Brevets Fait l'actu depuis août 2011

News Brevets

Brevets : un nouveau produit breveté par Nintendo

Le web surveille les brevets de Nintendo de près : si la sortie de la Nintendo NX est encore loin, le brevet qui nous intéresse aujourd'hui pourrait bien présenter des éléments de la manette de la prochaine console de Nintendo.

News
Si le GamePad est bien doté d'un écran, le brevet que Nintendo a déposé voici quelques mois et qui est maintenant disponible à la lecture de chacun sur le site de l'office américain des brevets nous présente quelque chose de radicalement différent.
En effet, c'est un brevet qui se distingue d'autres brevets obscurs de Nintendo par l'affichage de données sur une surface libre. Oui, on vous l'accorde, c'est plus joli en anglais : free-form display ! Peut-être ce schéma – qui ne représente en rien un potentiel produit final mais permet d'expliquer par un visuel la nature du brevet – permettra-t-il de mieux comprendre :

Dans son brevet, Nintendo explique le concept de sa nouvelle manette : une base dont la partie supérieure a une forme elliptique quand on la regarde du dessus. Nintendo indique que l'écran du dessus est aussi tactile, avec des trous sur les côtés gauche et droit par lesquels le fabricant fera passer des sticks. Ainsi, quand le joueur regardera la manette du dessus, l'ensemble de la surface à l'exception des deux sticks est en fait une sorte d'écran.

Mais ce n'est pas tout : Nintendo indique que l'écran peut également proposer une vue stéréoscopique. La forme elliptique permet également de proposer un affichage 16/9 similaire aux écrans larges que nous connaissons bien.

Au niveau de l'écran tactile, le brevet souligne deux possibilités : d'une part une simple fonction tactile semblable à celle que l'on connaît, mais également une fonction tactile via un système de capacité électrostatique.

Enfin, le brevet signale la présence d'un port cartouche dans cette manette… Alors s'agit-il d'une manette ? Ou d'une console ? Ou d'une manette avec un port SD ? A vrai dire, si le brevet donne assez d'informations pour protéger la propriété intellectuelle de Nintendo – éviter de ruineux procès opportunités dans les années à venir –, il n'en donne pas assez pour savoir si l'on parle ici d'une nouvelle manette, d'une nouvelle console, ou des deux.

On rappellera que fin 2014, on avait appris que Nintendo et Sharp collaboraient sur une technologie d'écran à forme spéciale. Ce brevet est certainement la concrétisation de ces efforts de recherche et développement de la part des deux sociétés.

Free form display, SharpExemple d'application, par Sharp, de sa techologie d'affichage sur forme libre.
Le brevet complet est à découvrir sur FreePatentsOnline.com (version PDF).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Oui effectivement ça m'a tout de suite fait penser a cette histoire d'écran sharp.
Je voyait bien à l'époque une 3DS avec tout la surface haute de celle-ci recouverte, se qui aurait fait un écran aussi gros que celui du Gamepad.
Et pourquoi pas pour le coup une évolution du GamePad en lui-même.
Peppyto
ça peut être pas mal, mais pitié pas de bouton tactile.
Pingoleon3000
Ah ouais j'avais complètement oublié cette histoire d'écran Sharp! Sinon ce n'est certainement pas une console portable à part entière vu la forme, je mise plutôt sur une simple manette ou un truc hybride salon/portable
matbtz
Intéressant comme brevet (pas autant que celui sur le supplemental computing device!!). Pour la forme, sachant que c'est un brevet, cela peut changer du tout au tout. Cela pourrait être sympa pour le controller de la nx si jamais on retrouve bien nos boutons physiques traditionnels.
En revanche c'est pas une manette comme ça qui va faciliter les portages des éditeurs tiers...
Niko67000
Honnêtement ça ne donne pas envie du tout !

Ce n'est qu'un brevet parmi d'autres, espérons que le concept de la NX repose sur autre chose car si c'est ça, Nintendo va encore une fois se planter.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×