Pause Café

Pause Café - Quel nom pour la console ?

Pause Café
À chaque jour sa nouvelle rubrique sur PN ! Après Vade Rétro dont vous avez pu lire la première chronique hier sur notre site, nous avons le plaisir de vous proposer de découvrir une nouvelle rubrique sur PN : Pause Café !

Vous l'aurez compris, cette nouvelle chronique a pour vocation d'évoquer la prochaine console de salon de Nintendo, dans un cadre un peu moins formel que les news, afin de laisser plus de place à la réflexion, voire pourquoi pas à l'émotion !

Le temps d'un article, on vous propose de prendre le temps d'analyser une information, d'en mesurer la portée, d'en discuter l'intérêt ou la faisabilité. En attendant la présentation de la console au mois de juin, à l'E3, nous ne manquerons pas de lire chaque jour de nouvelles rumeurs sur la machine, des rumeurs parfois aussi invraisemblables que Nintendo On qui avait fait trembler le net en mai 2005… mais auxquelles on a pourtant tous envie de croire !


La vidéo qui a fait trembler le web en 2005

Pour cette première Pause Café, nous allons simplement nous intéresser au nom potentiel de la machine. Qu'est-ce qui, selon nous, fait que l'on pourrait plutôt découvrir tel ou tel nom ? Nintendo Stream ou Nintendo Feel : c'est la Pause Café d'aujourd'hui, en espérant que vous serez nombreux à apprécier notre démarche avec ce nouveau type d'article !

#1 - Quel nom pour la nouvelle console ?

Qu'elle est loin l'année 2005 où, dans un communiqué accompagné d'une vidéo, Nintendo nous présentait sa nouvelle console : la Wii, un nom qui a vite déchaîné les foudres de la presse vidéoludique anglo-saxonne dans la mesure où la consonance avec "wee" était un peu trop évidente pour garantir la moindre chance de succès à la console ! 5 ans et 86,01 millions d'exemplaires vendus plus tard, le nom Wii fait parfois sourire, mais ne trompe plus personne : quand on joue à la Wii, on ne joue pas à faire un petit wee malvenu : non, on joue à la Wii, point final.

Les médias, notamment américains, semblent avoir une longueur d'avance sur nous en ce qui concerne le choix de Nintendo comme nom de baptême de sa nouvelle console. Très vite, IGN a ainsi annoncé que la nouvelle console pourrait s'appeler Nintendo Stream, tandis que depuis quelques jours on entend également parler de Nintendo Feel, avec d'autres rumeurs encore plus incroyables sur la technologie que la manette pourrait embarquer…

Nintendo Stream

Vous avez raison, "stream" comme dans "streaming", ou diffusion de flux par le réseau. Certains internautes le font régulièrement pour regarder leur série préférée à la TV sans attendre qu'elle ne passe sur une chaîne classique : le streaming permet de diffuser du contenu en provenance d'un autre appareil. Cette définition vous permet de voir où Nintendo voudrait en venir avec un tel nom, puisque l'on murmure en haut lieu que la console serait capable de diffuser du contenu vidéo vers la manette, laissant au processeur de la console le soin de calculer tout ce qu'il faut calculer pour décider de quoi afficher et où à l'écran.

Un flux de données permettrait ainsi de doter la manette d'un simple processeur pour gérer l'affichage de la vidéo, tandis qu'en fait, c'est la console qui ferait tout le boulot. On a pu expliquer ici ou là que cela permettrait à Nintendo de proposer une sorte de console portable de salon, où l'on jouerait au jeu en regardant l'écran de la manette (un écran de 6 pouces, soit 15 cm environ), sans même se douter une seconde que c'est le processeur de la console qui travaille pendant qu'on joue depuis les toilettes (ou le transat au bord de la piscine).

Pour les anglo-saxons, il est clair que Stream sonne mieux que Wii. Mais pour le commun des mortels, c'est un nom plutôt technologique qui risque de ne plaire qu'aux fans de nouvelles technologies, au risque d'être incompris de la grande majorité des joueurs. Avec la Wii, la question ne se posait pas vraiment : la Wii fait référence au mot "we" qui veut dire "nous" en anglais, pour symboliser le fait qu'on peut jouer ensemble. Mais "stream", c'est déjà plus difficile à expliquer et il faudrait plus qu'un petit communiqué deux jours avant l'E3 pour permettre au public de digérer la chose !

Nintendo Feel

Avec le nom Nintendo Feel, Nintendo ferait plutôt dans l'inconscient collectif, dans l'évocation. Cette fois, il ne s'agit pas de faire appel aux compétences techniques du joueur, mais plutôt à sa capacité à élaborer autour d'une notion plus qu'immatérielle ! Quel sens donner au mot "feel" ? On peut le traduire par "ressenti", voire "sentiment" (qui se traduirait plutôt par "feeling"). Nintendo voudrait donc que l'on éprouve quelque chose en achetant sa console… Mais quoi ?

Pour ce qui est du sentiment de pauvreté à la consultation du relevé bancaire, cela ne fait aucun doute : on murmure que la console pourrait coûter jusqu'à 350-400 dollars. Une sacrée somme qui fait de la console de jeu un produit de luxe. Quand on voit à quelle vitesse Nintendo décide ensuite de ses baisses de prix, on peut avoir peur !


