News

Des graphiques pour comparer les parts de marché mondial de Nintendo, Sony et Microsoft

On le sait Sony avec sa PS4 a réalisé un hold-up au niveau des consoles de salon. Mais sa réussite n'est pas partout la même. Alors quelques petits graphiques vous nous éclairer sur la répartition des forces entre les trois acteurs du monde console.

News
Les données suivantes proviennent de IHS Markit,une entreprise américaine d'informations économiques. Selon ses informations :

- la 3DS représente 8% marché mondial avec en valeur marchande 2,6 milliards de dollars.
Comme on peut le voir, Nintendo a souffert de l'échec de la Wii U et n'a pu sauver les meubles qu'avec sa 3DS. Mais la firme est très loin de Microsoft et surtout de Sony. L'année 2017 est désormais fatale à l'ancienne génération de consoles de salon. Nintendo a indiqué ne plus produite la Wii U désormais et cette semaine, c'est Sony qui a indiqué arrêté la production de la PS3 au Japon. C'est donc définitivement la fin d'une époque et d'une génération de console.

- le marché global du matériel, des logiciels et des services de console devrait augmenter de 4,1% pour s'établir à 36,2 milliards de dollars en 2017.
Si la dématérialisation des titres est bien engagée sur les plates-formes de Microsoft et de Sony, Nintendo va reprendre timidement des couleurs avec l'arrivée de la Switch. Cette console et la croissance des activités numériques pour toutes les entreprises devraient conduire à un revirement du marché [NDLR : c'était notamment l'un des espoirs et objectifs fixés à la Switch, celui de reconquérir une partie du marché capté par les smartphones et renforcer l'impact des consoles portables en redonnant des jeux issus des consoles de salon, un domaine où les jeux pour smartphones ne peuvent pas encore rivaliser en profondeur même si d'autre côté, on constate de très nombreux portages en cours de jeux mobiles vers la 3DS et la Switch].

Nous attendons désormais de voir la montée en puissance de l'eShop de la Switch ainsi que les solutions online de Nintendo pour dynamiser ce secteur.
Si les jeux dématérialisés ne représenteraient que 5% des parts de l'entreprise au niveau de ses revenus sur consoles en 2016, pour une somme de 397 millions de dollars, ce chiffre devrait donc progresser grâce à la Switch. La console relance également les ventes de Nintendo, qui a dès à présent corrige ses courbes de ventes à nouveau vers la hausse. A noter que la progression de Microsoft devrait rester peu importante, en attendant d'en savoir un peu plus sur la future Scorpio. Mais la marque américaine ne compte pas attendre sans agir et on voit fleurir actuellement de nombreuses promotion agressive, comme la Xbox One S blanche 500 Go à 229 € sur Amazon ponctuellement.

L'engouement en revanche autour de la PS4 ne se dément pas, certains utilisateurs ayant attendus la sortie de la Switch pour voir que les performances de la console ou son utilisation ne correspondent pas à ce qu'ils attendent, le fait de ne pas être assuré d'avoir tous les AAA des éditeurs, le casque VR qui fait rêver certains et des offres agressives autour de la version Slim ayant enfoncé le clou. Le parc est déjà bien installé, c'est rassurant pour de nombreux joueurs, face à une Switch qui a encore tout à prouver même si son lancement est un succès indéniable (comme le plaisir de la manipuler).

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

spieler39
Vu comme ça on comprend mieux la frilosité des tiers vis à vis de Nintendo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×