Charts

Hebdo - 21/12/2009 au 27/12/2009 - MediaCreate (Japon)

Charts
Pour cette avant-dernière semaine de l'année, c'est un vrai festival que les Japonais nous proposent de découvrir en guise de classement hebdomadaire Media Create. Sur les 10 places disponibles, une seule est occupée par un jeu PS3, le reste prouve que c'est sur consoles Nintendo qu'on joue avant-tout, avec des volumes effrayants !

Software

Ce sont pas moins de 506 000 New Super Mario Bros. Wii qui ont été vendus en une semaine au Japon. C'est énorme et permet au jeu de franchir le cap des 2,44 millions d'exemplaires vendus. Cette performance doit être saluée car il y a deux ans, un certain Super Mario Galaxy ne franchissait pas le cap du million de jeux vendus. New SMB Wii est-il meilleur que Super Mario Galaxy ? A-t-il été marketé différemment ? C'est une bonne question dont la réponse en dira long sur ce qui nous attendra sur Wii dans les mois qui viennent !

Le numéro deux du classement est un autre jeu Nintendo qui vient tout juste de sortir au Japon: The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Pour cette première entrée, le jeu arrive en 2e place, avec pas moins de 291 000 exemplaires vendus. A sa sortie, Phantom Hourglass avait fait un tout petit peu moins bien, signe que la franchise Zelda a toujours de nombreux adeptes au Pays du Soleil Levant !

En troisième place, c'est l'indécrottable Tomodachi Collection que l'on retrouve : encore 227 000 exemplaires vendus cette semaine, c'est incroyable ! Ce hit sur la durée en est tout de même à 2,317 millions d'exemplaires, un joli succès que Nintendo ne manquera pas de souligner dans son bilan annuel, au printemps prochain !

Premier la semaine dernière, Final Fantasy XIII descend déjà bien vite. 4e cette semaine, avec 189 000 exemplaires vendus, le jeu de Square-Enix en est à 1,69 millions d'exemplaires. On ne peut pas parler d'échec, mais les jeux qui se vendent à 1,5 millions d'exemplaires en une semaine sont contraints à des jours difficiles dès la semaine suivant leur lancement, sauf exception. Nintendo semble avoir adopté des jeux qui fonctionnent plutôt sur la dirée : Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, tous deux encore présents cette semaine avec des scores honorables, prouvent que la recette peut marcher. Reste à voir le coût d'un maintien de ces jeux dans l'imaginaire collectif, car c'est à force de messages publicitaires et de bouche à oreille que les jeux Nintendo peuvent fonctionner ainsi sur la durée. De ce point de vue, il vaut sans doute mieux vendre son million en une semaine et s'en aller !

Voici le top 10 de la semaine du 21 au 27 décembre au Japon, un classement fait de 4 jeux Wii, 5 jeux DS et 1 jeu PS3. Rendez-vous bientôt pour les ventes de consoles sur la semaine de Noël au Japon !

#TitreÉditeurSurVentes
1= NEW Super Mario Bros WiiNintendoWII506 000
2N The Legend of Zelda : Spirit TracksNintendoNDS291 000
3= Tomodachi CollectionNintendoNDS227 000
4- Final Fantasy XIIISquare-EnixPS3189 000
5- Pokémon Coeur d'Or / Ame d'ArgentNintendoNDS125 000
6- Wii Fit PlusNintendoWII114 000
7- Inazuma Eleven 2Level 5NDS99 000
8R Wii Sports ResortNintendoWII72 000
9R Taiko no Tatsujin Wii 2Namco BandaiWII64 000
10- Professeur Layton et la Flûte...Level 5NDS64 000

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mheishiro
"Ce sont pas moins de 506 000 New Super Mario Bros. Wii qui ont été vendus en une semaine au Japon. C'est énorme et permet au jeu de franchir le cap des 2,44 millions d'exemplaires vendus. Cette performance doit être saluée car il y a deux ans, un certain Super Mario Galaxy ne franchissait pas le cap du million de jeux vendus. New SMB Wii est-il meilleur que Super Mario Galaxy ? A-t-il été marketé différemment ? C'est une bonne question dont la réponse en dira long sur ce qui nous attendra sur Wii dans les mois qui viennent !"

