News

3DS : Pour qui ? Combien ?

News
A l'occasion du briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata a été interrogé non seulement sur la cible de la 3DS, mais aussi sur les coûts de développement liés à cette nouvelle console.

Rappelons dans un premier temps qu'il sera d'activer et désactiver la fonction 3D de la console très facilement, Nintendo étant conscient de l'impact de l'effet 3D sur le public :
'Ce n'est pas un problème limité aux enfants. Nous sommes conscients qu'une personne sur quelques dizaines a des problèmes avec les visuels en trois dimensions. Alors que l'image 3D est une fonction spéciale de la 3DS, nous ne forcerons pas les joueurs à utiliser la fonctionalité 3D. En la concevant pour que le joueur puisse jouer n'importe quand en désactivant la fonction 3D, nous pensons que nous pouvons répondre au souci de ceux qui ont des problèmes avec l'affichage 3D ou ceux qui sont inquiets au sujet des yeux de leurs enfants.'
Un investisseur a ensuite demandé qui était en fait le public de la 3DS : les enfants ? Satoru Iwata 'ne voit aucun fondement dans cette déclaration.'
'Nous ne croyons vraiment pas que la 3D soit l'apanage des gros joueurs. Néanmoins, nous avons le sentiment que, jusqu'à ce que vous voyiez quelque chose où vous dites 'bien sûr, quand il est utilisé comme ça, un jeu 3D est clairement quelque chose auquel tout le monde peut jouer', vous ne pouvez pas être convaincu, alors nous espérons que vous prendrez une décision lorsque vous aurez vu quelque chose de fiable'.
Concernant le développement de jeux 3D pour 3DS, quelqu'un s'est inquiété du coût de développement lié au passage de jeux en 3D, ainsi que le coût lié au processeur. Iwata a accepté de répondre à ces doutes :
'Si un jeu est dès le départ fait comme un vrai espace 3D, vous pouvez faire l'image 3D en dessinant deux images, l'une pour l'oeil gauche et l'autre pour l'oeil droit. Alors convertir un jeu qui prend place dans un monde 3D en 3D n'est pas difficile du tout.'
Ainsi, le coût lié au développement des jeux ne devrait pas exploser avec la 3DS :
'si vous essayez de transformer un monde qui n'est pas en 3D en 3D, vous allez certainement avoir un coût. Néanmoins, je ne crois pas qu'il y ait matière à s'inquiéter. Naturellement, vous ne rendrez pas un jeu intéressant en lui donnant juste des visuels en 3D. C'est quand vous proposez une expérience interactive dans des visuels 3D faisant partie d'un ensemble qui contient quelque chose qui est intéressant et a une valeur en termes de divertissement.'
Le fait est qu'il faut essayer des choses pour arriver à proposer une expérience enrichissante : ce n'est pas uniquement lié à la 3DS mais à tout jeu vidéo en développement !

Source : AndriaSang
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eiph3l
Hé bien... Je trouve qu'il a répondu intelligemment.

J'aime bien le vieux rapprochement : Nintendo / Mario = ENFANTS :crazy: .
psychedeus
Du coup je me demande quelle technologie va être employée ?

Je pensais à un système utilisant la caméra, pour que l'image à l'écran s'adapte selon la position du visage du joueur.
Mais là je lis qu'il parle d'une image pour chaque œil... sans lunettes ça n'existe pas ou c'est très cher il me semble !


Bien sûr l'idéal serait d'avoir les deux en même temps, ce serait comme regarder dans une fenêtre ^^
Eiph3l
psychedeus a écrit:Du coup je me demande quelle technologie va être employée ?

Je pensais à un système utilisant la caméra, pour que l'image à l'écran s'adapte selon la position du visage du joueur.
Mais là je lis qu'il parle d'une image pour chaque œil... sans lunettes ça n'existe pas ou c'est très cher il me semble !


Bien sûr l'idéal serait d'avoir les deux en même temps, ce serait comme regarder dans une fenêtre ^^


Non, la 3DS ça n'est pas du tracking du visage :) . C'est de la stéréoscopie.

J'ignore la méthode qu'ils emploient mais l'autostéréoscopie consiste à créer un écran qui peut à volonté envoyer simultanément deux images différentes à l'oeil droit et l'oeil gauche.
Anonymous
Tout cela me semble fouillis.
zeldalyoko
Mais là je lis qu'il parle d'une image pour chaque œil... sans lunettes ça n'existe pas ou c'est très cher il me semble !


ça existe... depuis quelques temps déjà, le seul problème c'est qu'un écran de 40" vaut 40K euros :o

et, il y a eut une présentation d'un écran comme celui-ci (pouvant afficher de la 3D) par une société tierce, je pense pouvoir retrouver l'article... et les vidéos
saturax
on sait je quelle sera la techno employée, c'est un écran sharp qui existe en tactile ou pas. ça marche à une distance donnée en face de l'écran seulement. enfin j'ai lu ça quelque part.

ça coute pas si cher car c'est tout petit comme écran. cet effet sur plus grand, là c'est hors de prix.

pour ceux qui parlent anglais écran lcd 3D tactile sans lunette
Gontrand00
Enlever la 3D sur la 3DS = Enlever la Wiimote à la Wii. :lol:
Eiph3l
Non.
Eiph3l
Epic phloude.

Sinon, la comparaison est quand même horrible ! Tu compare un ajout au GP à un ajout parfaitement anecdotique du point de vue du GP. :)

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

Mots-clés en relation

Console
Nintendo 3DS
Personnalité
Satoru Iwata
Société
Nintendo

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×