News

Enquête : des stations d'accueil pour Switch fabriquées par des tiers pourraient dégrader votre console depuis la mise à jour 5.0 du firmware

Etrange affaire qui secoue les forums américains en pointant diverses marques tiers.

News
La récente mise à jour du firmware Switch 5.0.0 avait apporté quelques petits ajouts non documentés par Nintendo au départ. Ainsi, des casques sans fil ont gagné une compatibilité avec le système comme le casque Logitech G933, permettant des conversations. D'autres marques ont pu bénéficier de cet apport de compatibilité, il faut mettre à jour la console et essayer de brancher au cas par cas les différents casques pour vérifier s'ils sont désormais pris en charge.
Si cette mise à jour est bien agréable pour les possesseurs de ce type de matériel, il semble que ce fut la douche froide pour d'autres périphériques compatibles Switch proposés par des fabricants tiers (et pas toujours reconnues officiellement). De nombreux utilisateurs américains ont fait remonter l'arrêt de fonctionnement de plusieurs manettes fabriquées par des tiers.
Ces manettes provoquent le crash du système, avec un code erreur 2162-0002. Aucun problème similaire n'a été relevé avec la manette Pro Nintendo ou les Joy-Con. Le site Reddit a listé le matériel connu ayant posé problème et indique si des correctifs fabricants ont déjà été proposés.

Matériel impacté

Sunwaytek (FIXED)
Gamewill (It seems FIXED, try contacting them for the driver update)
J&T
IVSO
EEEKit (FIXED)
Orzly (FIXED)
ZD-T
DOBE
Ardistel Blackfire Bluetooth (FIXED)
Gam3Gear Brook Super SW Converter
WhiteOak wired Switch Controller
JYS (FIXED)
Beboncool
XOne Brook Adapter
Mayflash F500
KONIX
BlackFire ProSeries

Pas de problème

SN30 Pro| NES30 Pro| SFC30 8bitdo
Power A
Hori
PDP
Official GameCube Adapter
COOV USB Adapter
Mayflash Magic-NS
Game Devil Switch PRO-S Controller
Snakebyte Wireless Controller
Eastvita

Là où en revanche cela devient beaucoup plus gênant, c'est du côté de stations d'accueil fabriquées par des tiers. Certains utilisateurs américains dénoncent de gros problèmes avec la marque Nyko, notamment sur le forum Amazon.com (ce produit n'est pas commercialisé en Europe) avec des témoignages d'utilisateurs ayant eu leur console dégradée suite à l'utilisation de ce matériel après le passage de la mise à jour firmware 5.0.0. Un gros problème quand pour le moment aucun moyen de sauvegarde des données n'est encore disponible un an après le lancement de la console.

My Switch Finally Died...Nintendo...We NEED This Feature!17/03/2018

Pour le moment, pas de communication de Nintendo sur cette affaire. Mais en attendant, on lance un appel à témoins pour nous faire remonter si vous avez constaté des problèmes avec vos périphériques non Nintendo depuis la mise à jour 5.0.0. Problème de voltage ? Adaptateur secteur défaillant ? Sécurité pour détecter tout matériel de type modchip ? Les pistes sont ouvertes.

Source : GBAtemp

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Il faut de toute façon toujours utiliser un produit officiel quand un appareil s'interface électriquement avec un autre ! De mon coté, j'ai pris un second dock pour ma maison de campagne de manière à ne pas avoir à débrancher toujours le premier, je suis passé par le SAV, ca m'a coûté 60€ complet avec les câbles (bon j'ai pas eu de boite officielle avec, mais c'est pas la fin du monde) et au moins, je suis certain d'avoir les bons voltages et ampérages.

Faut pas déconner avec ca !
AndAb
wiidefender a écrit:Il faut de toute façon toujours utiliser un produit officiel quand un appareil s'interface électriquement avec un autre ! De mon coté, j'ai pris un second dock pour ma maison de campagne de manière à ne pas avoir à débrancher toujours le premier, je suis passé par le SAV, ca m'a coûté 60€ complet avec les câbles (bon j'ai pas eu de boite officielle avec, mais c'est pas la fin du monde) et au moins, je suis certain d'avoir les bons voltages et ampérages.

Faut pas déconner avec ca !

Je vois pas le rapport, le dock portatif fonctionnait parfaitement avec les anciennes versions du Frimeware donc il n'y avait aucune raison aparente pour que dans marche plus avec la version 5.0.
Et en ce qui concerne l'alimentation, les dock portatifs ne fonctionne pas avec n'importe quelle alimentation, les chargeurs 5v 2a sont incapable de faire fonctionner les dock (y compris le dock Officiel) donc pour que ça marche il faut le chargeur secteur officiel.

Enfin dans ton cas l'usage d'un 2eme dock officiel est facile car finalement tu ne le prend jamais avec toi, mais pour ceux (comme moi) qui en veulent un pour partir en WE et en vacance pour pouvoir jouer en famille le dock officiel, n'est absolument pas pratique.

PS : mon dock portatif fonctionne toujours correctement.
blue-guts
Vous pouvez ajoutez la manette subsonic snes dans la liste la mienne ne marche plus ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×