Le jeu est plus casual. La communication autour aussi. CQFD
Ce qui conforte Nintendo et les tiers dans l'idée que le casual vend sur wii, la qualité non.
Phendrana
bin la preuve que si, vu comment s'est vendu SMB wii! ;)
Icarian
NSMB explose tout sur son passage !!!! (h)
FF13 s'est bien vendu a sa sorti (logique ya marqué FF) et redescend.
mheishiro
[quote="Phendrana":22w3ku5x]bin la preuve que si, vu comment s'est vendu SMB wii! ;)[/quote:22w3ku5x]

Jeu sympathique. Certainement pas LE jeu de fin d'année.
Enfin bon, il cible bien plus les casual que Galaxy. Il suffit de voir les pubs juste insupportable. D'où les ventes.
Count Dooku
Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de casuals mais il est un fait en tout cas qu'un Mario 2D tel que NSMBWii est susceptible de toucher un public nettement plus large qu'un Super Mario Galaxy, étant donné la simplicité extrême de son gameplay et de son principe. A contrario, les Mario 3D ont toujours été plus complexe dans leur gameplay (pas forcément dans leur difficulté en revanche, ce serait plutôt le contraire d'ailleurs), ne serait-ce que parce qu'un environnement 3D est plus difficile à appréhender qu'un environnement 2D. Du coup, autant n'importe qui peut prendre la Wiimote et jouer à NSMBWii tant c'est d'une accessibilité enfantine, autant jouer à SMG requiert plus d'investissement de la part du joueur, ce qui le destine d'emblée à un public plus averti.
Ajoutons à cela le fait qu'au Japon, les Mario 3D n'ont jamais été très populaire (en comparaison de leurs ancêtres 2D), et l'on comprend aisément pourquoi NSMBWii fait des scores pareils sur l'archipel.

Personnellement, je trouve cela plutôt navrant, car cela ne va pas encourager Nintendo à s'investir davantage dans des projets plus ambitieux, quand un jeu du niveau d'une DS suffit à faire un carton monumental...
Ulysse29
Si NSMBW est casual pour certains, alors Nintendo a toujours fait du casual !

On voit bien qui nintendo vise dans leur pub, et c'est pas en jouant de la nostalgie qu'ils vont faire revenir les joueurs.

C'est vrai que c'est navrant, encore une preuve que le public wii préfère aisément les jeux "simple" plutot que des jeux plus recherchés dans leurs contenus ...

Tout ca ca vas pas les motiver pour investir dans le développement de leurs jeux, quand ils arrivent a amasser des millions pour un mario qu'i n'aura presque rien couté en développement, enfin on connais la chanson
keoone
certains confondent casual et Old School :euh: aujourd'hui dès que c'est pas de la 3D réaliste > c'est casual ...

moi je crois surtout que Nintendo a su toucher les nostalgiques (pour une partie les casuals de 35 à 40 ans, je le concède) et les plus jeunes qui ont découvert mario 2D sur la DS

Nintendo l'a toujours dit, la complexification du JV a fini par larguer une partie du public, ces très bons chiffres montre qu'il y a bien une demande d'un gameplay plus accéssible ... voilà tout !
mheishiro
[quote="keoone":28g1cdr2]certains confondent casual et Old School :euh: aujourd'hui dès que c'est pas de la 3D réaliste > c'est casual ...
[/quote:28g1cdr2]

Old school? Ouai, je suis d'accord. Sauf qu'un jeu accessible pour certains il y a 20 ans est aujourd'hui bien plus casual. Rajoute le mode multi des plus simples et la communication 200% casual et ce Mario est plus casual que Mario galaxy. Je ne dis pas qu'il vise juste les casual, mais il les vise davantage que MG.
keoone
mheishiro, n'oublie jamais que les passionnés n'ont pas besions de pub TV ... la pub TV pour un jeu c'est clairement grand public ... donc au final, quitte a faire une pub TV, autant qu'elle soit conçu pour toucher le public qui y sera sensible ... d'ailleurs MS l'a bien compris aussi , les pub TV pour la X360 les plus diffusées sont celles pour Guitar heros, foot + ou encore la video à la demande ...
sakuragi
[quote="keoone":3m7upchz]certains confondent casual et Old School :euh: aujourd'hui dès que c'est pas de la 3D réaliste > c'est casual ...

[/quote:3m7upchz]

Euh non c'est juste que Mario, Tetris... se sont le fleurons du casual depuis des années !

Tout le monde connais et a déjà jouer à Mario 2d que ce sois sur nes, gameboy, arcade, pc , apple...

[img:3m7upchz]http://www.mariobros.it/img/mariobros.gif[/img:3m7upchz]

[img:3m7upchz]http://www.grebz.com/Images/gameboy/gb_super_mario_land.png[/img:3m7upchz]

Enfin bref ce score n'est pas réellement extraordinaire, quand on a une console Nintendo généralement on achète un Mario quand il sors... d'autant plus quand le publique est composé d'enfant, fan et casual le terrain idéal pour un Mario 2d (car le 3d peu être un poils plus compliqué a jouer pour les non joueurs)

PS: Final Fantasy 13 suis la logique de n'importe quel FF c'est à dire grosse vente la première semaine puis vente dégressive...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×