintendo évoque aussi la contribution des amiibo au chiffre d'affaires du trimestre, en indiquant que 1.6 millions de figurines ont été vendues sur le trimestre alors que peu de nouveaux modèles ont été proposés. Nintendo ajoute que 1.3 millions de cartes NFC ont aussi été vendues.

L'eShop a aussi vu sa part grimper ce trimestre, avec une progression de 41% des ventes, notamment grâce à la sortie de la Switch qui propose bon nombre de jeux en téléchargement. La part du digital dans le chiffre d'affaires de ce trimestre est de 11 milliards de yens, soit 84.5 millions d'euros.

Sur mobile, Nintendo rappelle que les joueurs peuvent jouer à Super Mario Run et Fire Emblem Heroes. Le revenu généré par ces jeux sortis au cours de l'exercice précédent s'élève à 9 milliards de yens, soit 69.2 millions d'euros. C'est un nouveau segment pour Nintendo puisque la progression est de 450% par rapport au 1e trimestre 2016 ! Et on ne compte pas ici Pokémon GO, édité par Niantic sous licence The Pokémon Company dont Nintendo n'est qu'un actionnaire parmi d'autres.

Pokémon GO a rapporté ce trimestre à Nintendo 3.286 milliards de yens, soit 25.25 millions d'euros, sur le seul 1e trimestre fiscal de l'année.

Et demain ? De belles perspectives

Nintendo résume dans sa note en quelques lignes le planning des prochains mois, que nous connaissons tous par coeur bien évidemment si on est assidu à l'actualité Nintendo :
- Sur Switch : sorties de Splatoon 2 et de Super Mario Odyssey, et "plusieurs gros jeux d'éditeurs-tiers sont aussi prévus sur la période".
- Sur 3DS : sortie de la New Nintendo 2DS XL, de Hey! Pikmin et de Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune
- En bonus : sortie de la Super Nintendo Mini qui sortira dans le monde entier en septembre et en octobre
- Sur mobile : de nouveaux jeux sont annoncés ainsi que des mises à jour pour les jeux existants, sans citer lesquels.

On notera que les réserves de cash ont augmenté de 40 milliards de yens depuis le 31 mars 2017, passant à 702 milliards de yens, soit 5.4 milliards d'euros. Nous reviendrons dans la journée sur le détail de plusieurs aspects des résultats de Nintendo, notamment les nombres de jeux vendus sur le trimestre, qui furent l'occasion de réviser la liste des millions-sellers de Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×