Encore une fois aurons nous tendance à le dire, ce n'est pas celui qui annonce le plus de puissance qui s'assure de la pole position dans le cœur des gamers. Avec la défection de Sony cette année qui peaufine sa PS5, c'était un boulevard pour Microsoft qui devait donc séduire l'ensemble des joueurs avec ses multiples annonces et surtout le choc de la puissance brute de sa future star, la Xbox One Scarlett (nom de code pour le moment). On l'a regardé, on a globalement aimé certains moments, mais comme souvent, ce sont surtout des promesses de gameplay pour 2020 au mieux, avec pas mal de cinématiques (une petite pensée pour le futur Halo) mais peu de gameplay réellement visible (avec la crainte que tout cela soit au final optimisé réellement pour la future Scarlett, d'autres jeux d'éditeurs tiers pour la PS5, et que les possesseurs de Xbox One classique, X, PS4 et PS4 Pro soit finalement mis de côté). On notera quelques grosses réductions sur ces machines lors de l'après E3, avec une Xbox One X aperçue à moins de 300 € réduction déduite auprès des enseignes Carrefour à compter d'aujourd'hui.
A l'opposé, Nintendo qui est totalement larguée au niveau de la puissance machine, a présenté un concentré de titres dont la sortie était programmée pour la fin de l'année (jusqu'à la fin de l'année fiscale soit le 31 mars 2020) avec tout de même un petit temps fort lors de la présentation de la suite de Breath of The Wild. Du fan service et du gameplay immédiat, on comprend tout de suite la formule miracle qui a fait tilt auprès des joueurs. Les résultats d'audience en provenance de l'E3, publiés après la fermeture du salon américain, ne sont donc qu'une demi-surprise et on retrouve donc dans le tiercé de tête la société qui a fait rêver les joueurs avec son cultissime Cyberpunk 2077 et la présence en guest de l'acteur Keanu Reeves, alias Neo de Matrix mais surtout John Wick pour les fans plus récents, et Nintendo avec son Nintendo Direct.
Pour une fois, les rumeurs et les leaks qui avaient éventé la plupart des surprises n'ont pu avoir les coudées franches sur le line-up de Nintendo, quelques leakers se sont pris des actions judiciaires des avocats de Nintendo pour les faire taire. Et l'attente était ultra importante pour un titre : Animal Crossing: New Horizons. On a du réanimer Thibault plusieurs fois tant il regardait sa montre défiler au gré du Direct, se désespérant de voir arriver Marie et ses accolytes pendant une bonne moitié du live. Mais le jeu a bien été montré et surtout bien détaillé par la suite via les Nintendo Treehouses, des sessions se focalisant sur un titre en particulier et bien souvent très intéressants en données supplémentaires. Ouf, Animal Crossing a été vue, sa date connue (et retardée), les Tweets ont fusé dans tous les sens lors de sa présentation et le jeu a connu un buzz immense. Jusqu'au coup de grâce à la fin, celui qu'on n'osait pas espérer dès à présent surtout après la déception engendrée par le retard de Metroid Prime 4, la suite de Zelda: Breath of the Wild. Ce fut court, mais une belle baffe de fan-service (dire que la quasi totalité de l'équipe a eu un gros "NEED" qui a defilé devant les yeux est un euphémisme), confirmant au passage les déclarations indiquant le lancement du travail sur un après Breath. La twittosphère a explosé avec cette annonce !
Regardons les retours d'audiences de toutes les animations lors de cet E3 avec en premier les pays ayant le plus suivi l'actualité du salon. Nous les frenchies, on est dans le top 5, malgré le décalage horaire et la difficulté pour tout le monde de suivre l'actualité en direct (Bethesda, Square-Enix...). Il est clair que Nintendo avec son direct tombant à 18h chez nous en France était une bénédiction. Sans surprise, la première place est prise par les américains (cela se déroule chez eux tout de même), les japonais squattent la seconde place et puis nous avons le Royaume-Uni et les Espagnols, très grands amateurs de jeux vidéo.
Voici le Top :
1. États-Unis
2. Japon
3. Royaume-Uni
4. Espagne
5. France
Les plus grands moments
1. Nintendo Direct
2. Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077
3. Square Enix avec le nouveau gameplay du remake de Final Fantasy VII et l’annonce du projet Marvel’s Avengers
La plupart des tweets par éditeur
1. Nintendo
2. Xbox
3. Sony
4. Square Enix
5. Bethesda
(On notera que chaque grand éditeur ayant tenu sa conférence de presse cette année a durant la présentation de ses titres monopolisé l’intérêt des joueurs, mais au final, en cumulant tous les résultats, Nintendo est le grand gagnant de cet E3 2019).
Les titres ayant concentré le plus de tweets à leur sujet
1. Final Fantasy VII
2. Cyberpunk 2077
3. Zelda: Breath of the Wild 2
4. Animal Crossing : New Horizons
5. Marvel's Avengers
Maintenant, si on ramène les conversations autour des jeux qui ont fait le plus l'objet de discussions à leurs sujets depuis le début de cette année, sur Twitter, on retrouve Pokemon Epée / Bouclier, Fortnite, Splatoon et Super Smash Bros. Ultimate avec leurs tournois, et Apex Legends. Ces titres continuent toujours de fonctionner très fort auprès des joueurs malgré la présentation de futurs concurrents.
Même si ce salon E3 était bancal car on sentait bien que les forces en présence se concentraient autour des deux futurs monstres que sont la PS5 et la Xbox Scarlett, avec beaucoup de cinématiques de jeux lointains sans réel gameplay, Nintendo a réussi un parcours très intelligent avec son tir groupé de bons titres et quelques promesses pour la fin 2020/ 2021. Et dire qu'on n'a pas vu Bayonetta 3, que Pikmin est toujours absent, qu'étrangement Kirby était absent également cette année, Town de Game Freaks également, rien sur Metroid Prime 4. Et avec le temps qui s'écoule, on note qu'il sera bientôt le temps d'évoquer un nouvel opus Mario (non, pas un éventuel portage de Super Mario World de la planète Wii U) vers un probable 2021/2022. Bref, on va la garder encore quelques années notre Switch !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour rebondir sur la puissance, je pense que ca ne veut rien dire d'en avoir plus ou moins sous le capot que le voisin. Ce qui compte, ce sont les jeux et leur gameplay. Un gros titre sur 3DS reste un gros titre, qu'importe qu"il tourne sur une machine faiblarde en puissance. Sur Switch, c'est la même chose car jouer sur une console Nintendo, c'est avant tout adopter une philosophie selon moi.
Je trouve juste dommage une fois de plus que les tiers occidentaux s'évertuent à ne vouloir déployer que leur catalogue multi quand c'est techniquement possible. Si ils se donnaient la peine de développer des jeux spécifiques la plateforme et à ses caractéristiques techniques, je suis certain qu'ils pourraient se faire un max de fric.
Ma grosse déception pour cet E3, c'est qu'Ubisoft n'ai rien prévu d'exclusif pour cette année ! Après e succès de Mario+Lapins, j'aurais pensé qu'ils réitèrent l'expérience su jeu spécifiquement développé pour la console en exclue...