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Monster Hunter 4 Ultimate Disponible sur 3DS depuis le 13/02/2015
News Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

Capcom revient sur le succès de Monster Hunter

La série Monster Hunter cartonne aussi bien au Japon qu'en Occident : un succès planétaire qui interpelle, et qui a inciter Capcom à s'interroger sur les raisons d'un tel succès.

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Avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde de Monster Hunter 4 Ultimate, difficile de ne pas considérer le jeu comme un succès planétaire ! Mais au-delà de la performance globale de ce jeu, Capcom a voulu comprendre, pour mieux l'expliquer, ce qui a permis au jeu de passer le cap du million de jeux vendus en Europe et en Amérique du Nord.

La chasse aux bestioles est ouverte !
Et quand on sait que Monster Hunter X est bien parti pour suivre le même chemin, inutile de dire qu'on a dû réfléchir à la question chez Capcom, et c'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Ryozo Tsujimoto, qui a confirmé que l'éditeur avait longuement étudié les raisons du grand succès du jeu de ce côté-ci du monde.

Ryozo Tsujimoto est le producer de Monster Hunter. C'est donc lui qui supervise l'ensemble de la production du jeu, et qui est en quelque sorte le garant que tous les ingrédients sont réunis pour faire du jeu un succès. Et en ce qui concerne Monster Hunter, le succès reposerait sur plusieurs ingrédients essentiels, parmi lesquels la composante online :
Comme le Japon est un petit pays insulaire, il y a plus de chances pour les gens de se rencontrer directement, la barrière pour le jeu local est donc suffisamment basse pour que beaucoup de gens puissent en bénéficier. Cette fois, nous avions beaucoup de gens en dehors du Japon nous demandant du multijoueur en ligne, ce qui bien sûr était important pour les joueurs.
L'autre raison pour expliquer le succès du jeu concerne l'existence d'une démo :
Je pense que la démo qu'on a faite était un gros facteur. On a reçu du feedback de la part de nos filiales locales, et on a fait en sorte qu'il soit plus facile de trouver des monstres par rapport aux jeux précédents, et en règle générale on l'a rendu plus accessible aux débutants. Par ailleurs, on a travaillé en étroite collaboration avec nos équipes marketing et localisation locales, qui ont donc apporté idée après idée pour ce seul titre, et c'est une énorme raison du succès rencontré par le jeu.
Enfin, il parle de l'intérêt des fans pour le jeu et de leurs efforts pour développer des communautés sur le Net :
Les joueurs ont créé leurs propres communautés et ainsi propagé la bonne parole pour nous. On apprécie vraiment le travail de fou accompli par ces fans !
Les événements communautaires sont ainsi jugés comme un autre aspect important pour le succès du jeu à l'international. Les développeurs ont d'ailleurs participé à plusieurs événements organisés notamment au Japon autour de Monster Hunter, ce qui les a beaucoup stimulé pour offrir le meilleur d'eux-mêmes. Et vous, comment trouvez-vous d'autres joueurs pour avancer dans votre partie ? Prenez-vous part aux différents événements comme 3DS in Paris ou 3DS in Lyon par exemple pour ce faire ?

Source : VentureBeat
Commentaires sur l'article

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NHG
Je déplore un petit peu la difficulté qui s'amenuise au fur et à mesure des épisodes car cela donnait au jeu un réel intérêt, et d'un autre côté je crois que Capcom a opéré ce tournant "d'ouverture au grand public" avec brio. Si l'exigence générale du jeu a diminué (principalement car les monstres ont bien moins de vie et infligent bien moins de dégats qu'avant), on trouve en revanche dans les DLC et dans certaines dernières quêtes beaucoup plus de difficulté que c'était le cas dans les vieux épisodes. Quant à l'enrobage général je crois que c'est un point fort de MH4U. Les Monster Hunter ont toujours eu un scénario prétexte, et on reproche souvent à la série que le début de chaque opus est à la fois périlleux et ennuyeux tant le coeur du gameplay met du temps à se mettre en place, tant il y a beaucoup à apprendre sans vraiment d'indication pour un joueur qui n'aurait pas déjà touché à un MH. Mais avec ce dernier épisode, ses cinématiques, ses interactions avec des PNJ devenus personnages secondaire d'une intrigue (une grande première), sa mise en scène de chaque monstre et même du héros (invisible jusque-là), ses tutoriels par-ci par-là, l'introduction du jeu devient beaucoup agréable et même très prenante, ayant établi un équilibre bien plus correcte entre coups de pouce du jeu et découverte personnelle de la part du joueur. Ca devient un réel plaisir de se plonger dans cet univers de chasseurs, de monstres et de dragons. J'espère de tout coeur qu'ils ont gardé ces qualités dans MHX.
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