News Finance et chiffres de vente

Nintendo : résultats pour le 3ème trimestre 2014-15

Nintendo vient à l'instant de mettre en ligne ses résultats pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2014-15, durant lequel la compagnie a de nouveau engrangé des bénéfices... malgré des ventes en baisse !

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Nintendo vient à l'instant même de mettre en ligne ses résultats pour le 3ème trimestre de l'année fiscale 2014-15, et heureusement, les chiffres sont plus ou moins bons. En effet, la compagnie est bien dans le vert, et ce malgré des ventes en baisse lors des fêtes de fin d'année : la faute notamment à la 3DS, dont les ventes ont été en-deçà des attentes en Europe et en Amérique du Nord.

Résultats de Nintendo : les chiffres

Lors du 3ème trimestre de l'année fiscale 2014-2015 (qui va du 1er octobre au 31 décembre), les ventes de Nintendo se sont élevées à 442 920 millions de Yens (environ 3.321 milliards d'euros), soit une baisse de 11.3% par rapport à la même période l'année dernière, où elles s'élevaient à 499 120 millions de Yens (environ 3.743 milliards d'euros). Malgré une line-up solide, avec des titres comme Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, Super Smash Bros. et Mario Kart 8, les ventes continuent de chuter : la baisse était déjà de 8.1% l'année dernière.

Bonne nouvelle : les ventes de jeux sur le Nintendo eShop sont enfin reparties à la hausse. Elles s'élèvent à 21.1 milliards de Yens (environ 158 millions d'euros) lors du 3ème trimestre 2014-15, contre 18 milliards de Yens (environ 134 millions l'année dernière sur la même période. Alors que Nintendo compte beaucoup sur le dématérialisé pour booster ses profits, il était inquiétant que les ventes continuent de chuter trimestre après trimestre...

La compagnie précise que les ventes proviennent, une fois encore, des marchés occidentaux principalement, avec :

a) Japon : 119 715 millions de Yens (environ 897 millions d'euros), soit 27% des ventes totales.
b) Amériques : 183 408 millions de Yens (environ 1.375 milliards d'euros), soit 41.4% des ventes totales.
c) Europe : 124 906 millions de Yens (environ 936 millions d'euros), soit 28.2% des ventes totales.
d) Autres : 14 889 millions de Yens (environ 111 millions d'euros), soit 2.8% des ventes totales.

Mais malgré des ventes en baisse, Nintendo a enregistré des bénéfices avant impôts : ces derniers s'élèvent à 31 604 millions de Yens (environ 237 millions d'euros), alors que l'année dernière, la compagnie enregistrait des pertes opérationnelles (1 578 millions de Yens, soit environ 11 millions d'euros) lors du même trimestre, pertes qui avaient déjà été considérablement réduites par rapport à la même période, en 2012.

Les bénéfices avant impôts enregistrés semblent en partie dus à la hausse des revenus ordinaires (non issus de la vente de jeux et consoles) : + 66.2% d'une année sur l'autre, avec très exactement 92 356 millions de Yens (environ 692 millions d'euros). L'année dernière, les revenus ordinaires s'élevaient à 55 566 millions de Yens (environ 416 millions d'euros), soit une hausse de 144.2% par rapport à la même période en 2012.

On termine enfin avec le résultat net de la compagnie, qui a tout simplement bondit : on passe ainsi de 10 195 millions de Yens (environ 76 millions d'euros) lors du 3ème trimestre 2013-14 à 59 515 millions de Yens (environ 446 millions d'euros) lors du même trimestre en 2014... soit une hausse de 483.7% tout de même !

Quelques chiffres additionnels :

- Dépenses en recherche et développement : 44 799 millions de Yens (environ 335 millions d'euros), en hausse.
- Dépenses en marketing : 44 070 millions de Yens (environ 330 millions d'euros), en baisse.

Résultats de Nintendo : explications

Dans son communiqué de presse, Nintendo mentionne le lancement de la New Nintendo 3DS et de la New Nintendo 3DS XL au Japon : ces nouveaux modèles ont réalisé un bon démarrage, et continuent à bien se vendre.

Malheureusement, les ventes n'ont pas été suffisantes en Amérique du Nord et en Europe (où la New 3DS ne sortira que le 13 février prochain), ce qui donne seulement 7.08 millions d'unités vendues au niveau mondial.

Niveau software, Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha et Super Smash Bros. sur 3DS ont fait un véritable carton, avec pas moins de 9.35 millions et 6.19 millions d'unités vendues respectivement.

Quant à Mario Kart 7, Pokémon X et Y, ainsi que Tomodachi Life, leurs ventes ont également été soutenues. A cela vient s'ajouter plusieurs hits d'éditeurs-tiers sur le marché japonais (comme Monster Hunter 4 de Capcom, et surtout Youkai Watch 2 de Level-5). Quant à la Wii U, elle a eu droit à deux tires majeurs : Mario Kart 8 et Super Smash Bros., qui se sont vendus à 4.77 millions et 3.39 millions d'unités respectivement.

Ainsi, les ventes totales s'élèvent à 442.9 milliards de Yens (environ 3.321 milliards d'euros), dont la majorité hors du Japon (73%, soit 323.2 milliards de Yens, environ 2.42 milliards d'euros). Grâce à la dépréciation du Yen, Nintendo a réussi à gagner 51 milliards de Yens (environ 382 millions d'euros).

Résultats de Nintendo : les prévisions

Nintendo a choisi de revoir à la baisse ses résultats pour l'année fiscale 2014-15 (qui se termine le 31 mars 2015), en raison des ventes et des bénéfices avant impôts moins bons qu'attendus lors des 9 premiers mois. Cependant, les revenus ordinaires et le résultat net sont revus à la hausse en raison du taux de change plus favorable que lorsque les prévisions ont été établies.

Voici les nouvelles prévisions :

- des ventes s'élevant à 550 milliards de Yens (environ 4.12 milliards d'Euros) [- 40 milliards de Yens, soit une baisse de 6.8%]
- des bénéfices s'élevant à 20 milliards de Yens (environ 149 millions d'Euros) [- 20 millions de Yens, soit une baisse de 50%]
- des revenus ordinaires s'élevant à 50 milliards de Yens (environ 374 millions d'Euros) [+15 mililards de Yens, soit une hausse de 42.9%]
- un résultat net s'élevant à 30 milliards de Yens (environ 224 millions d'Euros) [+ 10 milliards de Yens, soit une hausse de 50%]

a) Nintendo 3DS (consoles) : 9 millions (contre 12 millions prévu initialement)
b) Wii U (consoles): 3.6 millions (inchangé)
c) Nintendo 3DS (jeux) : 61 millions (contre 67 millions prévu initialement)
d) Wii U (jeux) : 25 millions (au lieu des 20 millions prévus initialement)

Source : Nintendo

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