En dépit de cet à-priori zen et doux du nom Nintendo Feel, c'est encore du côté des nouvelles technologies qu'il faut aller chercher une explication. Et comme on vous parlait du grand retour du Vitality Sensor non pas sur Wii mais sur Project Café, on comprend soudain qu'il y a peut-être là matière à croiser ses sources. Le site Loading.se explique dans une info d'aujourd'hui que Nintendo voudrait exploiter une technologie encore peu connue : la technologie haptique.

Project Café

Les noms de projet ne sont généralement pas conservés pour nommer une console. Ainsi, la Wii s'est-elle pendant longtemps appelée la Revolution. C'est amusant de parcourir les infos de PN quand la console s'appelait encore ainsi, il en sera sans doute de même une fois que le nom officiel de la console sera connu. Toujours est-il que, de notre côté, nous avions discuté avec un de nos contacts du nom Project Café, pour tenter de comprendre les motivations qui ont poussé Nintendo à donner un tel nom à sa machine.

On avait déjà pressenti que la console aurait quelque chose à faire avec les notions de stress, de calme et de zenitude, sans pour autant aller jusqu'à envisager le nom que Nintendo pourrait finalement choisir : Feel est, dans ce contexte précis, tout à fait sensé, et représentatif de ce que serait la principale fonctionnalité de cette nouvelle console.


Le logo imaginé par IGN pour évoquer la Café

Wii 2

Dès les premières rumeurs sur la nouvelle console de Nintendo, la grande question que s'est posée l'ensemble de la presse consistait à nommer la Chose. La Wii 2 a vite fait partie des termes les plus répandus, à défaut d'autre chose. Par chance, Project Café, puis Stream et désormais Feel ont fait leur apparition, pour varier les plaisirs !

En appelant sa console Wii 2, Nintendo risque de fortement connoter sa console, alors que c'est précisément l'inverse que souhaite faire le fabricant : Nintendo veut casser son image de console pour joueurs occasionnels, conscients que le joueur occasionnel ne joue qu'occasionnellement et que, dans le fond, un seul jeu lui suffit. La firme devrait donc tirer un trait sur un nom qui aura pourtant marqué le secteur du jeu vidéo, grâce à la détection de mouvements désormais proposée par tous les fabricants de consoles.


La prochaine console de salon ne s'appellera donc certainement pas Wii 2, mais c'est un raccourci que nous emploierons nous-mêmes parfois pour désigner le successeur de la Wii comme console de salon : Wii 2, c'est légèrement plus court que "prochaine console de salon de Nintendo après la Wii" !

Le nom que Nintendo donnera à sa prochaine machine est un élément intéressant à discuter. Lourd de conséquences en termes de marketing, d'image, de symboles, le choix d'un nom ne doit rien laisser au hasard. Nintendo avait pris un grand risque en donnant un nom à la consonance urinaire pour sa console de salon en 2005, et on imagine que les filiales occidentales de Nintendo veillent au grain pour éviter de devoir s'expliquer encore, quand il y aura certainement tant d'autres sujets à aborder à l'approche de la sortie de la machine. Quel est le nom que vous aimeriez donner à la Wii 2… pardon à la prochaine console de salon de Nintendo après la Wii ? N'hésitez pas à répondre à notre sondage, qui vous accueille sur notre Forum de discussion !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

syndrome
Si ils prennent la même orientation qu'avec la 3DS, je vois bien comme nom...Nintendo Flop, ca cadrera parfaitement :D.
(et en plus même les casuals comprendront :love::)).
Na2s
Et pourquoi pas " Revolution " .. :jay:
Nintendark
Appelez la N6 et tout le monde sera content. :P
Mais qui sait, ils pourraient revenir à la mode des noms composés et l'appeler [b]Nintendo Feel & Stream [/b]ou autre chose du même genre...
AHL 67
Absolument aucun nom cité dans l'article n'aura de pérennité officielle. Ce ne sont que des noms supposés ou de code, et les personnes connaissant le nom réel final (si déjà choisi !) de la console doivent se compter sur les doigts d'une main et sont certainement du genre à ne rien lâcher, même sous la torture, avant un communiqué officiel.
Milocéane
Je ne pense pas qu'on puisse trouver le nom de Café aussi facilement... Qui aurait trouvé pour la Wii ?

En plus, personnellement, je trouve que Feel et Stream c'est franchement pas terrible comme noms de console. Et ça fait plus kikoo-facebook qu'autre chose, c'est pas comme ça qu'ils risquent de reconquérir le public qu'ils ont perdu avec la Wii (du moins je l'espère).
C'est un peu comme s'ils avaient appelé la DS « Nintendo Touch » quoi.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Eleglin
La Gamestream ?
Geno
Eleglin a écrit:La Gamestream ?


Hep pas mal, ça a de la gueule ! Mais je doute que Nintendo reprendra le terme "Game" dans le nom de sa future console. Ca rappelle trop les (vieilles) gameboy et la GameCube, qui n'a pas été un succès commercial retentissant (en terme de vente).

De mon côté j'apprécie le nom de la "Onlive" (console utilisant justement le streaming). C'est un nom qui indique qu'on est constamment au feu de l'action. Faudrait partir dans ce sens-là.

Pour moi, Nintendo devrait se diriger vers ce genre de nom, qui ont du punch. Ou vers GameStream, que je trouve pas mal :P
Eleglin
Je devrais me faire embaucher par BigN.
Je suis trop génial comme mec, j'ai un talent fou.
Quizzman
Un don extraordinaire j'adore.

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

Console
Wii U
Société
Nintendo

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×